Le congrès AREF 2013 s’est tenu à Montpellier fin août.
J’y ai fait une intervention dans la lignée de mes travaux récents sur les pratiques numériques dans l’enseignement supérieur, sous le titre “Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun“.

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L’article complet sera publié prochainement. En attendant, voici le résumé et quelques éléments de bibliographie.

Résumé

Dès la fin des années 1990, plusieurs auteurs, nord-Américains essentiellement, ont défendu l’idée de l’existence d’une nouvelle génération qui penserait et agirait différemment des générations antérieures du fait d’une exposition précoce aux technologies de l’information et de la communication (Tapscott 1999 ; Howe & Strauss 2000). Cette thèse, largement popularisée par la distinction entre « digital natives » et « digital immigrants » formulée initialement par M. Prensky (2001), irrigue depuis une décennie nos représentations.
Après une brève généalogie de ces réflexions générationnelles, cet article s’appuiera sur la littérature scientifique européenne et nord-américaine récente pour dépasser la vision stéréotypique et/ou idéal-typique à l’oeuvre (notamment Jones & Chao, 2011 ; Pedró, 2012) à l’aide des questions suivantes.
Les jeunes issus de cette génération Y sont-ils naturellement techno-compétents et adeptes du jeu et des échanges en ligne ? Sont-ils dotés de caractéristiques biologiques uniques et de facultés cognitives nouvelles ? Ont-ils développé des styles d’apprentissage uniques ? Sont-ils de ce fait porteurs d’attentes nouvelles vis-à-vis de l’enseignement supérieur notamment ? Dans quelle mesure sont-ils dès lors agents d’une révolution transformant la société en profondeur ?
Les recherches empiriques examinées permettront d’établir un portrait complexe, contrastant avec les caractéristiques homogènes et uniques habituellement mises en avant. Plus concrètement, les représentations des enseignants et des étudiants vis-à-vis du numérique dans l’enseignement seront confrontées et les pratiques « personnelles » et « professionnelles » des uns et des autres comparées. L’analyse permettra de mettre au jour de nouvelles lignes de fracture liées à l’amplitude des usages et aux décalages entre représentations et pratiques. L’article discutera pour finir les implications de ces résultats à la fois pour les établissements d’enseignement supérieur et pour les différents acteurs prescripteurs en matière de formation.

Bibliographie (partielle)

Anderson, J., & Rainie, L. (2012). Millennials will benefit and suffer due to their hyperconnected lives. Washington: Pew Research Center’s Internet & American Life Project.
Endrizzi, L. (2012). Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier d’actualité n° 78. Lyon : École normale supérieure de Lyon.
Endrizzi, L. (2012). Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Dossier d’actualité n° 71. Lyon : École normale supérieure de Lyon.
Howe, N., & Strauss, W. (2000). Millennials Rising: The Next Great Generation (1st ed.). New York: Vintage.
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A., & Ludgate, H. (2013). NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition. Austin, Texas: The New Media Consortium.
Jones, C., & Shao, B. (2011). The Net Generation and Digital Natives: Implications for Higher Education. York: Higher Education Academy.
Oblinger, D. G., & Oblinger, J. L. (2005). Educating the Net Generation. Washington: Educause.
Pedró, F. (2012). Connected Minds. Technology and Today’s Learners. Paris : OCDE.
Prensky, M. (2001). Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, 9(5), 1‑6.
Redecker, C., & Punie, Y. (2011). The Future of Learning: Preparing for Change (No. 24960 EN). Sevilla: The Institute for Prospective Technological Studies.
Rollot, O. (2012). La génération Y (1re éd.). Paris : Presses universitaires de France.
Serres, M. (2012). Petite poucette. Saint-Amand-Montrond : Editions le Pommier.
Tapscott, D. (1999). Growing Up Digital: The Rise of the Net Generation (New ed.). McGraw-Hill.