Description du Projet
La multiplication des réseaux de stations de travail offre de nouvelles perspectives pour les applications à la recherche de performances. Malheureusement, leur utilisation demeure ``ésotérique'' pour la plupart des utilisateurs habitués à la programmation classique des machines à mono-processeur. La plupart des systèmes imposent une excellente connaissance de tous les aspects d'une bonne programmation parallèle : gestion de la duplication des données, cohérence des données, gestion des communications... Tous ces paramètres doivent être pris en charge par l'utilisateur. Ce type de programmation sur un réseau distribué nécessite donc du temps, des efforts et un haut niveau de connaissance en programmation.
Le but des systèmes de Mémoire Distribuée Virtuellement Partagée (MDVP) est d'implémenter, sur une architecture à base d'un réseau de stations de travail, un modèle de programmation permettant une manipulation transparente de données partagées. En pratique, un système de MDVP se charge de toutes les communications et du maintien de la cohérence des donnnées. En rendant transparent pour l'utilisateur tous les transferts de données entre les machines du réseau; la programmation d'applications au dessus de systèmes à MDVP est beaucoup facile. Mais, d'un autre côté, une telle programmation a un côut sur les performances. Elle nécessite donc la présence d'outils de haut niveau utiles pour le traçage d'éxecution d'applications, pour la détection d'erreurs (déverminage ou débuggage) et pour l'optimisation des applications. Malheureusment, aucun environnement réellement utilisable n'existe pour les applications fondées sur une MDVP. L'apport majeur de ce projet est de combler ce manque.
Le but principal de ce projet Amadeus est de fournir un cadre de travail pour l'investigation prospective d'approches permettant de fournir un environnement complet pour la programmation parallèle de systèmes distribués. Un tel environnement supportera une programmation au dessus d'une Mémoire Distribuée Virtuellement Partagée (MDVP) ainsi que des outils d'optimisation, de détection d'erreurs et de traçage spécialement adaptés pour ces applications. La fusion de ces 2 approches (le système de MDVP DOSMOS avec l'environnement de déverminage MAD) représente une nouvelle approche dans ce domaine de recherche. Le système résultant fournira des facilités d'implémentation et de conception qui amélioreront le confort et les performances pour les utilisateurs de systèmes distribués.
Depuis 1992, les chercheurs lyonnais du LIP s'intéressent à la conception et à la réalisation de nouveaux types d'environnements de programmation fondés sur des systèmes à Mémoire Distribuée Virtuellement Partagée. Le prototype logiciel résultant de ces travaux, le système DOSMOS utilise une approche hiérarchique du partage des données et de nouveaux types de cohérence des données. Cette aproche a permis de proposer un système qui s'adapte parfaitement aux caractéristiques des parcs de stations de travail basés sur des réseaux locaux haut débit. Mais cette approche, permet aussi de proposer un environnement capable de répondre aux spécificités d'applications travaillant sur des réseaux longue distance. Dans le cadre de ce projet, le système DOSMOS sera ré-utilisé et augmenté des fonctionnalités supplémentaires et novatrices proposées par l'équipe autrichienne.
Depuis sa création en 1989, le groupe de recherche en parallélisme de GUP Linz a concentré ses recherches sur la détection d'erreurs et l'analyse de performances de programmes parallèles. Dans le passé ces recherches étaient principalement axées sur les machines parallèles à mémoire distribuée et la détection et l'évaluation du non-déterminisme dans les programmes. Ces recherches ont donné lieu à la création de l'environnement de traçage et de détection d'erreurs MAD qui est utilisé par plusieurs organismes internationaux pour le déverminage de programmes parallèles. C'est cet environnement logiciel (MAD) qui sera repris dans le cadre du projet Amadeus et sa portée sera étendue à de nouveaux types d'applications s'exécutant sur le système DOSMOS fourni par l'équipe française.
Le but de ce projet est de fusionner l'expérience acquise par les chercheurs de l'équipe de Lyon dans le domaine du partage d'informations et de la conception d'applications distribuées avec la compétence des chercheurs de Linz dans les outils parallèles et distribués pour la détection d'erreurs dans les applications parallèles et l'analyse de performances.
En pratique, ce projet couvre les axes de recherche suivants :
En outre, ce projet s'intègre, côté français dans un contexte industriel fort avec la participation de l'équipe française au projet ReMap LHPC-Eurotops qui vise à fournir des outils de programmation pour des machines parallèles cible (transfert technologique avec Matra Systèmes et Informations).
Les objectifs des échanges qui vont être mis en place sont multiples : la spécification d'un prototype d'environnement de programmation distribuée complet au dessus de réseaux; l'implémentation et la validation des outils proposés; la rédaction commune d'articles de recherche et la diffusion dans la communauté internationale.
Le calendrier prévisionnel du projet est le suivant :
This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 99.2beta6 (1.42)
Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996,
Nikos Drakos,
Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999,
Ross Moore,
Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.
The command line arguments were:
latex2html -split 0 Projet_scientifique
The translation was initiated by Laurent Lefevre on 2001-10-24