Journées
d'étude dans le cadre des deuxièmes Rencontres
Sherbrooke-Montpellier II, juin 2008 |
La
notion de gestes professionnels : entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation |
Ces
Journées ont été organisées
sous la forme
d’une confrontation d’équipes
invitées
à
discuter la manière dont elles définissent et
utilisent
(ou critiquent) la
notion de gestes professionnels (ou des notions
apparentées, corrélées
ou opposées).
L'équipe organisatrice situe
ses travaux dans la perspective de la
formation des enseignants, d’où le sous-titre,
mais souhaite rassembler des
équipes qui travaillent aussi dans d’autres
perspectives de la formation
professionnelle.
Ces
équipes placent au centre de leur travail de recherche
l’analyse de l’activité, en lien avec
les problématiques de la didactique
professionnelle, d’une part, et les
épistémologies (entre autres, les
didactiques disciplinaires), d’autre part.
Des
plages de travail et d’échange suffisamment
longues ont été dégagées
pour
favoriser la réflexion collective. Ceci a imposé
de limiter le nombre des
ateliers ouverts pour que chacun puisse suivre les travaux de tous.
Les
équipes participantes ont donné une
présentation de
leur modèle, sous la forme d’une
synthèse de quelques pages. Pour illustrer la
méthodologie,
un court ensemble de données a été
joint à ce cadrage théorique.