Thèses de doctorat
Encadrements
2018- 2022. Louis MARITAUD. La compétence d’interaction des soignants en psychiatrie : analyse comparative des séquences de discours représenté dans des conversations patients-soignants. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, en co-direction avec Sandra Teston-Bonnard.
2017-2022. Luisa Fernanda ACOSTA. La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, sous la direction de Nathalie Rossi-Gensane et Véronique Traverso. Je suis tutrice pour valider les résultats produits à partir des données en espagnol.
Membre de jury de thèse
2015. Wei-Ching CHEN. Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler ». Doctorat de Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Véronique Traverso, Dir. recherche CNRS.
Mémoires de Master (Co)-Direction
J’ai (co-)encadré des mémoires de Master dans les parcours de Sciences du langage (Lyon 2), d’Humanités numériques (ENS Lyon/Lyon 2), de Lettres Modernes (Lyon 2), de Sciences cognitives (ENS Lyon), et d’Orthophonie (Lyon 1).
2020-2021
- Thomas FRANCO-PINTO. Master 2 Sciences du Langage. Le joueur, l’avatar, l’immersion : analyse interactionnelle. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
- Ayla YILDIRIM. Master 2 Sciences du Langage. Alternance codique, ses effets socialisateurs et alignement interactif : Etude de cas d’une interaction bilingue en famille. (co-dirigé avec A. Ghimenton).
- Erdem TATAR. Master 2 Sciences du Langage. Implication émotionnelle et posture empathique chez l’interprète en psychothérapie exolingue.
2019-2020
- Laura KULEA. Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle des occurrences de la particule nou dans le cadre de la communication écrite informelle en russe sur WhatsApp. (co-dirigé avec E. Chernyshova).
2018-2019
- Malaury CECILLON. Master 2 Sciences du Langage. La gestion du discours et de l’état émotionnel de patients Alzheimer : analyse d’une situation expérimentale entre soignants – soigné.
- Thomas BRUNEL. Master 2 Lettres modernes. Les enjeux de la forme textuelle dans les jeux vidéo narratifs : représentations et pratiques (co-dirigé avec P. Basso Fossali).
- Lahcène BRAHMI. Master 2 Humanités Numériques. Les conditions socio-culturelles de l’appropriation des objets techniques. Cas : L’association d’insertion ESTIME.
2017-2018
- Sonia MESSAOUDI. Master 2 Sciences du Langage.
- Thomas BRUNEL. Master 1 Lettres Modernes. Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim.
- Céline ALLOYEAU. Master 2 Orthophonie. Stratégies de communication efficaces utilisées entre une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade sévère et son aidant, formel ou informel, en interaction lors d’activités de la vie quotidienne : une revue systématique de la littérature. Université Lyon 1.
- Yohann HAETTICH. Master 2 Humanités Numériques. Essai d’épistémologie en data-visualisation : La méthodologie de traçage et la représentation cartographique de données. Etude de cas à partir d’une étude en sociolinguistique.
2016-2017
- Sonia MESSAOUDI. Master 1 Sciences du Langage. Stratégies de communications chez les enfants de familles algériennes en France.
- Louis MARITAUD. Master 2 Sciences du Langage. « Ce qu’elle répond, c’est… » : le discours représenté et l’interprétation dans les interactions patient Alzheimer-aidant-soignant. Perspectives interactionnelles et sémiotiques.
- Amine NEZZAR. Master 2 Sciences du Langage. Le phénomène du code-switching et ses apports didactiques entre joueurs de jeux vidéo en ligne. (co-dirigé avec E. Duthoit).
2015-2016
- Lucas PEYRONNET. Master 1 Sciences du Langage. Etudes de l’impact des formes narratives et des déploiements textuels de l’orateur sur la production sémiotique de l’auditoire en situation d’allocution partisane.
- Louis MARITAUD. Master 1 Sciences du Langage. Le traitement de l’absent en interaction.
- Meriem AREZKI. Master 1 Sciences du Langage. Alternance codique Kabyle / Arabe dialectal / Français dans une conversation spontanée bilingue / trilingue de locuteur(s) Algérien(s).
- Alice KNEIP. Master 2 Pro Sciences du Langage. L’Ethos professionnel chez Spring France.
- Sabrina RIGHI. Master 2 Sciences du Langage. Etude des variations linguistiques utilisées par les internautes algériens sur les réseaux sociaux : le cas de Facebook.
2014-2015
- Eva LIKAR, Master 2 Pro Sciences du Langage. Co-construction d’un événement dans un environnement bilingue.
- Simiao YANG, Master 2 Pro Sciences du Langage. Des phénomènes linguistiques sur la négociation en réunion.
- Emi MASUMIYA, Master 2 Pro Sciences du Langage. Au sens de l’entreprise « Live ! by GL events ». Comment changer le sujet dans une réunion ?
- Xiaohong MURONG, Master 2 Sciences du Langage. Analyse des séquences d’aide dans une situation d’apprentissage du FLE en ligne. (co-dirigé avec N. Guichon & E. Duthoit).
- Dalal AL-RIYAMI, Master 1 Sciences du Langage. Comparaison entre deux manuels de FLE et la base CLAPI. (co-dirigé avec V. Traverso).
2013-2014
- Amine NEZZAR, Master 1 Sciences du Langage. L’alternance codique dans les interactions de jeux vidéo en ligne.
- Alice KNEIP, Master 1 Sciences du Langage. La saillance perceptuelle dans les interactions professionnelles. (co-dirigé avec H. de Chanay).
- Ophélie DAUMERIES, Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle du rôle du partenaire de communication dans ses échanges avec la personne aphasique : un travail de co-construction. (co-dirigé avec V. Traverso).
- Cécile VIVION et Sandrine TRON , Master d’orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). La variabilité des échanges conversationnels de la personne aphasique selon son interlocuteur : étude de cas. (co-dirigé avec A. Peillon).
2012-2013
- Leila BEDOUI-HADRI, Master 1 Sciences du Langage. L’usage de la reformulation dans les interactions avec des personnes aphasiques. (co-dirigé avec S. Teston-Bonnard).
- Ophélie DAUMERIES, Master 1 Sciences du Langage. Corpus Aphasie, le trilogue « kiné/patient/médecin ». (co-dirigé avec V. Traverso).
Encadrement de stages à ICAR
J’ai encadré des stages de Master dans les parcours
Sciences du langage (Lyon 2)
- Louis MARITAUD. Master 2 Sciences du Langage. « Ce qu’elle répond, c’est… » : le discours représenté et l’interprétation dans les interactions patient Alzheimer-aidant-soignant. Perspectives interactionnelles et sémiotiques.
- Amine NEZZAR. Master 2 Sciences du Langage. Le phénomène du code-switching et ses apports didactiques entre joueurs de jeux vidéo en ligne.
- Sonia MESSAOUDI. Master 2 Sciences du Langage.
- Malaury CECILLON. Master 2 Sciences du Langage. La gestion du discours et de l’état émotionnel de patients Alzheimer : analyse d’une situation expérimentale entre soignants – soigné.
- Thomas FRANCO-PINTO. Master 2 Sciences du Langage. Le joueur, l’avatar, l’immersion : analyse interactionnelle. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
- Ayla YILDIRIM. Master 2 Sciences du Langage. Alternance codique, ses effets socialisateurs et alignement interactif : Etude de cas d’une interaction bilingue en famille. (co-dirigé avec A. Ghimenton).
- Erdem TATAR. Master 2 Sciences du Langage. Implication émotionnelle et posture empathique chez l’interprète en psychothérapie exolingue.
Humanités numériques (ENS de Lyon/Lyon 2)
Lettres Modernes (Lyon 2)
- Thomas BRUNEL. Master 1 Lettres Modernes. Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim.
Sciences cognitives (ENS de Lyon)
Philosophie (ENS de Lyon)
Orthophonie (Lyon 1).
- Céline ALLOYEAU. Master 2 Orthophonie. Stratégies de communication efficaces utilisées entre une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade sévère et son aidant, formel ou informel, en interaction lors d’activités de la vie quotidienne : une revue systématique de la littérature. Université Lyon 1.