Page de Pablo Jensen



L'aventure de la Fabrique des Questions Simples est lancée!

Pour une présentation dans AOC , voir ici .

Mon nouveau livre de vulgarisation sortira en mars 2018 au Seuil (collection Science Ouverte)


L'introduction et la table des matières sont disponibles ici . A short summary in English is also available here .

Some philosophical reflexions about the relationship between physics and the world


The article "An ontology for physicists' laboratory life" , discussing the tamed tiger metaphor has been published in the catalog of the 2016 exhibition 'Reset Modernity' organized by Bruno Latour at Karlsruhe. It has been inspired by his AIME ERC project. In this paper, I discuss whether physics and the Inquiry into Modes of Existence (AIME) are compatible? The answer is not obvious, because physicists are often convinced materialists, while AIME rests on a rebuttal of Whitehead's “bifurcation of nature”. In other words, physicists frequently argue that only atoms (or more recent 'fundamental' particles) exist, the rest being 'perceptions' of our mind, while AIME fghts that “idealism of res extensa” and seeks ontological pluralism “in things” and not in representations (Chapter 5). In this article, I summarize my experience as a diplomat physicist involved in AIME and propose a metaphysics compatible with both AIME and physicists' practices. For an introduction to these questions, see my recent paper in the French journal Le Monde Diplomatique .

Philosophical investigations with Isabelle Stengers around climate change, experimental and social sciences


See the article here

Les chercheurs ouverts sur la société sont aussi les plus actifs académiquement !


Résumé : Nous avons montré que les chercheurs qui vulgarisent, enseignent (un peu, jusqu'à 30h par an) ou qui trouvent des contrats avec des industriels ou des partenaires institutionnels sont plus actifs également du point de vue académique (plus de publications et à plus fort impact). Vous pouvez consulter l'article paru dans Science and Public Policy, août 2008). J'ai présenté l'article dans deux émissions de radio : sur RFI et sur France Inter.
Nous avons effectué une étude statistique sur environ 3500 chercheurs du CNRS. Nous montrons que les chercheurs qui participent à la diffusion de leurs recherches sont ceux qui publient le plus d’articles. Et contrairement aux idées reçues, ces activités ne sont pas pénalisantes pour leur carrière. Aujourd'hui, une des priorités des institutions scientifiques mondiales est d’ouvrir leur « tour d’ivoire » au public et de diffuser leurs connaissances ou débattre de leurs recherches. Mais les pratiques réelles de diffusion de connaissances par les chercheurs ou les caractéristiques de ceux qui s’y impliquent sont mal connues. Notré étude, publiée le 20 août dans la revue Science and Public Policy, présente la caractérisation la plus complète jamais menée sur des chercheurs actifs en diffusion selon trois modalités : la vulgarisation, l’obtention de contrats et l’enseignement. Ce travail a été rendu possible par la centralisation, au niveau de la Direction des Ressources Humaines du CNRS, des rapports d'activité des 11 000 chercheurs du CNRS dans toutes les disciplines sur trois ans. La moitié des chercheurs pratique des activités de diffusion de leurs recherches, cette proportion étant très variable selon la discipline. Pour la vulgarisation, les Sciences Humaines et Sociales arrivent en tête, suivies de près par l’Astrophysique. Cette étude statistique dément deux croyances largement répandues. Tout d’abord, celle qui prétend que les chercheurs qui vulgarisent sont peu actifs au niveau académique. En effet, l’étude montre que les scientifiques ouverts sur la société publient plus d'articles et que ceux-ci ont plus d'impact en termes de citations. Ensuite, elle montre que l'implication dans des activités de diffusion n'est pas pénalisante pour la carrière. ( article paru dans Science and Public Policy, août 2008). Lien sur le communiqué de presse du CNRS : (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1398.htm)
Un article paru en 2011 fait le point sur les évolutions des pratiques de vulgarisation de 2004 à 2009. Il est paru dans un numéro spécial de "Public Understanding of Science" où figure également l'article analysant les activités de vulgarisation en Argentine, écrit avec des collègues de ce pays.)

Analyse des indicateurs bibliométriques des chercheurs du CNRS


En ce moment, on assiste à un renouveau du débat sur l’utilisation des indicateurs bibliométriques pour l’évaluation des chercheurs. En témoigne une lettre récente du CN du CNRS (http://www.cnrs.fr/comitenational/cpcn/motions/cpcn_071002.pdf). L’indice « h » proposé par le physicen J Hirsch en 2005 commence à être largement utilisé pour évaluer les chercheurs, y compris par certaines sections du CN. Nous avons utilisé des données fournies par la DRH du CNRS et une méthode originale de filtrage des données bibliométriques issues du Web of Science, en collaboration avec JB Rouquier, étudiant en informatique à l’ENS Lyon. Nous avons alors pu comparer les promotions réelles (CR1 -> DR2 et DR2 -> DR1) aux prédictions tirées d’un modèle statistique utilisant les indices bibliométriques. Cela nous a permis d’étudier la performance relative des principaux indicateurs bibliométriques (quel est le meilleur indicateur ?) ainsi que leur performance absolue (le meilleur indicateur est-il vraiment bon ?). Notre conclusion est qu’il subsiste des différences très importantes entre les promotions décidées par les pairs et celles issues d’une « objectivité mécanique » alimentée par les indicateurs. Sachant que les indicateurs souffrent d’un grand nombre de défauts très connus, il ne semble pas raisonnable de les utiliser comme critère principal de promotion… ( article paru dans Scientometrics, 2008)

Pratiques de vulgarisation des chercheurs du CNRS


Qui vulgarise au CNRS?
Un résumé des statistiques sur l'activité de vulgarisation des chercheurs du CNRS, présentées le 12 février 2007 dans le cadre du colloque Sciences et Société au CNRS . L'article définitif est paru dans JCom, octobre 2007 .
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Mise en culture des sciences


Quelques articles récents de vulgarisation ou critique de science


L'histoire des sciences n'est pas un long fleuve tranquille sur quelques livres récents, recension parue dans Le Monde Diplomatique en juin 2010.
Une opinion sur les chercheurs et la vulgarisation parue dans Pour la Science.
Une chronique "Déchiffrage" sur la vitesse des voitures et vélos parue dans La Recherche
Quel est le savoir des physiciens? Un texte à paraître dans "Les lieux de savoir" dirigé par Christian Jacob.

Cours

Vous pouvez consulter les cours de physique et d'épistémologie donnés dans le cadre de la formation continue de l'ENSSIB

Vulgarisation "réaliste" de la physique de la matière





"Entrer en matière. Les atomes expliquent-ils le monde?", le livre de "vulgarisation réaliste" sur la vision scientifique de la matière. La version poche est sortie récemment dans la collection Points-Science). Pour vous faire une idée, plusieurs solutions :

-- lire l'introduction

-- read the introduction

-- écouter une interview faite par Dominique Lapointe de Radio-Canada (Les années lumière) le dimanche 22 avril avec Real Player. (au besoin, téléchargez-le sur le site de real.com : version gratuite en bas de leur page).

-- Read the review by Nature (June 7, 2001)

-- Un texte de prospective sur les sciences , inspiré de ce point de vue sur la matière.

Les cafés des sciences





La page du Café des Sciences de Lyon et un article aprésentant les cafés paru dans Le Monde en décembre 1998.

La présentation des cafés juniors à Newcastle (mai 2004)

También puede leer una presentación de los cafés en español, publicada en el diario Argentino Página/12 en setiembre 2001.

Ou les articles sur les simulations ab initio ou sur le desordre, parus dans La Recherche

Ou encore les (très) anciennes chroniques de **************************************


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