ICP-MS TEAM ENS-LYON

Quelques news du laboratoire

 
Philippe Telouk est déposant principal d'un brevet concernant l'utilisation des isotopes du cuivre dans le "diagnostique" au sens large du cancer avec plus de 28 études longitudinales et plusieurs Case/Control (liens).

 

La Géomédecine, explications via une interview à la radio télévision Suisse.
Depuis Septembre 2013 et renouvellée en Janvier 2014 pour deux ans grâce au Labex LIO, nous accueillons Melanie Simon pour nous aider aux analyses dans le domaine médical.
Novembre 2013, installation d'un laser 193 nm (Excite Photon-Machines) couplé aux instruments disposant d'une cellule refroidie pour pouvoir supporter des echantillons biologiques solides après congélation et aussi de travailler sur des inclusions fluides préalablement congelées.
Fin Aout 2013 à Florence: des news importantes sur la partie Med-Bio avec des résultats étonnants
20/08/12 : Fin de l'installation du Triton Plus
26/07/12 : Le Thermo Neptune Plus est installé et opérationel selon spécifications. En attente le Triton Plus qui sera terminé après nos vacances fin Août.
18/06/12 : Livraison des appareils
25/05/12 : Salles ICP-MS terminées, en attente de réception des nouvellesmachines
11/03/2012 : Entre Mars et Juin 2012, réfection de la salle ICP-MS la plus ancienne et agrandissement sur les deux salles adjacentes. L'objectif etant de transférer les quadripoles et ICP-AES pour laisser la place à un Triton + et un Neptune + en juin.