Skip to content

Ornithorynques

Bien que les scientifiques s’accordent sur une caractérisation de l’ornithorynque, il demeure un animal très mystérieux et unique dans le paysage de la faune mondiale.

Dans son habitat naturel, l’ornithorynque est déjà une espace hybride : il s’agit d’une espèce semi-aquatique, très agile et rapide dans l’eau mais vivant également sur terre. On les trouve sur la côté est de l’Australie ainsi qu’en Tasmanie. La particularité la plus connue de l’ornithorynque est d’être un mammifère qui pont des œufs. Il n’est pas cependant la seule espèce de ce type, appelé « monotrème », puisque quatre autres races d’échidnés, animaux également présents sur le sol australien, partagent cette particularité. Physiquement, son bec rappelle celui d’un canard, ses pattes celles des loutres et sa queue s’apparente à celle d’un castor.

Non content d’être physiquement et biologiquement hybride, l’ornithorynque est également l’un des rares mammifères venimeux. En effet, le mâle a, sur ses pattes arrière, des aiguillons qui contiennent un venin capable d’infliger des douleurs à l’homme.

Animal carnivore, l’ornithorynque passe la plupart de son temps dans l’eau afin d’y trouver sa nourriture, sous formes de larves d’insectes, de crevettes, de petits poissons et leurs œufs ou encore d’écrevisses. Son espérance de vie se situe aux alentours de 15 ans, et malgré le peu de succès des programmes de reproduction, cet animal original et surprenant n’est pas considéré comme une espèce en danger.