7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

Parler, lire, écrire dans la classe de littérature :
l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre

IUFM de Montpellier, place Marcel Godechot, du 6 au 8 avril 2006

Accès aux communications par AUTEURS

 Retour à la page d’accueil

Communications par AUTEURS

Communications par TITRES

ANAGNOSTOPOULOU Diamanti

La place du texte littéraire et du lecteur/enseignant-élève dans l’acte éducatif

ASSANTE Nathalie

L’écriture coopérative

BEAUDRAP (de) Anne-Raymonde

La culture littéraire dans le second degré : quand les humanités doivent résister aux méthodes

BIAGIOLI Nicole

Évaluer des étudiants de master 2 de littérature en leur demandant d’écrire la biographie d’un auteur imaginaire : l’identité littéraire de l’appris au construit

BICHI Paule

Ruses et tactiques de lecteurs ordinaires

BLANC Mireille

L’écriture coopérative

BONNETON-BOTTÉ Nathalie

Peut-on apprendre à combler l’implicite ? Une analyse qualitative des difficultés de compréhension en lecture des élèves scolarisés en 6ème Segpa

BRENAS Yolande

Construire langagièrement la notion de genres. Observation des déplacements d’un élève de seconde lors d’une séquence consacrée au théâtre

CALISTRI Carole

Comment s’élabore le jugement esthétique des enfants d’école primaire ?

CAMENISCH Annie

Rousseau à l’école : la citation comme entrée en littérature

CASARIN Karin

Le travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la lecture de récits en images

CHABANNE Jean-Charles

Première introduction, conférence d'ouverture

CHANQUÈS Évelyne

Dramatisation et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3

CHIROUTER Edwige

La portée philosophique de la littérature jeunesse

CLAUSTRE Daniel

Un texte, des lecteurs : comparaison de la lecture d’un même récit faite par des enfants et des adultes

DARDAILLON Michel

De la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques pour des élèves en difficulté de CP et de Segpa

DE LA HAYE Fanny

Peut-on apprendre à combler l’implicite ? Une analyse qualitative des difficultés de compréhension en lecture des élèves scolarisés en 6ème Segpa

DELAHAYE Chrysta

Débats autour des textes littéraires

DEMOUGIN Françoise

Seconde introduction

DEMOUGIN Françoise

Le texte fantôme : lecture littéraire en maternelle

DENIZOT Nathalie

Écriture d’invention et culture littéraire : images de scripteur-lecteur dans des productions d’élèves

DESAULT Monique

Les aspects littéraires d’un récit mythologique : médiation ou frein à la réflexion à visée philosophique ?

DEZUTTER Christophe

La lecture d’œuvres complètes en classe de français : comment les enseignants québécois établissent-ils leur corpus? Écho d’un exercice simulé de sélection

DISPY Micheline

Coup d’œil sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature dans l’enseignement fondamental en CFWB Des opinions des maîtres aux pratiques de classe

DOQUET-LACOSTE Claire

Un espace d’émergence de la lecture littéraire des élèves : le carnet de lectures

DUFAYS Jean-Louis

Synthèse et évaluation des 7èmes Rencontres de Montpellier

DUMINY-SAUZEAU Christine

Étude comparative de gestes professionnels enseignants : le cas de la lecture littéraire au sein d’un atelier d’écriture en classe de français

DUMORTIER Jean-Louis

Coup d’œil sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature dans l’enseignement fondamental en CFWB Des opinions des maîtres aux pratiques de classe

DUPUY Catherine

Le geste professionnel lexique : un des points aveugles dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires à l’école ?

ELBAZ Carole

Le texte fantôme : lecture littéraire en maternelle

ETIENNE Bénédicte

De l’activité de l’élève au travail de lecteur

FAURE Marie-France

De l’activité de l’élève au travail de lecteur

FAVRIAUD Michel

De la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques pour des élèves en difficulté de CP et de SEGPA

FOURTANIER Marie-José

Dispositifs de lecture et formation des lecteurs

GAIOTTI Florence

Le jeune lecteur face au texte comique : le re-lecteur

GASTINEAU Nelly

Le texte fantôme : lecture littéraire en maternelle

GAZANA, Ana Carolina

Le travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la lecture de récits en images

JAUBERT Martine

Point de vue et pratiques d’un conseiller pédagogique sur l’enseignement de la littérature

JAVERZAT Marie-Claude

Développement de l’action professorale en classe de littérature en cycle 3

JAY Bernard

Pourquoi aborder l’écriture littéraire à l’école élémentaire en posant la question de la réécriture ? Quelle réécriture ?

JOLIBERT Josette

Dramatisation et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3

LANGLADE Gérard

Dispositifs de lecture et formation des lecteurs

LAVOIE Natalie

L’étayage d’enseignantes de première et deuxième années du primaire dans des tâches d’écriture réalisées à partir d’une lecture orale de textes littéraires

LE GOFF François

Réécriture et enseignement de la littérature

LEBRUN Marlène

L’écriture coopérative

LECAVALIER Jacques

Une démarche de guidage pour ranimer l’analyse littéraire

LÉGER Diane

L’étayage d’enseignantes de première et deuxième années du primaire dans des tâches d’écriture réalisées à partir d’une lecture orale de textes littéraires

LÉVESQUE Jean-Yves

L’étayage d’enseignantes de première et deuxième années du primaire dans des tâches d’écriture réalisées à partir d’une lecture orale de textes littéraires

LOUICHON Brigitte

La discipline « littérature » existe-t-elle ? (Cycle 3 de l’école primaire)

MAISONNEUVE Luc

Pourquoi mettre en place des ateliers de lecture ?

MASSOL Jean-François

La culture de l'image aujourd'hui : observations et réflexions pour le collège et le lycée

MAZAURIC Catherine

Dispositifs de lecture et formation des lecteurs

MORISSETTE Carl

La lecture d’œuvres complètes en classe de français : comment les enseignants québécois établissent-ils leur corpus? Écho d’un exercice simulé de sélection

OHANA Danielle

L’écrit littéraire comme instrument de travail et d’aide à l’apprentissage : Colette à l’école élémentaire

OLIVEIRA MICOTTI (de) Maria Cecília

Le travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la lecture de récits en images

PARAYRE Marc

Littératures et arts plastiques : L’activité de l’élève dans la classe

POYET Thierry

Le jeune enseignant et la liberté didactique :d’une lecture de critique à une critique de lecteurs

RANNOU Nathalie

Efficacité et enjeux des démarches d’appropriation du poème par les élèves de lycée

REBIÈRE Maryse

Point de vue et pratiques d’un conseiller pédagogique sur l’enseignement de la littérature

RICHARD Suzanne

Une démarche de guidage pour ranimer l’analyse littéraire

ROLLAND Françoise

Dramatisation et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3

ROUXEL Annie

Appropriation singulière des oeuvres et culture littéraire

SCIARRA BISSOLI Ligia Maria

Le travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la lecture de récits en images

TAUVERON Catherine

Lecture d’une littérature qui met en scène la littérature au cycle 3 : le cas de la métafiction métaleptique

VILLAGORDO Éric

Littératures et arts plastiques : L’activité de l’élève dans la classe

VILLECOURT Sophie

Dramatisation et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3

 

 

Retour vers choix de listes

AFF

--> 

-->


Retour à la page d’accueil                                        Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN ©

Pages créées par JCC, novembre 2006  (rev. 2016)

All rights reserved