Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun
Voici le texte de la communication faite à l’AREF en août dernier à Montpellier, toujours sur les questions de génération Y.
—— RÉSUMÉ ——
Dès la fin des années 1990, plusieurs auteurs, nord-Américains essentiellement, ont défendu l’idée de l’existence d’une nouvelle génération qui penserait et agirait différemment des générations antérieures du fait d’une exposition précoce aux technologies de l’information et de la communication (Tapscott 1999 ; Howe & Strauss 2000). Cette thèse, largement popularisée par la distinction entre digital natives et digital immigrants formulée initialement par M. Prensky (2001), irrigue depuis une décennie nos représentations.
Après une brève généalogie de ces réflexions générationnelles, cet article s’appuiera sur la littérature scientifique européenne et nord-américaine récente pour dépasser la vision stéréotypique et/ou idéal-typique à l’oeuvre (notamment Jones & Chao, 2011 ; Pedró, 2012) à l’aide des questions suivantes : les jeunes issus de cette génération Y sont-ils naturellement techno-compétents et adeptes du jeu et des échanges en ligne ? Sont-ils dotés de caractéristiques biologiques uniques et de facultés cognitives nouvelles ? Sont-ils de ce fait porteurs d’attentes nouvelles vis-à-vis de l’enseignement supérieur notamment ?
Les recherches empiriques examinées permettront d’établir un portrait complexe, contrastant avec les caractéristiques homogènes et uniques habituellement mises en avant. Plus concrètement, les représentations des enseignants et des étudiants vis-à-vis du numérique dans l’enseignement seront confrontées et les pratiques des uns et des autres comparées. L’analyse permettra de mettre au jour de nouvelles lignes de fracture liées à l’amplitude des usages et aux décalages entre représentations et pratiques. L’article discutera pour finir les implications de ces résultats à la fois pour les établissements d’enseignement supérieur et pour les différents acteurs prescripteurs en matière de formation.