Carole Etienne
carole.etienne@ens-lyon.fr

Articles et chapîtres d'ouvrage
  • Alberdi, C., André , V., Etienne, C. (2024). "Des marqueurs métalinguistiques en réunion de travail : des clés pour interagir", Marqueurs métalinguistiques : émergence, discours, variation / Metalinguistic Markers: Emergence, Discourse, Variation. Peter Lang, Linguistic Insights, Petraș, C., Berbinski, S., Vlad, D., Balațchi, R.-N. (dir.), Volume 309, pp251-277.hal-04705787
  • Etienne, C., Alberdi, C., André, V., Ravazzolo, E. (2024). "Le récit en interaction en français, en espagnol et en italien : quelles stratégies proposer à des apprenants de Français Langue Étrangère ?", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2024, 9e Congrès Mondial de Linguistique Française, Volume 191 (2024), pp.07013, https://doi.org/10.1051/shsconf/202419107013, hal-04634871
  • Chandelier, M., Tutin, A., Etienne, C., Poudat, C. (2024). "Expression formulaire du désaccord dans les réunions de travail et les fils de discussion Wikipédia.", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2024, 9e Congrès Mondial de Linguistique Française, Volume 191 (2024), pp.01007,https://doi.org/10.1051/shsconf/202419101007, hal-04691848
  • Rossi-Gensane, N., Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H. (2024). "La phrase préfabriquée c’est ça dans les interactions réelles et représentées", Studii de lingvistică, Les phraséologismes des interactions orales: sens, forme(s), usage(s), 13 (2), pp.35-60 hal-04472522
  • Ravazzolo, E., Etienne, C., André, V. (2023). "Comment enseigner l’oral en classe ? L’exemple d’un dispositif pour apprendre à interagir plus facilement en réunion de travail", Repères Dorif 28. Entre le théorique et l'expérentiel : l'oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives.hal-04316716
  • Alberdi, C., Etienne, C. (2023). "Aider l’apprenant à parler en interaction, du coup comment plaisanter ou refuser ? ", Repères Dorif 28. Entre le théorique et l'expérentiel : l'oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives.hal-04316737
  • André, V., Etienne, C., (2023), "Décrire la syntaxe dans les interactions du quotidien : objectifs et implications dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère", Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, De Boeck Université, La linguistique descriptive : méthodes, unités, usages - Hommage à Claire Blanche-Benveniste (Volume 84/2022), hal-03800458
  • Baldauf-Quilliatre, H., Chernyshova, E., Colón de Carvajal, I., Etienne, C., Heiden, L., Smykowski, L. (2023). « peut-être on peut improviser un peu »: the emergent joint construction of reference in a card game interaction..", In L. Gardelle, L. Durroux & H. Vinckel-Roisin (Eds.): Reference: from Conventions to Pragmatics. Studies in Language Companion Series vol. 228. John Benjamins. pp. 287-304.
  • Etienne, C., André, V., Divoux, A. (2022). "Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques.", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2022, 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Volume 138 (2022), pp.06011, https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806011, halshs-03717227
  • Cortier, C., Etienne C., Ould benali, N., (2022), "De la didactique de l'oral a l'interaction : rétrospective, méthodes et mise en œuvre dans le contexte algérien", Enseignement du français parlé aujourd’hui : Recherches et expériences de terrain, Mélanges CRAPEL, 43/1, hal-03630135
  • Alberdi, C., Etienne, C., (2021), "Apprendre à interagir en classe de FLE : la situation d'invitation", Cahier VALS-ASLA 2020 numéro spécial, pp 107-128, hal-03349826
  • Ravazzolo, E., Etienne, C. & Ursi, B., (2021), "Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques", Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches, Volume 2,18-3 2021,https://journals.openedition.org/rdlc/8989, hal-03349836
  • Alberdi, C., Etienne, C., Jouin-chardon, E., (2020),"Comprendre les spécificités du français oral par l’immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants", Analyser, écrire, traduire et enseigner les langues à l’ère du numérique, Études linguistiques - didactique des langues, pp. 19-38, halshs-03008804
  • Parisse, C., Etienne, C., Liegeois L. (2020 soumis),"TEIMETA : an evolutive solution to describe spoken language corpora in a web interface generated from an ODD file"
  • Parisse, C., Etienne, C., Liegeois L. (2020), "TEICORPO: a conversion tool for spoken language transcription with a pivot file in TEI", Journal of the Text Encoding Initiative, TEI Consortium, 13, halshs-03043572
  • Etienne, C., David C., (2020), "L'enseignement du français avec les interactions : approche méthodologique et mise en œuvre en classe depuis le niveau débutant.", SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française - Linguistique et didactique (Volume 78), pp.07004., halshs-02979335
  • Benzitoun C., Etienne, C., (2020), "Méthodologie d’harmonisation et de traitement des données orales du CÉFC", Langages , Armand Colin, Orféo : un corpus et une plateforme pour l'étude du français contemporain, 219 (3/2020), pp.39-52 , halshs-03008795
  • Ravazzolo, E., Etienne, C., (2019), "Nouvelles ressources pour le FLE à partir des études en interaction", Revue LINX. Apprendre à interagir en langue étrangère, réflexion linguistiques et didactiques, https://journals.openedition.org/linx/3454 , halshs-02533751
  • Etienne, C., Jouin, E., (2019),"Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interaction.", Peter Lang. Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Gajo, Laurent, Luscher, Jean-Marc, Racine, Isabelle & Zay, Françoise (éds.) Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel., halshs-02111185
  • Liegeois L., Etienne, C., Parisse, C., (2018). "FAIR en linguistique de la langue orale : objectifs, méthode et outils." Livret "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : Comment FAIR en pratique ?"
  • Ursi, B., Etienne, C., Oloff, F., Mondada,L., Traverso, T., (2018),"Diversité des répétitions et des reformulations dans les interactions orales : Défis analytiques et conception d’un outil de détection automatique.", Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2018, Reformulations, 212, pp.87-104, halshs-01959184
  • Alberdi, C., Etienne, C., Jouin-Chardon, E., (2018), "Les apports des corpus d’interactions naturelles en situation de classe: enjeux et pratiques", Action Didactique 1, 55-70, http://univ-bejaia.dz/pdf/ad1/Alberdi-Etienne-JouinChardon.pdf, halshs-01955824
  • Liégeois, L., Etienne, C., Parisse, C., Benzitoun, C. et Chanard, C. (in press)., "Using the TEI as pivot format for oral and multimodal language corpora ". Journal of the Text Encoding Initiative, 10,halshs-01357343.
  • Thomas, A., Granfeldt, J. ,Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2016 ,"Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLE", In Cahiers de l'AFLS 20(2),p.1-44,halshs-01357321
  • Groupe ICOR (H. Baldauf-Quilliatre, I. Colon de Carvajal, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, S. Teston-Bonnard, V. Traverso) (2016),"CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes ", In Avanzi M., Béguelin M.-J. & Diémoz F. (eds), Corpus de français parlés et français parlés des corpus, Cahiers Corpus.halshs-01316283
  • Groupe ICOR (C. Etienne, S. Bruxelles, E. Jouin, L. Mondada, F. Oloff, S. Teston-Bonnard, V. Traverso), 2018 , "Les hétéro-répétitions dans une interaction orale : définition et conception d’un outil de détection automatique", In E. Richard (éd.), Des organisations dynamiques à l’oral, Bern, Peter Lang.halshs-01759679
  • Groupe ICOR (Bert, M., Bruxelles S., Etienne C., Jouin-Chardon E., Lascar J., Mondada L., Teston S. Traverso V.), 2010, Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL), Pratiques 147-148 "Interactions et corpus oraux", 17-35.halshs-00622858
  • Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C Etienne, L. Mondada, V. Traverso), 2009, "Exploitation de la plateforme Corpus de Langue Parlée en Interaction (CLAPI) : le cas de voilà dans les chevauchements", Cahiers de Linguistique de Louvain 32/2. (numéro spécial sur les corpus), halshs-00370875.
  • Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, V. Traverso), 2008, "Tool-assisted analysis of interactional corpora: "voilà" in the CLAPI database", Journal of French Language Studies, Vol. 18/01, 121-145.halshs-00354361
  • Groupe ICOR (Bert M., Bruxelles S., Etienne C., Mondada L., Teston S., Traverso V.), 2008, "Oh::,oh là là, oh ben", les usages du marqueur 'oh' en français parlé en interaction', in Actes du Congrès mondial de linguistique française, Paris : France, halshs-00356377
Communications dans des colloques
  • Etienne, C., André, V., 2024, "Du corpus à l'activité en classe de français langue étrangère (FLE) : comment travailler l'oral sans recourir systématiquement à la transcription ?", Colloque international (Inter)phonologie du français contemporain (I)PFC 2024, Nov 2024, Paris, France, hal-04813506
  • Etienne, C., Alberdi, C., 2024, "L’excès dans le français parlé en interaction : apprendre à interagir avec la diversité des procédés mobilisés par les locuteurs", Ve Congrès AFUE-APEF-SOFHIA: L'excès, Sept 2024, Grenade, Espagne, hal-04717010
  • Etienne, C., Alberdi, C., André, V., Ravazzolo, E., 2024, "Le récit en interaction en français, en espagnol et en italien : quelles stratégies proposer à des apprenants de Français Langue Étrangère ?", 9e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2024, Lausanne, Suisse, hal-04634896
  • Chandelier, M., Tutin, A., Etienne, C., Poudat, C., 2024, "Expression formulaire du désaccord dans les réunions de travail et les fils de discussion Wikipédia.", 9e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2024, Lausanne, Suisse, hal-04691851
  • Alberdi, C.,Etienne, C., 2023, "Quelles activités concevoir pour que l'apprenant développe ses propres stratégies d'écoute ?, RANACLES 2023 : Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, Laboratoire ICAR, Nov 2023, Lyon (ENS Lyon), France, hal-04316754
  • Alberdi, C., Ravazzolo, E., André, V., Etienne, C., Cousinard, C., 2023,"Comment identifier un récit en français, en espagnol et en italien ? Quelles stratégies proposer à un apprenant de langue ?", AILA 2023 20e World Congress, Jul 2023, Lyon, France, hal-04170985
  • André, V., Etienne, C., 2023,"Les compétences interactionnelles en réunion de travail", AILA 2023 20e World Congress, Jul 2023, Lyon, France, hal-04170680
  • Alberdi, C., Etienne, C., 2023,"Enseignement sur corpus : conscience pragmatique et compétence interactionnelle", JLC2023 11e Journées Linguistique de Corpus, Jul 2023, Grenoble, France, hal-04170641
  • André, V., Etienne, C., Surcouf, C., 2023,"ATELIER FLE Corpus et Didactique : Construire une séquence pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes du refus et du désaccord tels qu'ils sont mis en œuvre par les locuteurs francophones", JLC2023 11e Journées Linguistique de Corpus, Jul 2023, Grenoble, France, hal-04170616
  • Etienne, C.,André, V., Divoux, A., 2022, "Interagir en réunion de travail : de l’étude des pratiques aux ressources didactiques.", 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France., halshs-03717289
  • Ravazzolo, E., André, V., Etienne, C., 2022, "Méthodologie et activités pour l'enseignement-apprentissage de l'oral en classe. Apprendre à interagir en réunion professionnelle grâce à la plateforme INTERFARE", Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Jun 2022, Turin, Italie,hal-03702572
  • Alberdi, C., Etienne, C., 2022,"Aider l'apprenant à parler en interaction, du coup comment plaisanter ou refuser ?", Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Jun 2022, Turin, Italie, hal-0370257
  • Alberdi, C., André, V., Etienne, C., 2022, "Des marqueurs métalinguistiques en réunion de travail : des clés pour interagir", Marqueurs métalinguistiques : émergences, discours, variation, Jun 2022, Lasi, Roumanie (distanciel), hal-03702503
  • André, V., Etienne, C.,2022,"La répétition partielle: une pratique ordinaire dans les interactions", Dire et Redire : bis repetita ?, Mai 2022, Rennes, France, hal-03675885
  • Alberdi, C., Cortier, C., Etienne, C.,2022,"L'exemple en pratique dans les corpus d’interactions verbales: un témoin de la variation et du sens.",SIHFLES, 2022, La langue en échantillons : histoire de l’exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XXe siècle, Mai 2022, Nicosie, Chypre (distanciel), hal-03675853
  • Andre, V., Etienne, C., 2021,"Décrire la syntaxe de l'oral dans les interactions du quotidien. Pourquoi et pour quoi ?", Description de l’oral et méthodes d’analyse en linguistique : perspectives actuelles Hommage à Claire Blanche-Benveniste, Oct 2021, Nancy, France. hal-03404353
  • Etienne, C., 2021,"Quand les interactions s'invitent en classe de Français Langue Etrangère ...",Conférencière invitée AFLS 2021, Juin 2021 (distanciel), hal-03091629
  • Andre, V., Etienne, C., 2021,"Exprimer le futur en interaction: caractéristiques et enseignement en classe de FLE", AFLS 2021, Juin 2021 (distanciel), hal-03349799
  • Chernyshova, E., Heiden, L., Smykowski, L., Baldauf-Quilliatre, H., Colón de Carvajal, I., Etienne, C., 2021, “peut-être on peut improviser un peu” cas de co-construction de références ad hoc en situation interactionnelle de jeu, Colloque international LED 2021. La référence : (co-)construction et exploitation, Mar 2021, Grenoble, France., halshs-03527332
  • David, C., Etienne, C., 2020," Travailler l'oral à partir de corpus authentiques numériques dès le niveau débutant.", L'ORALITÉ : du traditionnel au contemporain, IATF Indian Association of Teachers of French, Nov 2020, Pune, Inde, halshs-03082977
  • Alberdi C., André, V., Etienne, C., 2020, "Apprendre à interagir en français langue étrangère avec et sur corpus : le récit", Langages et identités, Colloque Baby-TaLC 2020, Perpignan (en ligne), France, halshs-03008806
  • André, V., Etienne, C., 2020, Atelier "Apprendre à interagir en français, comment faire ?", Langages et identités, Colloque Baby-TaLC 2020, Perpignan (en ligne), France, halshs-03008809
  • Soroli, E., Poudat, C., Badin, F., Balvet, A., Delais-Roussarie, E. et al.,2020," CORLI: The French Knowledge-Centre.", CLARIN Annual Conference 2020, Oct 2020, Barcelone (virtual ), Spain, hal-03091629
  • Alberdi C., Etienne, C., 2020, "CLAPI-FLE : Apprendre le français oral en simulant une immersion dans les interactions en contexte.", La linguistique appliquée à l'ère digitale, Colloque VALS-ASLA, Fev 2020, Neuchâtel, Suisse, halshs-02485856
  • Parisse, C., Etienne, C., Liégeois, L., 2019, Atelier "Réutilisation des corpus oraux par la pratique", 10èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus - JLC 2019, Marie-Paule Jacques (présidente du comité d'organisation), Nov 2019, Grenoble, France., hal-02401886
  • Ursi, B., Etienne, C., 2019, " Des corpus d'interactions à l'enseignement du français parlé : objectifs et ressources de la plateforme CLAPI-FLE", 10èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus - JLC 2019, Marie-Paule Jacques (présidente du comité d'organisation), Nov 2019, Grenoble, France., hal-02383751
  • Etienne, C., Alcon, D.,2019, "CIEL-F project: a comparable and ecological corpus to study spoken and interactional practises of spoken French around the world.", 10èmes Journées Internationales de Linguistique de Corpus - JLC 2019, Marie-Paule Jacques (présidente du comité d'organisation), Nov 2019, Grenoble, France., hal-02401837
  • Ravazzolo, E., Etienne, C., Ursi, B.,2019, "Apprendre les interactions en classe de français : enjeux et pratiques." , Didactiques des Langues & Plurilinguisme(s) - 30 ans de recherches, LIDILEM (EA 609); ACEDLE, Nov 2019, Grenoble, France. , hal-02364316
  • Cortier, C., Etienne, C.,2019, "Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiques.", CIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, Oct 2019, Rouen, France. , halshs-02365280
  • Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H.,2019, "Des interactions sociales ordinaires pour apprendre les mécanismes de l'oral.",Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine., halshs-02365050
  • Baldauf-Quilliatre, H.,Etienne, C.,2019, "L'étude des interactions en français : de la théorie à la pratique.", Langues, Sciences et Pratiques, le 3e Colloque international francophone en Ukraine, Oct 2019, Odessa, Ukraine. , halshs-02365024
  • André, V., Etienne, C., 2019, "Apprendre des variétés du français parlé avec des corpus d’interactions : quels enjeux et quelles pratiques ?" , AFLS 2019 ”Le français d’ici, de là, de là-bas”. Bristol, Royaume-Uni, halshs-02190474
  • André, V., Etienne, C.,Cortier, C., 2019, "Faciliter l’enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs? " , PRELA 2019 ”Professionnel.le.s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention”. Lyon, France: Association Française de Linguistique Appliquée and Laboratoire ICAR, halshs-02096598
  • Ursi B., Etienne C., Eshkol-Taravella I., Rossi-Gensane N., Acosta Córdoba L., et al.,2018, "Segmentation in macrosyntactic units across different interaction types. A quantitative study.", 50 ans de linguistique sur corpus oraux, Apports à l'étude de la variation, Orléans, halshs-01927595
  • Parisse, C., Etienne,C., Liégeois, L.,2018, "Tei-Meta: a Tool for Editing Metadata in TEI - Application to Oral Language Research Purposes", TEI 2018, Tokyo, Japon, halshs-01955665
  • Etienne,C., Parisse, C.,Liégeois, L.,2018, Atelier "Spoken Language : Tools and Workflow for Creating and Editing Data and Metadata", TEI 2018, Tokyo, Japon, halshs-01955707
  • Etienne,C., Parisse, C.,2018, Atelier "Interopérabilité Pratiques et outils d’exploration de corpus : Métadonnées et conversions de format", CMLF 2018, Mons, Belgique, halshs-01955728
  • Etienne, C., Jouin-Chardon, E.,2018, "Illustration des spécificités de l’oral dans des extraits de corpus didactisés de CLAPI-FLE" dans l'atelier commun "Comment transposer les études en linguistique de l'oral en ressources pour l'enseignement du FLE (E. Oursel, C.Etienne, E.Jouin-Chardon, C.David )", JEP 2018 32 ième Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-provence, halshs-01955761
  • Alberdi Urquizu, C., Jouin-Chardon, E., Etienne, C., 2018, "Comprendre les spécificités du français oral par l'immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenants", IVe Colloque international franco-espagnol: Écrire, lire, traduire, enseigner les langues à l’ère du numérique, Grenade, Espagne, halshs-01955796
  • Ursi B., Westpfahl S., Baldauf-Quilliatre H., Deppermann A., Etienne C., et al.,2017, "Segmentation of oral corpora: First findings from a cross-language study.", 15th International Pragmatics Conference - IPRA 2017, Belfast, United Kingdom,halshs-01773630
  • Beißwenger M., Wigham C., Etienne C., Fišer D., Grumt Suárez H., et al., 2017, "Connecting Resources: Which Issues Have to be Solved to Integrate CMC Corpora from Heterogeneous Sources and for Different Languages?, 5th Conference on CMC and Social Media Corpora for the Humanities (cmccorpora17), Bolzano, Italy. pp.52-55, 2017, Proceedings of the 5th Conference on CMC and Social Media Corpora for the Humanities (cmccorpora17). https://doi.org/10.5281/zenodo.1040713, halshs-01918880
  • Jouin-Chardon, E., Etienne, C. , Traverso, V., 2017, "Du corpus oral à la ressource didactique", 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, halshs-01955808
  • Parisse, C., Benzitoun, C., Etienne, C., Liégeois, L., 2017, "Agrégation automatisée de corpus de français parlé", 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, halshs-01636957
  • Liégeois, L. , Parisse, C., Etienne, C., 2017, "Atelier Métadonnées", 9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Grenoble, halshs-02083841
  • Biagio Ursi, Delafontaine François, Carole Etienne, Flora Badin, Heike Baldauf-Quilliatre, et al., 2017, "SegCor: Vers une segmentation multiniveaux pour le Français Parlé", Colloque Syntaxe et discours III – Types d’unités et procédures de segmentation, Paris,halshs-01773625
  • Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre, Nathalie Rossi-Gensane, Véronique Traverso, Carole Etienne, et al., 2017, "Le projet SegCor : Quelles unités pour la segmentation d'un corpus d'interactions en français et en allemand ?", Colloque FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans,halshs-01773621
  • Liégeois L., Etienne C., Benzitoun C. & Parisse C., 2017, "Vers un format pivot commun pour la mutualisation, l'échange et l'analyse des corpus oraux", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-01636964
  • Etienne C.,Jouin-Chardon, E., 2017, "Clapi-FLE : des ressources didactisées pour l'enseignement à partir de corpus d'interactions naturelles", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-01955872
  • André, V., Bilger, M., Detey, S., Etienne, C., Jouin, E. et al., 2017, "Des corpus oraux de linguistique pour l’enseignement du Français Langue Etrangère : ressources, disciplines et perspectives", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-02467892
  • Benzitoun C., Bérard L. & Etienne C., 2017, "Constituer un corpus d'études à partir de différentes sources de données orales : quelle méthodologie et quelle solution proposer ?", FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Orléans, halshs-01955863
  • Zay, F.,André, V., Cortier, C., Etienne, C., Pêcheur, J., 2016 , "Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe", Table ronde, Colloque Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Genève, halshs-01357145
  • Jouin-Chardon, E., Etienne C., 2016, "Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du français", Colloque AFLS, Belfast, Irlande , halshs-01958531
  • Quignard, M., Ursi, B., Rossi-Gensane, N., André, V., Baldauf-Quilliatre, H., Etienne, C., Plantin, C., Traverso, V., 2016, "Une méthode instrumentée pour l'analyse multidimensionnelle des tonalités émotionnelles dans l'interaction",Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF2016, Tours halshs-01316278
  • Liégeois, L., Etienne, C., Parisse, C., Benzitoun, C. et Chanard, C., 2016 , "Utilisation d'un format commun pour structurer les métadonnées de corpus oraux : objectifs, enjeux et méthode", " Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales ", Poitiers,halshs-01357271
  • Liegeois, L. , Etienne, C., Parisse, C., Chanard, C., Benzitoun, C.,2015, "Using the TEI as a pivot format for oral and multimodal language corpora ", TEI2015, Lyon, halshs-01345777
  • Jouin, E., Traverso,V., Etienne, C., Baldauf-Quilliatre, H., 2015, "Etude exploratoire sur l'utilisation d'une base de données de corpus oraux d'interactions naturelles pour l'enseignement et l'apprentissage des pratiques sociales et langagières du français", Colloque ACEDLE , Lyon,halshs-01357389
  • Guardiola,M., Bertrand, R., Bruxelles, S.,Etienne, C.,Jouin-Chardon,E. et al.,2012,"Other-repetition: displaying others' lexical choices as commentable", ISICS: International Symposium on Imitation and Convergence in Speech 1, Aix-en-Provence, France hal-01510672
  • Etienne, C., Bruxelles, S.,Mondada,L., Traverso, V., 2011, "CLAPI : a workbench for archiving and analyzing interactional corpora", Supporting Digital Humanities , Copenhague, Danemark, halshs-01955883
  • Bruxelles, S., Etienne, C., Mondada, L., Oloff, F., Teston, S., Traverso, V.,2011, "Doubles contraintes et injonctions paradoxales : (mais pourquoi faites-vous des) corpus et bases de données de LPI !", AFLS2011 , Nancy, halshs-01391677
  • Groupe ICOR ( C. Etienne, S. Bruxelles, E. Jouin, L. Mondada, F. Oloff, V. Traverso), 2011 , "Phénomènes et unités : questions autour de la détection automatique des répétitions dans un corpus de langue parlée en interaction ", in (DES-)Organisation de l'oral de la segmentation à l'interprétation, Rennes, halshs-01357872
  • C.Etienne, 2009, "La TEI dans le Projet CLAPI, Corpus de langues parlées en interaction", TEI Council, Lyon,halshs-00376951
  • Plantin, C., Etienne, C., 2007, "L'oral tel qu'on le parle : la base CLAPI",Linguistique & Informatique,Paris,halshs-00378583
  • Etienne, C. 2007, "Présentation des outils d'analyse et de requête de la plate-forme CLAPI, Corpus de LAngues Parlées en Interaction : illustration à partir de l'analyse des particules discursives", 5 ième Journées de Linguistique de Corpus, Lorient,halshs-00377028
  • Bert, M.,Bruxelles, S.,Etienne, C., Mondada, L., 2006, "Pour une analyse outillée des particules discursives en interaction. Une exploitation des moteurs de requêtes de la plateforme CLAPI (Corpus de LAngue Parlée en Interaction)", 3nd Freiburg Workshop on Romance Corpus Linguistics,Freiburg, halshs-00378593
Journées d'étude
  • Etienne, C., 2024, "Interagir au quotidien en situation professionnelle ou privée : entre implicite, excès et atténuation", Handicap et Communication, Anne-Lyse Chabert, ENS de Lyon, Novembre 2024, Lyon, hal-04797667
  • Etienne, C., 2024, "Sharing our multimodal corpora in CLAPI: what the FAIR principles imply, from the choice of metadata to the reuse of our corpora in other research projects", CHORD talk-in-interaction project workshop - the ‘longevity’ of annotations of large data bases usable for research on social interaction, University of Neuchâtel, Janv 2024, Neuchâtel, Suisse, hal-04411391
  • Etienne, C., 2024, "Learning to interact in French as a foreign language based on oral corpora and research findings. - Articulating quantitative and qualitative analyses in CLAPI", CHORD talk-in-interaction project workshop - the ‘longevity’ of annotations of large data bases usable for research on social interaction, University of Neuchâtel, Janv 2024, Neuchâtel, Suisse, hal-04411406
  • Etienne, C., 2024, "Le récit en interaction : marqueurs et évaluations", Narrando : autour du récit en interaction - Regards croisés sur un corpus en espagnol, Janv 2024, Orléans, hal-04411364
  • Etienne, C., André, V., 2023, "Corpus oraux et multimodaux d’interactions en FLE : observer les usages pour maîtriser leur variation.", Formation doctorale corpus oraux pour le FLE, UniFR-UniNE, Université de Fribourg (CH); Université de Neuchatel , Nov 2023, Fribourg (CH), Suisse, hal-04316775
  • André, V., Etienne, C., 2023, "Les interactions en réunion professionnelle.", Formation doctorale corpus oraux pour le FLE, UniFR-UniNE, Université de Fribourg (CH); Université de Neuchatel, Nov 2023, Fribourg (CH), Switzerland, hal-04316780
  • Etienne, C., 2023, " What do interactions tell us? Which resources for which learners?", Journées d'étude Exploiter les corpus oraux pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère, Jun 2023, Orléans, hal-04170575
  • Baldauf-Quilliatre, H., Rossi-Gensane, N., Etienne, C., 2022, "Les phrases préfabriquées c’est ça et c’est pas ça dans les interactions réelles et représentées", La phraséologie dans les interactions orales et écrites, Jun 2022, Grenoble, hal-03702522
  • Etienne, C., 2021, "Décrire et enseigner la langue avec les corpus oraux d'interactions", Journée d’étude du Pôle HUNIS - HUmanités Numériques, Individus et Sociétés connectés, Nov 2021, Lyon
  • Etienne, C., 2020, "Des corpus vidéo pour analyser et enseigner le français parlé en interaction.", Journée d'études Didalang, Ecole des Mines de Lille, Lille (en ligne), France, halshs-03083013
  • Etienne, C., André, V., 2019,"Enseigner le futur à l'oral en FLE.", Premières rencontres du projet Variations sur le futur en francophonie : description linguistique et applications didactiques, Oct 2019, Londres, Royaume-Uni. , halshs-02365331
  • Etienne, C., 2019, "Comment faciliter la réutilisation des corpus oraux : objectifs, méthode et outils ",Séminaire Laboratoire DDL, Lyon, halshs-02096692
  • Etienne, C., 2019, "French oral corpora of naturally occurring situations : databank, tools, segmentation, current project on oral Spanish." ,Third workshop of Spanish Research Network on Oral Corpora, Pamplona, Spain, halshs-02096756
  • Etienne, C., Ursi, B., 2019, "Contributions de l’analyse des interactions pour l’exploitation de ressources numériques en didactique : méthodologie, outils et diffusion", Journée d'étude "Parler en interaction - Contextes numériques, Environnements professionnels, Discours religieux, Méthodologies", Montpellier, halshs-02083633
  • Andre, V., Etienne, C., 2018, "Apprendre le français parlé en interaction avec les ressources Fleuron et Clapi-FLE", Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-01958673
  • Andre, V., Etienne, C., 2018, "Atelier numérique Fleuron et Clapi-FLE" , Journée "Ressources linguistiques et didactique des langues", Rennes, halshs-02084028
  • Liegeois, L., Etienne, C.,Parisse,C., 2018, "FAIR en linguistique de la langue orale : objectifs, méthode et outils", Journée "Interopérabilité et pérennisation des données : comment FAIR En pratique?", Paris, halshs-01958684
  • Etienne, C., 2018, "De l'étude des interactions à l'enseignement : exempliers, collections et mini cours", Rencontres FLORAL-PFC 2018 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958700
  • Etienne, C.,Parisse,C., 2018,"CORLI : diffuser, exploiter, et partager les corpus et les outils de linguistique de l’écrit et de l’oral", Rencontres de la TGIR Huma-Num, Lyon, halshs-01958714
  • Etienne, C., 2017, "Vers un jeu commun de métadonnées : quels besoins pour la recherche ?", Journées FLOraL-PFC 2017 : dialectologie et phonologie de corpus, Paris, halshs-01958722
  • Etienne, C., Jouin-Chardon, E., Thomas, A., Cortier, C., 2017, "Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement", Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Paris, halshs-01958733
  • Etienne, C.,Parisse,C., 2017, "Metadata in French spoken language corpora"French-German colloquium on standards for corpora of computer-mediated communication, Duisburg-Essen, Allemagne, halshs-01958740
  • Etienne, C., 2016 , "La TEI pour des données de l’oral : un fichier ODD pour tout spécifier ?" Atelier AHN "Retour d'expériences : formats d'encodage XML et DTD", Lyon, halshs-01958748
  • Etienne, C., 2016 , "Interopérabilité et métadonnées : quels besoins dans un projet de recherche ? Journée "Critères d'évaluation des corpus", Paris, halshs-01958762
  • Etienne, C., 2016 , "Comment passer d’une application orientée recherche vers une application orientée enseignement ? Quelle politique pour la gestion des interfaces ?", Atelier AHN "Retour d'expériences : les interfaces (ergonomie, UX design, …)", Lyon, halshs-01958776
  • Etienne, C., 2016 , "A common format to share oral and multimodal corpora : purpose, methodology and issues", Workshop "Video in linguistic research: from recording to annotation", Cologne, Allemagne, halshs-01958782
  • E.Jouin, C. Etienne, 2014, "Adaptation de la base de données CLAPI pour l'enseignement du FLE ", Journées FLORAL (Français Langue ORAle et Linguistique) , Paris,halshs-01357421
  • C. Etienne, S. Bruxelles, V. Traverso, 2013, "Clapi : des corpus audio et vidéo pour la recherche", Les archives de chercheurs de la propriété au data-management, ISH , Lyon, halshs-01958798
  • S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, F. Oloff, S. Teston, V. Traverso (Groupe ICOR), 2011, "Les répétitions dans une interaction orale : définition et conception d'un outil de détection automatique", Journée Atala "Annoter les corpus oraux", Paris, halshs-01958812
  • C. Etienne, I. Colon, 2010, "Présentation du Centre de Ressources Numériques pour les Corpus de Vidéo Située (CorVIS)", Atelier Son et Vidéo, 2ième Université TGE-ADONIS, Lyon, halshs-01958819
Séminaires, écoles thématiques
  • Etienne, C., 2023,"Réflexions sur la création de ressources pour l'enseignement-apprentissage à partir du projet Interfare", ICAR Séminaire Axe LTA - Langage, Travail et Apprentissage, Lyon, France
  • Etienne, C., 2023,"Les corpus oraux, de leur sélection à leur exploitation en linguistique ou en didactique : quels enjeux et quelles contraintes ?", Séminaire LIDILEM, Agnès Tutin, Grenoble, France, hal-04209563
  • André, V., Etienne, C., 2023,"Les interactions en réunion professionnelle", ECODIC 2023: Corpus et didactique, première école d'été sur l'exploitation didactique des corpus oraux, Carole Etienne, Virginie André et Maud Ciekanski, Lyon, France, hal-04195060
  • André, V., Etienne, C., 2023,"Le français parlé de situation en situation", ECODIC 2023: Corpus et didactique, première école d'été sur l'exploitation didactique des corpus oraux, Carole Etienne, Virginie André et Maud Ciekanski, Lyon, France, hal-04195050
  • Traverso, V., Etienne, C., 2023,"Décrire et enseigner la langue avec les corpus oraux d'interaction", Journées HUNIS Humanités Numériques, Individus et Sociétés connectées, Lyon, France
  • André, V., Etienne, C., 2021,"Le français parlé de situation en situation", ECODIC 2021: Corpus et didactique, première école d'été sur l'exploitation didactique des corpus oraux, Virginie André, Maud Ciekanski et Carole Etienne, Nancy, France, hal-03350269
  • Etienne, C., 2020, " CLAPI : étudier l'interaction avec les corpus oraux.", Séminaire SDL en Master, Grenoble, France, halshs-03083003
  • Etienne, C., 2019, "Des interactions sociales du quotidien pour apprendre le français parlé", Séminaire étudiants en maitrise, Lyon, halshs-02468868
  • Etienne, C., 2018, "CLAPI : étudier l'interaction avec les corpus oraux", Séminaire, Grenoble, halshs-02083526
  • Ursi B., Etienne C., 2018, "Le projet SegCor. Pour une segmentation multi-niveaux des corpus de langue parlée en interaction." Séminaire, Lyon, halshs-01825963
  • Etienne, C., 2018, "CLAPI-FLE : une ressource didactique pour apprendre le français à partir des corpus oraux", Séminaire, Nancy,halshs-02083498
  • Etienne, C., 2017, "CLAPI : des corpus oraux d'interactions privées et professionnelles", Séminaire, Grenoble, halshs-02083547
  • Etienne, C., 2016, "CLAPI-FPIE : Des documents vidéo d'interactions naturelles pour l'enseignement du Français Langue Étrangère", Séminaire, Genève, halshs-02083574
  • Jouin-Chardon, E.,Etienne, C., 2016, "Les corpus d'interaction : une ressource pour l'enseignement de la compétence d'interaction", Journées de formation CIEF, Lyon,halshs-01357169
  • C. Etienne, 2015, "Interoperability : how to produce reusable oral data for research purpose ?", MAINLY - MultimodAl (INter)actions LYon autumn school, Lyon, halshs-01357349
  • C. Etienne, 2013, Séminaire "Les évolutions d'une banque de données orales outillée" au Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL - Orléans)
  • S. Bruxelles,C.Etienne,2008, "CLAPI: banque de données et outils de requêtes", I_DOCORA, Lyon
  • M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, C.Plantin, V. Traverso, D. Valero, 2006, "L'étude des particules à l'oral dans différents contextes à partir de la banque de données de Corpus de Langue Parlée en Interaction, CLAPI", ELCO, Nantes
  • C.Etienne, J. Lascar, 2007, "Les transcriptions dans la base CLAPI : implémentations, solutions, hétérogénéités, standardisation", CONTACI, Lyon
Grand Public, scolaires
  • Etienne, C., 2023,"Dessine-moi une expression", Fête de la Science 2024, 92 inscrits, octobre 2023, Lyon.
  • Etienne, C., 2022,"Comment échanger et décider à plusieurs ? ", Fête de la Science 2022, 119 inscrits, octobre 2022, Lyon.
  • Etienne, C., 2022,"La réunion professionnelle : comment la présenter pour la rendre plus accessible?", Biennale des langues, Mai 2022, Lyon.
  • Etienne, C., 2022,"Le français : tu parles, trop facile ! ", Biennale des langues, Mai 2022, Lyon.
  • Etienne, C., 2021, "LANGUES : Parler français c'est tellement simple", Fête de la Science 2021, 96 inscrits, octobre 2021, Lyon.
  • Etienne, C., 2021,"Comment enseigner le français parlé au quotidien ?", Première Biennale des langues, Mai 2021, Lyon (distanciel)
  • Etienne, C., 2020, "Parler Français : trop facile !", Fête de la Science 2020, 132 inscrits, octobre 2020 (distanciel).