Bienvenue sur ma page. Je suis Matthias Gille Levenson, étudiant en quatrième année de thèse à l'ENS de Lyon, sous la direction de Carlos Heusch et de Jesús R. Velasco. Je suis actuellement membre scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid.

Je travaille sur le bas Moyen Âge castillan, en particulier sur des traités d'éducation princière, souvent désignés sous le nom de Miroirs aux princes. Le texte sur lequel je travaille pour ma thèse est la traduction glosée et recomposée du De regimine principum de Gilles de Rome (connu sous le titre de l'édition de 1947 de Glosa castellana al "Regimiento de Príncipes"). Je m'intéresse dans mon travail à l'histoire matérielle du livre au XVe siècle en Castille, à l'histoire des idées (sur la noblesse et la chevalerie en particulier) et à l'édition électronique, et plus largement à tout ce qui a trait à la philologie computationnelle, de l'acquisition du texte (HTR/OCR) à son traitement (segmentation, lemmatisation, collation automatisée).

Cette page professionnelle contient mon CV ainsi que les différents travaux d'éditions électronique que je publierai au fur-et-à-mesure de l'avancement de ma thèse, et les projets et outils que je développe dans le cadre de ma thèse.