Romain Volk ENS

Laboratoire de Physique de l'École normale supérieure de Lyon

Mélange chaotique ou turbulent

Augmentation du mélange laminaire par diffusiophorèse

R. Volk, M. Bourgoin, A. Pumir

Florence Raynal et Cyril Mauger (LMFA-EC Lyon)

Cécile Cottin-Bizonne et Christophe Ybert (ILM-Lyon 1)

Projet TUNAMIX financé par l'ANR' (ILM/LP ENSL/LMFA) :

En présence de gradients salins, des microparticules (colloides) ont une vitesse de dérive par rapport au fluide ambiant qui est proportionnelle au gradient de la concentration totale en sel : c'est l'effet de diffusiophorèse. Cet effet, observé en mélangeur microfluidique, permet un étalement d'une tache de colloide beaucoup plus rapide ou lente en fonction du signe local du gradient salin. Nous avons étudié l'impact de la diffusiophorèse sur le mélange chaotique de colloides se mélangeant en présence d'inhomogénéités de concentration en sel. La concentration locale est mesurée par fluorescence (LIF) dans une nappe laser à l'aide d'un appareil photo de grande sensibilité.

Références :

"Diffusiophoresis at the macroscale"
Cyril Mauger, Romain Volk, Nathanael Machicoane, Mickael Bourgoin, Cécile Cottin-Bizonne, Christophe Ybert et Florence Raynal Physical review fluids , (2016).

"Migration de particules par gradients Salins"
Cyril Mauger, Nathanael Machicoane, Romain Volk, Mickael Bourgoin, Cécile Cottin-Bizonne, Christophe Ybert et Florence Raynal Proceeding du Congrès Français de Mécanique , (2013).

Contrôle du procédé d'adjuvantation des vaccins

R. Volk

Sanofi Pasteur, Mérial, smartINST, Cyberstar, CEA-LETI

Projet industriel PATVAX : des microcapteurs innovants pour un meilleur contrôle des procédés de fabrication en biotechnologie :

L'adjuvantation est l'étape finale de la formulation d'un vaccin qui consiste à adsorber un ensemble de protéines sur un gel (d'alumine par exemple) en solution dans un électrolyte complexe. Ce procédé nécessite donc de monitorer, et si possible, de contrôler en ligne toutes les étapes de mélange des différentes espèces. Le projet à but industriel PATVAX avait pour but le développement de deux capteurs innovants permettant un suivi en ligne du procédé à l'aide de particules instrumentées fabriquées par la société smartINST, société spin-off du CNRS et de l'ENS Lyon. Le projet a permis de développer deux sondes embarquées (l'une optique, l'autre diéléctrique) permettant de monitorer en temps réel à la fois l'adsorption de protéines ainsi que la conductivité de l'électrolyte au coeur d'un réacteur industriel de 100 litres.

Lien vers un communiqué officiel du ministère de l'industrie.

Retour vers recherche