Séminaire ESEN – du lycée à l’université
L’ESEN organisait les 18-20 janvier un séminaire intitulé “Du lycée à l’université : des acteurs mobilisés pour une transition à préparer” : une occasion – rare – de rassembler des personnels de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur (plus d’une centaine au total) pour réfléchir à cette question de la transition qui n’en finit pas effectivement de nous interpeller…
A la demande de Philippe Charignon, j’ai donné une conférence d’1h30 qui m’a permis d’aborder confortablement les points essentiels développés dans mon dernier dossier intitulé “Réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur“. La demande était de rendre compte des expériences des étudiants, à partir comme toujours des travaux de recherche existants.
Voici donc le plan de l’intervention et le diaporama correspondant.
- Les représentations : quelques clés de lecture
- Entrée dans l’enseignement supérieur et parcours
- Chiffres clés
- Facteurs influençant le choix d’études
- Parcours plus ou moins risqués
- Le métier d’étudiant : des expériences complexes
- Profils de décrocheurs et capacité d’anticipation
- Relations entre pairs et avec les enseignants
- Manières d’étudier et rapport aux études