7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la
littérature Parler, lire, écrire dans la classe
de littérature :
|
Communications
par TITRES
Appropriation
singulière des oeuvres et culture littéraire |
|
Comment
s’élabore le jugement esthétique des enfants d’école primaire ? |
|
Première
introduction |
|
Construire
langagièrement la notion de genres. Observation des déplacements d’un élève
de seconde lors d’une séquence consacrée au théâtre |
|
Coup
d’œil sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature dans l’enseignement
fondamental en CFWB Des opinions des maîtres aux pratiques de classe |
|
De
l’activité de l’élève au travail de lecteur |
|
De
la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques pour des élèves
en difficulté de CP et de Segpa |
|
Débats
autour des textes littéraires |
|
Développement
de l’action professorale en classe de littérature en cycle 3 |
|
Dispositifs
de lecture et formation des lecteurs |
|
Dramatisation
et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3 |
JOLIBERT Josette |
Écriture
d’invention et culture littéraire : images de
scripteur-lecteur dans des productions d’élèves |
|
Efficacité
et enjeux des démarches d’appropriation du poème par les élèves de lycée |
|
Étude
comparative de gestes professionnels enseignants : le cas de la lecture
littéraire au sein d’un atelier d’écriture en classe de français |
|
Évaluer
des étudiants de master 2 de littérature en leur demandant d’écrire la
biographie d’un auteur imaginaire : l’identité littéraire de l’appris au
construit |
|
L’écrit
littéraire comme instrument de travail et d’aide à l’apprentissage :
Colette à l’école élémentaire |
|
L’écriture
coopérative |
|
L’étayage
d’enseignantes de première et deuxième années du primaire dans des tâches
d’écriture réalisées à partir d’une lecture orale de textes littéraires |
|
La
culture de l'image aujourd'hui : observations et réflexions pour le
collège et le lycée |
|
La
culture littéraire dans le second degré : quand les humanités doivent
résister aux méthodes |
|
La
discipline « littérature » existe-t-elle ? (Cycle 3 de
l’école primaire) |
|
La
lecture d’œuvres complètes en classe de français : comment les
enseignants québécois établissent-ils leur corpus? Écho d’un exercice simulé
de sélection |
|
La
place du texte littéraire et du lecteur/enseignant-élève dans l’acte éducatif
|
|
La
portée philosophique de la littérature jeunesse |
|
Le
geste professionnel lexique : un des points aveugles dans l’enseignement
de la lecture de textes littéraires à l’école ? |
|
Le
jeune enseignant et la liberté didactique :d’une
lecture de critique à une critique de lecteurs |
|
Le
jeune lecteur face au texte comique : le re-lecteur
|
|
Le
texte fantôme : lecture littéraire en maternelle |
|
Le
travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la
lecture de récits en images |
OLIVEIRA MICOTTI (de) Maria Cecília |
Lecture
d’une littérature qui met en scène la littérature au cycle 3 : le
cas de la métafiction métaleptique |
|
Les
aspects littéraires d’un récit mythologique : médiation ou frein à la
réflexion à visée philosophique ? |
|
Littératures
et arts plastiques : L’activité de l’élève dans la classe |
|
Peut-on
apprendre à combler l’implicite ? Une analyse qualitative des difficultés de
compréhension en lecture des élèves scolarisés en 6ème Segpa
|
|
Point
de vue et pratiques d’un conseiller pédagogique sur l’enseignement de la
littérature |
|
Pourquoi
aborder l’écriture littéraire à l’école élémentaire en posant la question de
la réécriture ? Quelle réécriture ? |
|
Pourquoi
mettre en place des ateliers de lecture ? |
|
Réécriture
et enseignement de la littérature |
|
Rousseau
à l’école : la citation comme entrée en littérature |
|
Ruses
et tactiques de lecteurs ordinaires |
|
Seconde
introduction |
|
Synthèse
et évaluation des 7èmes Rencontres de Montpellier |
|
Un
espace d’émergence de la lecture littéraire des élèves : le carnet de
lectures |
|
Un
texte, des lecteurs : comparaison de la lecture d’un même récit faite
par des enfants et des adultes |
|
Une
démarche de guidage pour ranimer l’analyse littéraire |
Retour à la page d’accueil Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN ©
Pages
créées par JCC, novembre 2006 (rev. 2016)
All rights reserved