7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

Parler, lire, écrire dans la classe de littérature :
l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre

IUFM de Montpellier, place Marcel Godechot, du 6 au 8 avril 2006

Accès aux communications par TITRES

Retour à la page d’accueil

Communications par AUTEURS

Communications par TITRES

 

Appropriation singulière des oeuvres et culture littéraire

ROUXEL Annie

Comment s’élabore le jugement esthétique des enfants d’école primaire ?

CALISTRI Carole

Première introduction

CHABANNE Jean-Charles

Construire langagièrement la notion de genres. Observation des déplacements d’un élève de seconde lors d’une séquence consacrée au théâtre

BRENAS Yolande

Coup d’œil sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature dans l’enseignement fondamental en CFWB Des opinions des maîtres aux pratiques de classe

DISPY Micheline
DUMORTIER Jean-Louis

De l’activité de l’élève au travail de lecteur

ETIENNE Bénédicte
FAURE Marie-France

De la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques pour des élèves en difficulté de CP et de Segpa

DARDAILLON Michel
FAVRIAUD Michel

Débats autour des textes littéraires

DELAHAYE Chrysta

Développement de l’action professorale en classe de littérature en cycle 3

JAVERZAT Marie-Claude

Dispositifs de lecture et formation des lecteurs

FOURTANIER Marie-José
LANGLADE Gérard
MAZAURIC Catherine

Dramatisation et compréhension / interprétation de récits de fiction au cycle 3

JOLIBERT Josette
CHANQUÈS Évelyne
ROLLAND Françoise
VILLECOURT Sophie

Écriture d’invention et culture littéraire : images de scripteur-lecteur dans des productions d’élèves

DENIZOT Nathalie

Efficacité et enjeux des démarches d’appropriation du poème par les élèves de lycée

RANNOU Nathalie

Étude comparative de gestes professionnels enseignants : le cas de la lecture littéraire au sein d’un atelier d’écriture en classe de français

DUMINY-SAUZEAU Christine

Évaluer des étudiants de master 2 de littérature en leur demandant d’écrire la biographie d’un auteur imaginaire : l’identité littéraire de l’appris au construit

BIAGIOLI Nicole

L’écrit littéraire comme instrument de travail et d’aide à l’apprentissage : Colette à l’école élémentaire

OHANA Danielle

L’écriture coopérative

ASSANTE Nathalie
BLANC Mireille
LEBRUN Marlène

L’étayage d’enseignantes de première et deuxième années du primaire dans des tâches d’écriture réalisées à partir d’une lecture orale de textes littéraires

LAVOIE Natalie
LÉGER Diane
LÉVESQUE Jean-Yves

La culture de l'image aujourd'hui : observations et réflexions pour le collège et le lycée

MASSOL Jean-François

La culture littéraire dans le second degré : quand les humanités doivent résister aux méthodes

BEAUDRAP (de) Anne-Raymonde

La discipline « littérature » existe-t-elle ? (Cycle 3 de l’école primaire)

LOUICHON Brigitte

La lecture d’œuvres complètes en classe de français : comment les enseignants québécois établissent-ils leur corpus? Écho d’un exercice simulé de sélection

DEZUTTER Christophe
MORISSETTE Carl

La place du texte littéraire et du lecteur/enseignant-élève dans l’acte éducatif

ANAGNOSTOPOULOU Diamanti

La portée philosophique de la littérature jeunesse

CHIROUTER Edwige

Le geste professionnel lexique : un des points aveugles dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires à l’école ?

DUPUY Catherine

Le jeune enseignant et la liberté didactique :d’une lecture de critique à une critique de lecteurs

POYET Thierry

Le jeune lecteur face au texte comique : le re-lecteur

GAIOTTI Florence

Le texte fantôme : lecture littéraire en maternelle

DEMOUGIN Françoise
ELBAZ Carole
GASTINEAU Nelly

Le travail auprès d’enfants en difficulté grâce aux textes littéraires et la lecture de récits en images

OLIVEIRA MICOTTI (de) Maria Cecília
CASARIN Karin
GAZANA, Ana Carolina
SCIARRA BISSOLI Ligia Maria

Lecture d’une littérature qui met en scène la littérature au cycle 3 : le cas de la métafiction métaleptique

TAUVERON Catherine

Les aspects littéraires d’un récit mythologique : médiation ou frein à la réflexion à visée philosophique ?

DESAULT Monique

Littératures et arts plastiques : L’activité de l’élève dans la classe

PARAYRE Marc
VILLAGORDO Éric

Peut-on apprendre à combler l’implicite ? Une analyse qualitative des difficultés de compréhension en lecture des élèves scolarisés en 6ème Segpa

BONNETON-BOTTÉ Nathalie
DE LA HAYE Fanny

Point de vue et pratiques d’un conseiller pédagogique sur l’enseignement de la littérature

JAUBERT Martine
REBIÈRE Maryse

Pourquoi aborder l’écriture littéraire à l’école élémentaire en posant la question de la réécriture ? Quelle réécriture ?

JAY Bernard

Pourquoi mettre en place des ateliers de lecture ?

MAISONNEUVE Luc

Réécriture et enseignement de la littérature

LE GOFF François

Rousseau à l’école : la citation comme entrée en littérature

CAMENISCH Annie

Ruses et tactiques de lecteurs ordinaires

BICHI Paule

Seconde introduction

DEMOUGIN Françoise

Synthèse et évaluation des 7èmes Rencontres de Montpellier

DUFAYS Jean-Louis

Un espace d’émergence de la lecture littéraire des élèves : le carnet de lectures

DOQUET-LACOSTE Claire

Un texte, des lecteurs : comparaison de la lecture d’un même récit faite par des enfants et des adultes

CLAUSTRE Daniel

Une démarche de guidage pour ranimer l’analyse littéraire

LECAVALIER Jacques
RICHARD Suzanne

 

Retour vers choix de listes

 

Retour à la page d’accueil                                        Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN ©

Pages créées par JCC, novembre 2006  (rev. 2016)

All rights reserved