CIDJ / ONISEP : colloque national sur le thème “choisir un métier”
2 ans presque jour pour jour après le vote de la Loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (nov. 2009), Le CIDJ et l’ONISEP organise une journée de réflexion qui entend faire le point sur les mesures de soutien au choix d’un métier.
Je suis intervenue dans la table ronde intitulée « Comment décloisonner le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise ? », au côté de Micheline Hotyat, Recteur, Chargée de mission auprès du DIO, et de Robert Papin, Professeur des Universités, ancien directeur d’HEC Entrepreneurs.
Je me suis appuyée sur le dossier réalisé en septembre 2009 sur la relation école – emploi, pour isoler 3 éléments clés au service de la relation école / emploi :
– au niveau organisationnel, réforme de l’enseignement professionnel dans une grande majorité de pays européens
– au niveau curriculaire, introduction de la compétence à s’orienter dans les programmes, soutenue par la résolution européenne de 2008, une compétence envisagée dans sa trimdimensionalité : connaissance de soi, connaissance des métiers, connaissance des formations
– au niveau professionnel, mobilisation forte, transnationale, sur la formation des acteurs de l’orientation, et émergence de “standards” privilégiant plus directement les liens avec les milieux économiques
En plus du compte-rendu de la journée sur le site du Café pédagogique, je joins à ce post les “actes officiels” publiés par le CIDJ et l’ONISEP :