Le Poisson Lion a de nombreux noms, y compris le « Diable de mer » et le « Poisson-Cobra ». Et pour cause ! Sous ses allures de séducteur, se cache un poisson dangereux: Ses épines contiennent un venin qui peut se révéler mortel dans certains cas. Il est néanmoins plus dangereux encore pour ses proies. En effet, c’est un chasseur habile, qui déploie ses nageoires pectorales en s’approchant lentement de sa proie, qu’il est alors en mesure d’isoler.
Migrateur, ce poisson vit seul ou en petite communauté près des récifs et ses couleurs dépendent de son habitat. Dans les estuaires, il est ainsi presque noir. Cet animal plein de mystère vit plutôt la nuit.
En raison de sa grande beauté, il est très convoité par les amateurs d’aquariums aux Etats Unis, mais il est également comestible. Certains lui prêtent même des vertus aphrodisiaques, serait-ce dû à ses magnifiques couleurs ?
Enfin, sa robe colorée et sa forme inattendue lui ont valu de figurer sur les timbres de plusieurs pays, dont l’Australie bien sûr !