b
Journées d'étude dans le cadre des deuxièmes Rencontres Sherbrooke-Montpellier II,
juin 2008

La notion de gestes professionnels :
entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation

Texte de cadrage

Ces Journées ont été organisées sous la forme d’une confrontation d’équipes invitées à discuter la manière dont elles définissent et utilisent (ou critiquent) la notion de gestes professionnels (ou des notions apparentées, corrélées ou opposées).

L'équipe organisatrice situe ses travaux dans la perspective de la formation des enseignants, d’où le sous-titre, mais  souhaite rassembler des équipes qui travaillent aussi dans d’autres perspectives de la formation professionnelle.

Ces équipes placent au centre de leur travail de recherche l’analyse de l’activité, en lien avec les problématiques de la didactique professionnelle, d’une part, et les épistémologies (entre autres, les didactiques disciplinaires), d’autre part.

Des plages de travail et d’échange suffisamment longues ont été dégagées pour favoriser la réflexion collective. Ceci a imposé de limiter le nombre des ateliers ouverts pour que chacun puisse suivre les travaux de tous.

Les équipes participantes ont donné une présentation de leur modèle, sous la forme d’une synthèse de quelques pages. Pour illustrer la méthodologie, un court ensemble de données a été joint à ce cadrage théorique.

Les questions que nous souhaitions reprendre, prolonger, compléter :



Texte de cadrage détaillé (pdf)

b
Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN © Pages créées par JCC, juillet 2008
All rights reserved