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Étienne Ghys

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Mathematician,

Directeur de recherche émérite CNRS,

Unité de Mathématiques Pures et Appliquées

École Normale Supérieure de Lyon.

Secrétaire perpétuel Académie des sciences.

Geometry, Topology,

Dynamical systems, mathematics in general.

etienne.ghys@ens-lyon.fr

etienne.ghys@academie-sciences.fr

A singular mathematical promenade, English, Turkish, Russian, Portuguese, Arabic, French

La petite histoire des flocons de neige

La petite histoire du ballon de foot

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Le plafond aux siège de la fondation "La main à Le plafond aux siège de la fondation "La main à la pâte". Un Soleil et les douze signes du zodiaque.
Buren au Bon Marché, l'an dernier.

J’ai cru d’abord voir une structure de contacts, un objet mathématique qui m'a beaucoup préoccupé au début de ma carrière.
Une structure de contact, ça doit tourner comme sur la dernière image, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici.
Le rouge est au dessus du vert. Le vert est au de Le rouge est au dessus du vert.

Le vert est au dessus du bleu.

Le bleu est au dessus du rouge.

Aucun des trois anneaux n’est au dessus des deux autres. Chacun est au dessus d’un autre et en dessous d’un troisième. Impossible de les classer du plus haut au plus bas... Trois objets, pas de supérieur, pas d’inférieur, tous différents... Beau symbole

Ce sont les entrelacs borroméens, qui fascinent les mathématiciens et… les psychanalystes !

Trois exemples : 

le logo de l’union internationale des mathématiciens, gravé dans un cube de verre, 

trois anneaux en bois, en vente dans une vitrine

un symbole, au chateau de Chaumon sur Loire, avec un triangle en plus. Un symbole...
Les deux infinis A l'Orangerie du Sénat (Jardin Les deux infinis

A l'Orangerie du Sénat (Jardin du Luxembourg) une exposition de l’artiste brésilien Cildo Meireles.

Une immense salle, presque vide. Presque, car l’unique objet exposé est un minuscule cube de bois (moitié pin, moitié chêne) de moins d’un centimètre de côté.

Heureusement, une magnifique vidéo place ce cube dans le contexte.
Un beau livre J’ai eu l’occasion de collabore Un beau livre

J’ai eu l’occasion de collaborer avec Fabrice Hyber, artiste mais pas mathématicien… Il est fasciné par Poincaré mais il ne comprend pas maths de Poincaré. Il a produit un livre intitulé « le doute mathématique ». J’ai proposé à Fabrice quelques textes courts de Poincaré et il les a illustrés en une quinzaine de lithographies. Outre ma sélection de ces textes, ma petite contribution a consisté d’une part en la rédaction d’une préface et d’autre part en l’insertion d’une clé USB dans la couverture, qui reprend les livres philosophiques de Poincaré que j’avais enregistrés en podcasts : une cinquantaine d’heures d’audio….Une belle aventure pour moi.

Vous ne pourrez pas acheter ce livre 😟 Il n'a été imprimé qu'en 120 exemplaires, pour les membres de la « Compagnie des Bibliophiles » de l’Automobile Club de France.
Quelques engrenages qu'on trouve au Conservatoire Quelques engrenages qu'on trouve au Conservatoire des Arts et Métiers. 

Dans les années 1884-85, Henri Poincaré développait des théories mathématiques les plus abstraites et, en même temps, il enseignait à la Sorbonne un cours sur les mécanismes.
On y trouve des descriptions détaillées de la forme des dents d’un certain nombre d’engrenages. Voir deux extraits de son cours. Maths pures ET appliquées.
Je retrouve ces photos d’un tableau noir qui m’avait surpris à Bombay. Au premier abord, le conférencier n’y voir rien d’exceptionnel : trois tableaux mobiles. Au fur et à mesure de sa conférence, il appuie sur un bouton pour faire descendre le tableau. Mais après un certain temps : surprise ! Il s’agit en fait d’un tableau en caoutchouc qui forme une bande passant derrière le mur et qui revient donc périodiquement. J’adore !
Une œuvre de Sol Levitt (1928-2007) et un exercic Une œuvre de Sol Levitt (1928-2007) et un exercice.

L’œuvre est intitulée : "Horizontal progression". Elle date de 1991 et elle est présentée dans le parc de Bernar Venet.

L’exercice : supposons que chaque petit cube fasse 10 cm de côté. Quel est le volume total de l’œuvre ?
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Académie des sciences, 23 quai de Conti, 75006 Paris, France

(33) 6 40 44 24 21

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