Romain Volk ENS

Laboratoire de Physique de l'École normale supérieure de Lyon

Transport de particules en turbulence.

Transport de particules et imagerie rapide

R. Volk, M. Bourgoin, P. Huck

Collaborations: Alberto Aliseda (seattle) ,Nathanael Machicoane

Lorsque les particules ont une taille supérieure à l'échelle de plus petits tourbillons de l'écoulement turbulent, elles ne peuvent répondre à toutes les fluctuations turbulentes. Nous étudions leur mouvement à l'aide de caméras rapides haute résolution dans un écoulement turbulent de von Karman, ce qui permet de mesurer leurs vitesse, accélération, et leur rotation. Ces mesures permettent d'étudier comment change l'intermittence de la dynamique des particules et le couplage entre leur rotation et leur translation. Nous avons par ailleurs étudié leur dynamique sur des temps très longs et observé qu'elles peuvent rester piégées dans les zones les moins turbulentes de l'écoulement. Ce système peut montre plusieurs analogies avec une particule brownienne confinée dans un double puit de potentiel.

Références :

Large sphere motions in a non homogeneous turbulent flow
Nathanael Machicoane, Robert Zimmermann, Lionel Fiabane, Mickael Bourgoin, Jean-François Pinton, Romain Volk (submitted) New Journal Physics, (2013).

"Rotational Intermittency and Turbulence Induced Lift Experienced by Large Particles in a Turbulent Flow"
Robert Zimmermann, Yoann Gasteuil, Mickael Bourgoin, Romain Volk, Alain Pumir, Jean-François Pinton.  Physical Review Letters, (2011).

Concentration préférentielle de particules inertielles

R. Volk, M. Bourgoin

Collaborations: Lionel Fiabane (IRSTEA),

Les particules inertielles, qui n'ont pas la même densité que celle du fluide, ne suivent pas le mouvement du fluide dès lors que leur taille n'est pas très petite devant l'échelle de dissipation de l'écoulement. Elles tendent alors à se regrouper en amas selon leur taille et leur densité : c'est l'effet de concentration préférentielle. Les particules légères tendent alors à se concentrer au coeur des vortex alors que les particules lourdes se regroupent dans des zones de fort cisaillement. Nous étudions la concentration préférentielle de particules matérielles, qui ont une taille supérieure à l'échelle de dissipation. Les mesures sont faites à l'aide de caméras rapides dans des nappes laser au coeur d'un écoulement turbulent homogène et isotrope : le LEM (lagrangian exploration module). Le but est ici de caractériser la géométrie des amas (clusters) en fonction de l'inertie et de la densité des particules et de la relier aux propriétés statistiques de la turbulence.

Références :

Clustering of finite size particles in turbulence
Lionel Fiabane, Robert Zimmermann, Romain Volk, Jean-François Pinton. , Mickael Bourgoin; Phys. Rev. E, (2012).

Mesure d'accélération par vélocimétrie laser doppler étendue

R. Volk, J.-F. Pinton

Nous étudions le transport de particules solides dans des écoulements à hauts nombres de Reynolds. Nous mesurons l'évolution de la vitesse lagrangienne de particules le long de leurs trajectoires par Vélocimétrie Laser Doppler Etendue avec une résolution temporelle suffisante pour avoir accès à leur accélération, c'est à dire à la force qu'exerce l'écoulement sur les particules. Nous nous intéressons en particulier aux trajectoires des particules dites inertielles, qui ont soit une densité différente de celle du fluide, soit une taille comparable à celles des structures tourbillonnaires qui composent l'écoulement.

Références :

Dynamics of inertial particles in a von Karman turbulent flow
R. Volk, E. Calzavarini, E. L'évêque, J.-F. Pinton. JFM, (2011).

Acceleration of heavy and light particles in turbulence: comparison between experiments and direct numerical simulations
R. Volk, E. Calzavarini, G. Verhille, D. Lohse, N. Mordant, J.-F. Pinton, and F. Toschi. Physica D , (2008)

Retour vers recherche