unité “veille et analyses”
J’ai été recrutée comme ingénieure d’études en janvier 2004 pour participer au lancement de la nouvelle mission de « veille scientifique et technologique » figurant au contrat quadriennal 2003-07 de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique). C’est donc au sein du service éponyme (VST) que j’ai travaillé pendant 7 ans.
Depuis la dissolution de l’INRP en janvier 2011 et son intégration à l’ENS de Lyon en tant qu’Institut français de l’éducation (IFÉ), la VST, rebaptisée « Veille et Analyses », a poursuivi et enrichi ses activités.
Le service, qui comprend 6 équivalents temps-plein, est essentiellement connu pour :
- ses services de signalement documentaire des productions de recherche (revues, ouvrages, thèses, rapports, colloques, etc.)
- ses dossiers de veille : revues de littérature récente de la recherche française et internationale autour d’un thème.
Je suis personnellement en charge du signalement des rapports gouvernementaux et rapports de recherche publiés en Europe et des colloques internationaux des rubriques “agenda” et “colloques en ligne”. Les revues de littérature que j’ai réalisées sont regroupées dans la catégorie “publications” de ce site.
Plus de 9500 abonnés du monde de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche reçoivent la lettre d’information qui fait état de nos dernières productions.
Le travail de l’équipe de veille s’appuie sur une méthodologie qui combine des techniques de recherche et de capitalisation documentaire, des critères de sélection scientifique et des pratiques de lecture organisée des productions de recherche.
Sur la base de l’expérience et de l’expertise accumulée, le service propose depuis le printemps 2011 des prestations de conseil et d’analyse vers tous les acteurs publics, économiques et sociaux concernés à un titre ou un autre par des enjeux d’éducation et de formation.
Laisser un commentaire