Quatre ans (!), quatre ans sans publier un seul billet sur ce blog. Quatre ans sans écrire, partager des réflexions, des découvertes, des bouts de code, des petites lubies du moment. Le blog a été laissé à l’abandon, un peu comme un vieux fichier .RData oublié dans un dossier poussiéreux.
À vrai dire, il n’a jamais été complètement mort: j’ai continué à y déposer des supports de cours par exemple, mais sans m’y investir vraiment en mode "blog". Pourquoi? D’abord pour des raisons personnelles (enfants, temps partiel, priorisation de projets "professionnellement urgents"), et plus récemment, parce que la révolution de l’IA générative m’a fait douter de l’intérêt de publier sur le blog.
Le doute était simple: à quoi bon écrire du contenu quand il devient si facile de générer des supports pédagogiques parfaitement adaptés à chacun avec un simple prompt? Mes statistiques de consultation ont confirmé mon intuition: divisées par trois en deux ans. Certes, c’est sans doute lié à mon manque d’activité (et à mon absence de tweets), mais il y a autre chose: les usages d’Internet changent. Les lecteurs ne lisent plus les blogs; ils lisent des contenus digérés par l’IA.
Pour autant, pas de rancune. J’utilise moi-même ces outils tous les jours pour analyser des données, debugger du code, améliorer ce que je rédige, et plus largement gagner du temps sur des tâches chronophages et/ou répétitives. Je ne vois pas au nom de quoi je m’offusquerais de leur usage par d’autres.
En revanche, dans le vaste schéma des choses, si l’IA devait se contenter de re-digérer des contenus générés par IA (on parle d'auto-phagie), elle finirait par tourner en rond, à produire des contenus plats, stéréotypés, ou biaisés. Alors j’ai décidé: peu importe si les lecteurs me lisent moins directement, je projette de recommencer à écrire pour faire passer ma voix, pour que mon code et mes idées ne se dissolvent pas totalement dans les courants du web (oui, il y a sans doute un fond de mégalomanie dans cet air-là).
Cette envie me vient à l'heure où j'ai décidé de rédiger une HDR (et où, ce faisant, je redécouvre le plaisir d'écrire sans -trop- de contraintes). En prévision de mon futur HDR-blues, il me faut trouver un futur exutoire à mes envies d'expression personnelle.
Donc, le blog quasi-renaît de ses presque-cendres. Certaines choses changent: plus de promotion sur feu Twitter, mais sur LinkedIn (où je vois que "ça bouge"), et je continuerai à l’illustrer à la main (sans IA). Pourquoi? Parce que, certes, cela prend du temps, mais ça me fait plaisir… et parce que pour le moment aucune IA ne fait encore des illustrations qui me conviennent vraiment. Par contre, j'utiliserai l'IA pour améliorer le texte ou m'aider à le structurer (c'est un retour d'ascenseur, en somme). On verra si cela se ressent dans mon style d'écriture!… et si j'arrive toujours, malgré cela, à y exprimer quelque chose de personnel. Spoiler alert: je crois que c'est possible, et que les IA génératives comme ChatGPT peuvent même aider… même si les textes que je lui demande de réécrire "dans le style de Lise Vaudor" sont truffés de blagues vraiment nases -et vous m'en voyez bien marrie!-.
Dans mes idées pour les prochains billets, il y a justement cette question de l'IA générative (oui pour le coup ce n'est pas très original!), et notamment à la question de son coût environnemental qui m'a toujours pas mal interrogée. Aussi, j'aimerais faire renaître de ses cendres un autre de mes projets sur lequel j'ai beaucoup travaillé, mais peu communiqué: celui de l'analyse des signaux par les ondelettes. Espérons que toutes ces annonces en fanfare me poussent à effectivement trouver le temps d'écrire tout cela 😅.

2 Comments
Mélanie Bertrand
Hello Lise, Super nouvelle !!
Malgré tout le bon vieux blog n'était pas tout à fait mort, il m'arrive de replonger dans de vieux sujets pour rafraîchir ma mémoire.
Bon courage à toi, on a hâte de la lire !
lvaudor
Merci Mélanie! Oui c'est vrai que le blog me servait régulièrement, (à moi aussi) d'archives mais on va essayer de dépoussiérer un peu tout ça!