Nicolas Louvet

Depuis le 1er novembre 2008, je suis Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, affecté au Département Informatique de la FST. J'effectue ma recherche au sein de l'équipe-projet AriC, du laboratoire LIP.

Contacts

Au LIP :

Sur le campus de la Doua :

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent sur la conception d'algorithmes numériques précis, fiables et efficaces en arithmétique flottante. Je travaille sur le développement d'algorithmes numériques dits compensés, dans lesquels les erreurs d'arrondis générées sont prises en compte de manière à améliorer la précision du résultat final. Je m'intéresse en outre à la validation des algorithmes numériques, c'est à dire à l'obtention de bornes d'erreur permettant de déterminer la qualité du résultat calculé. L'implantation efficace des algorithmes numériques sur les architectures modernes constitue également l'un de mes centres d'intérêt.

Mots clés : arithmétique des ordinateurs, arithmétique flottante, qualité des logiciels numériques, analyse des erreurs d'arrondi, algorithmes compensés, implantations efficaces.

Publications

Thèse :

Articles dans des revues internationales :

Articles dans des actes de conférence internationale avec comité de lecture :

Présentations lors de conférences internationales avec sélection sur résumé :

Rapport de recherche :

Poster en conférences internationales avec sélection :

Séminaires et invitations :

Autres présentations :

Enseignements

L2 Info : LIF6 - Architecture matérielle et logicielle.