Volet 1 CONTENU

Introduction

👩‍🏫 Cours: Introduction

👨‍💻👩‍💻 Exos: exos_base: introduction

🎯Objectifs :

  • comprendre l’intérêt et l’usage de R et de ses packages
  • comprendre l’intérêt et l’usage de RStudio
  • comprendre ce que sont un objet, un environnement et une ligne de commande,
  • comprendre la distinction entre script et console,

Objets de base

👩‍🏫 Cours: Objets de base

👨‍💻👩‍💻 Exos: exos_base: objets

🎯 Objectifs :

  • connaître différents types d’objets (vecteurs, facteurs, listes, tableaux de données…)
  • savoir créer différents types d’objets (vecteurs, facteurs, listes, tableaux de données…)
  • comprendre ce qu’est le mode d’un vecteur ou d’une matrice (logique, numérique, caractère…)
  • savoir convertir un objet d’un type/mode à un autre
  • savoir accéder aux valeurs des objets via leur système d’indexation|

Opérateurs, fonctions, packages

👩‍🏫 Cours: Opérateurs, fonctions, packages

👨‍💻👩‍💻 Exos: exos_base: opérateurs, fonctions, packages

🎯 Objectifs :

  • connaître et savoir utiliser les opérateurs arithmétiques, logiques, et de comparaison
  • savoir utiliser une fonction
  • comprendre l’usage des arguments d’une fonction (nom, ordre, valeurs par défaut)
  • savoir rechercher des informations dans l’aide associée aux fonctions

Workflow, projets, rapports

👩‍🏫 Cours: Workflow,projets, rapports

👨‍💻👩‍💻 Exos: pas d’exos en classe

🎯 Objectifs :

  • comprendre l’organisation et l’intérêt de travailler en projet
  • comprendre l’organisation et l’intérêt d’un rapport Rmarkdown
  • savoir intégrer des chunks de code R dans un rapport
  • comprendre comment tester le code des chunks depuis un document .Rmd
  • savoir paramétrer les chunks

Tableaux de données

👩‍🏫 Cours: Tableaux de données

👨‍💻👩‍💻 Exos: exos_tableaux

🎯 Objectifs :

  • savoir lire un tableau de données
  • connaître le package dplyr pour la manipulation de tableaux de données
  • savoir sélectionner des colonnes à l’aide de select()
  • savoir filtrer les lignes à l’aide de filter()
  • savoir arranger l’ordre des lignes à l’aide de arrange()
  • savoir modifier/créer des colonnes à l’aide de mutate()
  • savoir résumer des tableaux à l’aide de summarise() et group_by()

Graphiques

👩‍🏫 Cours: Graphiques

👨‍💻👩‍💻 Exos: exos_graphiques

🎯 Objectifs :

  • connaître le package ggplot2 pour la production de graphiques
  • savoir utiliser l’argument data, et l’argument mappingpour définir des esthétiques x et y
  • comprendre ce qu’est un geom et en explorer différents types
  • comprendre le mapping i.e. comment faire le lien entre une variable et une caractéristique graphique avec aes()
  • comprendre l’impact de l’esthétique appliquée au graphique vs appliquée à un geom
  • savoir créer différentes facettes d’un même graphique avec facet_grid() ou facet_wrap()
  • savoir étiqueter les axes d’un graphique avec labs()
  • savoir modifier les échelles d’un graphique à l’aide de scale_..._...()
  • savoir paramétrer les axes d’un graphique à l’aide des arguments labels, breaks, limits,…
  • savoir modifier l’allure générale du graphique avec theme_...()
  • savoir rajouter des informations notamment des informations statistiques
  • savoir superposer un modèle de régression via geom_smooth()

Programmation

👩‍🏫 Cours: Programmation

👨‍💻👩‍💻 Exos:

  • créez une fonction salutation() qui prend comme argument d’entrée un prénom et renvoie en sortie la salutation “Bonjour xxx!” (remplacez xxx par le prénom bien sûr). => fonction paste() ou stringr::str_c() pour concaténer des chaînes de caractères.

  • faites en sorte que la valeur par défaut du prénom soit votre prénom : si on ne précise pas la valeur de l’argument, la fonction renvoie “Bonjour xxx!” avec xxx= votre prénom

  • rajoutez un argument soir pour obtenir la salutation “Bonsoir xxx!” au lieu de “Bonjour xxx!” si soir=TRUE.

  • Faites tourner cette fonction en boucle pour saluer d’un coup (par exemple) c(“Mathilde”,“Paul”,“Jeanne”,“Kevin”).

🎯 Objectifs :

  • savoir créer une fonction
  • savoir construire une structure conditionnelle if
  • savoir itérer en construisant une boucle for
  • savoir itérer en programmation fonctionnelle en utilisant le package purrr

Objets spatiaux

👩‍🏫 Cours: Objets spatiaux

👨‍💻👩‍💻 Exos:

  • Lisez le shapefile arrondissements (téléchargeable ici)

  • Calculez les aires des arrondissements

  • Classez la table d’attributs arrondissements par aire décroissante

  • Lisez la table lyon_equipements (disponible ici), transformez-la en objet sf

  • Réunissez les polygones des arrondissements en un seul polygone délimitant la ville de Lyon

  • Réalisez une jointure spatiale de lyon_equipements et arrondissements

  • Gardez dans lyon_equipements uniquement les équipements qui sont effectivement situés dans la ville de Lyon.

🎯 Objectifs :

  • comprendre le principe des “simple features” (package sf)
  • savoir lire des données spatiales vectorielles
  • connaître quelques fonctions de base quant aux systèmes de coordonnées, projections et affichage des objets sf.
  • comprendre l’articulation entre sf, dplyr et ggplot2

Cartes

👩‍🏫 Cours: Cartes

👨‍💻👩‍💻 Exos: à la suite de ce que vous avez fait précédemment:

  • Montrez les équipements sur une carte

  • Rajoutez les polygones des arrondissements

  • Calculez le nombre total d’équipements pour chaque arrondissement. Vous pourrez pour ce faire considérer lyon_equipements comme une simple table (st_drop_geometry()).

  • Réalisez une jointure (non spatiale) pour disposer du nombre d’équipements total pour chaque arrondissements.

  • Calculez nrel, le nombre d’équipements par km2 pour chaque arrondissement (vous pouvez utiliser units::set_units() pour convertir l’aire à l’unité de votre choix)

  • Réalisez une carte montrant la densité d’équipements pour les différents arrondissements

  • Calculez le nombre d’équipements de chaque type pour chaque arrondissement.

  • Réalisez une jointure (non spatiale) pour disposer du nombre d’équipements de chaque type pour chaque arrondissement.

  • Calculez nreltype le nombre d’équipements d’un type ramené au nombre total d’équipements de chaque arrondissement.

  • Montrez sur une carte la densité d’équipements de type “petite_enfance” pour les arrondissements de Lyon

🎯 Objectifs :

  • comprendre le principe du package tmap
  • savoir créer des cartes statiques ou dynamiques
  • savoir utiliser tm_shape() et tm_…() en fonction de l’objet sf considéré
  • savoir ajouter/changer/retirer la basemap
  • comprendre comment paramétrer ses cartes