Séminaire d'épistémologie comparée

Présentation

L'idée de chaos a sa place dans beaucoup de sciences. Mais quand on dit chaos, parle-t-on de la même chose suivant qu'on est météorologue, économiste, astrophysicien ou autre chose ? Nous avons repéré quelques malentendus entre expérimentalistes, modélisateurs et mathématiciens à propos de ce mot. D'où notre idée de confronter, le 18 janvier, les points de vue d'un biologiste clinicien, d'un informaticien, d’une économètre et d'un physicien, afin de poursuivre l'inventaire des convergences et des divergences ébauché lors de la séance précédente et, peut-être de les mieux comprendre.

Vendredi 14 octobre 2011 - Le rôle des mots "chaos" et "complexité"

11h00- 12h15 : Bruno TERTRAIS L'image du chaos dans les relations internationales. Bruno TERTRAIS, Maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste des Relations internationales, auteur de « L’apocalypse n’est pas pour demain, pour en finir avec le catastrophisme » aux éditions Denoël (2011).

14h15-15h45 : Alexander SHEN Kolmogorov randomness and the path to pseudo-randomness Alexander SHEN, Directeur de Recherches, LIRMM, Université Montpellier 2 & CNRS, spécialiste d’informatique fondamentale et notamment de la complexité de Kolmogorov.

Jeudi 7 avril 2011 - La théorie du chaos : une approche d'épistémologie comparée

Séminaire joint avec Clermont-Ferrand.

Vendredi 28 janvier 2011

Quels rôles jouent des mots comme chaos et complexité dans les relations entre sciences?"

10 H Emmanuel GIRARD-REYDET, directeur exécutif de l’Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées : présentation de l'IMéRA

10h10 Eric DELAMOTTE, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication, professeur à l’université de Rouen laboratoire GRHIS, (groupe de recherche d’histoire) : L'ISCC et le séminaire d'épistémologie comparée.

10h20 François BLANCHARD, mathématicien, laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA), université de Marne-la-Vallée : Une approche : les sens des mots dans les vocabulaires scientifiques.

10h35 Christophe LETELLIER, CORIA, (COmplexe de Recherche Interprofessionnel en aérothermochimie), chercheur travaillant dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires : Chaos et complexité : vers une définition selon le canal historique

10h50 Pause

11H Paul BOURGINE, spécialiste de la modélisation des systèmes complexes, directeur du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’École polytechnique (CREA) Complexité en sciences biologiques, cognitives et sociales.

11h45 Questions, discussion.

12h30 Déjeuner

14H Magali ORILLARD spécialiste des réseaux cognitifs, cognition sociale, médiation complexe, gouvernance interactive, autonomie, professeur, université Paul Cézanne : Les processus de médiation complexe dans les populations d'agents hétérogènes

14h45 Questions, discussion

17H Fin de la journée.

Jeudi 16 septembre 2010

La première séance de l’année académique 2010-2011 du séminaire d’épistémologie comparée de l’ISCC, organisée en partenariat avec l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), se tiendra le jeudi 16 septembre 2010 de 10 h 30 à 17 heures à Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité sur le thème du chaos et de la complexité. Entre 1970 et 1990, une théorie mathématique du chaos différentiel s'est constituée. A côté de cette théorie principale, l'idée de chaos a désormais sa place dans beaucoup de sciences. Sa théorisation s’est développée dans différentes directions. Mais quand on dit chaos, parle-t-on toujours de la même chose suivant qu'on est météorologue, économiste, astrophysicien ou autre chose ? L’objectif du séminaire “Chaos et Complexité” est d’observer sous quelles conditions et dans quelles limites une notion ou un concept issu d’une discipline peut passer utilement dans une autre. D'où notre idée de confronter, la portée heuristique de ce processus d'extension et d’étudier les réactions qui s’ensuivent. Afin de poursuivre l'inventaire des convergences et des divergences ébauché lors des séances précédentes et de faire rencontrer des chercheurs de disciplines variées qui ont en partage le mot "chaos", la séance réunira deux intervenants :

Le chaos déterministe vu par un ex-biologiste , René Thomas, Université libre de Bruxelles

La régularité statistique dans l'incertain, Marc Hoffmann, École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique

Lundi 18 janvier 2010

Résumés des interventions

Les différentes facettes d'un système chaotique, Dominique Guégan, économètre Université Paris1 Panthéon - Sorbonne et CES UMR 8174

En nous affranchissant d'une approche trop théorique et technique nous situons, au sein des différentes communautés scientifiques, l'intérêt de la théorie du chaos. A partir de nombreux exemples, nous analysons les avancées récentes qui permettent d'utiliser cette théorie en particulier pour faire des prévisions de court et de long terme, remettant ainsi en cause l'idée "commune" qu'un chaos n'est pas prévisible. Les exemples sont tirés de la finance et de l'environnement, les simulations des sciences expérimentales.

Le chaos déterministe en informatique, Enrico Formenti, Informaticien, Université de Nice

La notion de chaos déterministe a été introduite assez récemment en informatique. Le point de départ a été probablement l'étude de automates cellulaires et d'autres systèmes symboliques similaires. Dans notre exposé nous allons voir comment cette notion a été influencée/contaminée dans le domaine informatique avec des aspects de complexité et d'aléatoire produisant ainsi un point de vue différent, souvent complémentaire par rapport à la notion de chaos déterministe ``classique''.

Sur les bifurcations, Pierre Collet, Physicien mathématicien, Ecole Polytechnique

Je vais d'abord décrire rapidement la bifurcation de doublage de période et la cascade associée (en montrant quelques resultats expérimentaux). Je décrirais ensuite la loi "universelle" des paramètres de bifurcation. Enfin je dirais quelques mots sur les notions d'universalité et de transversalité qui sont les composantes principales de l'interprétation actuelle de ce phénomène.

Que faisons-nous du chaos en physiologie respiratoire ? Christian Straus, Physiologiste, Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris & ER 10 UPMC, Université Pierre et Marie Curie

La ventilation pulmonaire est un phénomène répétitif qui peut sembler régulier mais qui s’avère en réalité éminemment variable d’un cycle à l’autre. La signification de cette variabilité demeure encore mystérieuse, mais comme sa diminution semble associée aux pathologies respiratoires, il était tentant de mieux la caractériser et de chercher à identifier les mécanismes qui la sous-tendent. Les outils mathématiques issus de la théorie du chaos offraient dans ce cadre des perspectives attractives. La dynamique du débit ventilatoire présente ainsi plusieurs propriétés qui, si le mur de la démonstration du déterminisme pouvait être traversé, en feraient un système chaotique. En dépit de cette limite, la complexité nonlinéaire du comportement ventilatoire semble refléter directement le fonctionnement de la commande neurologique de la ventilation et, peut être même plus spécifiquement, de certains des oscillateurs neuronaux qui la composent. Dès lors, que la dynamique ventilatoire soit authentiquement chaotique ou non, la caractérisation de sa complexité nonlinéaire pourrait offrir un nouvel outil pour le diagnostic de certaines pathologies humaines. En ce sens, le médecin disposerait d’un « microscope mathématique » pour « voir » ce que la simple observation clinique ne révèle pas dans le comportement ventilatoire de son patient.

Lieu du séminaire et contact

La séance aura lieu de 10h30 à 17 heures, à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité, 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris (Métro Gobelins)
Contact : Céline Vaslin - celine.vaslin@iscc.cnrs.fr