Le projet TeneMod (pour « Tenebrescent Minerals by In Silico Modeling ») porte sur la simulation, au moyen de méthodes de calcul de chimie quantique, du phénomène de ténébrescence observé chez certains minéraux naturels.

Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche par l’outil « Jeune Chercheuse – Jeune Chercheur » (n°ANR-17-CE29-0007).

TeneMod est subdivisé en cinq tâches (Figure 1), ayant pour finalité :

Tâche 1 : Développement d’une méthodologie de calcul permettant de calculer les niveaux énergétiques des états électroniques responsable du phénomène de ténébrescence.

Tâche 2 : Applications de la méthodologie aux simulations de propriétés de minéraux naturellement ténébrescents (hackmanites, tugtupite et scapolite)

Tâche 3 : Simulations de propriétés photochromiques de hackmanites artificielles, en se concentrant sur l’influence de la composition et de la nature des impuretés.

Tâche 4 : Mise en place d’un protocol de simulation de la couleur finale du minérale, prenant en compte non seulement les spectres d’absorption simulés dans les tâches précédentes mais aussi la diffusion de la lumière en surface du minéral.

Tâche 5 : Extension de la méthodologie de calcul développée pour étudier d’autre phénomènes spectroscopiques complexes observés dans certains minéraux tel que le polychromisme de l’alexandrite ou de la cordierite.

 

 

Figure 1 : Schéma des tâches du projet TeneMod

 

Les tâches 3 et 4 se feront en collaboration avec le groupe du Pr. Mika Lastusaari (Université de Turku, Finlande), expert internationalement reconnu dans la synthèse et caractérisation d’hackmanites artificielles.