Alice Malivert

Postdoctorante (Schmit for AI in Science) en écophysiologie

Bioengineering Department/Imperial X · Imperial College · auprès de N. Nakayama and A. Bharath

photographie d'Alice Malivert

À propos

Je m'intéresse à la façon dont les plantes détectent leur environnement et ajustent leur croissance en conséquence. Pendant mon doctorat, j'ai étudié la réponse mécanique des plantes à la disponibilité en eau, en me concentrant sur la protéine FERONIA. Actuellement, j'étudie l'impact du stress hydrique sur la physiologie des plantes et développe un outil pour détecter les signes précoces de stress hydrique chez les plantes à partir de photos de feuilles. Mon prochain projet vise à utiliser les forces mécaniques pour rendre les plantes plus résilientes aux stress environnementaux, favorisant des pratiques agricoles durables face au changement climatique.

Avec une formation en biologie moléculaire et cellulaire, j'ai développé une expertise en développement des plantes et en écophysiologie, avec une attention particulière à la biologie quantitative dans chaque projet. Mes recherches utilisent l'analyse quantitative d'images et des analyses statistiques, y compris l'apprentissage automatique, pour comprendre des systèmes biologiques complexes.

Je viens de la Réunion (et le climat tropical me manque !). Quand je ne travaille pas, je fais de la pâtisserie, de l’escalade, des danses de couple (Lindy Hop, Rock, danses de salon), des voyages, du badminton, de la lecture, …