Publications

Classées par type de publications

Profil HAL | Profil Academia.eu | Profil Google Scholar

En préparation

A paraître

  1. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. Doing participation. In: Co-constructing presence between players and non-players in videogame interactions. Special Issue of Journal für Medienlinguistik, ed. by Heike Baldauf-Quilliatre & Isabel Colon de Carvajal
  2. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. Séquences de guidage dans des sessions de jeux vidéo : la co-construction de la programmation en interaction, Special Issue of Langages, éd. by Pierluigi Basso-Fosali

Directions d’ouvrages, de numéro de revue, d’actes de colloques

  1. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. (Dir.)2019. Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions.
  2. Ibnelkaïd, S. ; Colón de Carvajal, I. (Dir.). 2018. Le corps et ses métamorphoses à l’ère numérique. Interfaces Numériques, Volume 7, n°2. Sommaire du numéro : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3363
  3. Blanc N. ; Colón de Carvajal, I. ; Markaki, V. & Teston-Bonnard S. (Dir.). 2017. Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. Editions Lambert-Lucas, 272 p. ISBN : 978-2-35935-178-1. Présentation en ligne : http://www.lambert-lucas.com/recherches-en-linguistique-et-en
  4. Colón de Carvajal, I. ; Vincent, C. (Dir.). 2017. Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ? Interfaces Numériques, Volume 6, n°2.
  5. Colón de Carvajal, I. ; Mazur-Palandre, A. (Dir.). 2017. Learning at distance (titre provisoire). QWERTY – Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Volume 12, n°1. Disponible en ligne : http://www.ckbg.org/qwerty/index.php/qwerty/issue/view/36
  6. Colón de Carvajal, I. ; Maitre, J.P (Dir.). 2015. ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR. SHS Web of Conferences, vol. 20. ISBN: 978-2-7598-1921-8. [En ligne: http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html]

Chapitres dans un ouvrage collectif avec comité de lecture

  1. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. 2019. Panorama de la multimodalité du langage oral. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 11-26.
  2. Colón de Carvajal, I. 2019. Traitement multimodal des données versus analyse multimodale des interactions : perspective de l’Ethnométhodologie et de l’Analyse Conversationnelle. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 211-252.
  3. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. 2019. La multimodalité du langage : un domaine encore et toujours à explorer. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 317-332.
  4. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2019. Interaktionen bei Videospiel-Sessions: Interagieren in einem hybriden Raum. Konstanze Marx & Axel Schmitt. Interaktion und Medien. Interaktionsanalytische Zugänge zu medienvermittelter Kommunikation, Winter (Reihe OraLingua), pp.219-254, 2019. ⟨halshs-02091934⟩
  5. Duthoit, E. & Colón De Carvajal, I. 2017. Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligne. Dans Nicolas Guichon & Marion Tellier (eds.), Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale.  Dans la collection Langues & Didactique, Paris : Editions Didier, p. 91-124.
  6. Colón De Carvajal, I. 2015. « t’es qui toi ? »… Question sans réponse en situation de jeux vidéo multi-joueurs. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 107-118. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271978]
  7. Teston-Bonnard, S. ; Colón De Carvajal, I. ; Markaki-Lothe, V. 2015. Etudes des interactions dans les lieux de vie d’un patient aphasique. Auto-répétitions, répétitions collaboratives, et reformulations des aidants. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 337-349. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271989]
  8. Ter Minassian, H. ; Colón de Carvajal, I. ; Boutet, M. ; Triclot, M. 2014. “Where is my life?”. Commitment and micro-interactions in videogames. In Dawn Stobbart & Monica Evans. (eds), Engaging with videogames: play, theory and practice, Inter-Disciplinary Press, p. 53-63. ISBN: 978-1-84888-295-9. [http://www.inter-disciplinary.net/publishing/product/engaging-with-videogames-play-theory-and-practice/]. [hal-01094804].
  9. Colón De Carvajal, I. 2014. Parler à distance par visiophone : modification du cadre participatif lors de l’intégration d’un nouveau locuteur. Dans L. Mondada (dir.), Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité. Lyon : ENS Editions, p. 323-356. [halshs-00630518]. Présentation de l’ouvrage ici.
  10. Colón De Carvajal, I. 2011. Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo. Dans H. Ter Minassian & S. Rufat (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche. Coll. Lecture > Play, Paris : Editions Questions théoriques, p. 149-166. [halshs-00630503]

Articles dans une revue avec comité de lecture

  1. Colón De Carvajal, I. & Teston-Bonnard, S. 2018. Le corps comme médium d’interaction dans le processus d’appropriation ou de résistance au dispositif de jeu vidéo. Interfaces numériques, (7)2, p. 401-435. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3464
  2. Colón De Carvajal, I. ; Markaki-Lothe, V. ; Teston-Bonnard, S. 2016. Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques. Cahiers de Praxématique, n°67, Montpellier : PULM. [En ligne]
  3. Colón De Carvajal, I. 2016. Désaccord entre joueurs dans les jeux vidéo : vraie discorde ou fausse compétition ? Cahiers de Praxématique, n°67, Montpellier : PULM. [En ligne]
  4. Groupe ICOR (H. Baldauf-Quilliatre, I. Colón de Carvajal, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, S. Teston-Bonnard, V. Traverso). 2016. CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes. CORPUS, 15, p.165-194.
  5. Baldauf-Quilliatre, H., & Colón de Carvajal, I. 2015. Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multi-player videogames interactions. PsychNology Journal, 13(2-3), p. 127-148. [En ligne ici] [halshs-01276882]
  6. Boutet, M. ; Colón de Carvajal, I. ; Ter Minassian, H. & Triclot, M. 2014. Au-delà du virtuel : interactions sociales et spatiales dans et autour d’un univers vidéoludique. Médiation et Information n°37, coordonné par Anolga Rodionoff, p. 103-116. [halshs-00851446]. Présentation de l’ouvrage ici.
  7. Colón De Carvajal, I. 2013. Du corpus enregistré au corpus analysé : questions méthodologiques sur l’utilisation d’outils de requêtes informatisés. Corpus, Données, Modèles. Cahiers de Praxématique, 54-55/2010, Montpellier : PULM, p. 313-326. [halshs-00630514]. Présentation de l’ouvrage ici.

Articles dans une revue en ligne avec comité de lecture

  1. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2020. Encouragement in videogame interactions, Social Interaction. Video-based studies of human sociality, 2 (2), https://doi.org/10.7146/si.v2i2.118041.
  2. Colón De Carvajal, I. ; Maritaud, L. ; Chalancon, B. 2020. De la transmission d’informations cliniques au partage de savoir lors de relèves infirmières, Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage (TIPA), vol. 36. Disponible en ligne https://journals.openedition.org/tipa/4032
  3. Colón de Carvajal, I. 2019Contextualisations d’extraits de jeux vidéo et prises en compte des ressources multimodales pour une analyse des pratiques interactionnelles entre joueurs. Corela [en ligne], HS-27http://journals.openedition.org/corela/7682 ; DOI : 10.4000/corela.7682
  4. Cirillo, L. ; Colón De Carvajal, I. ; Ticca, A.C. 2016. “I’m sorry + naming the offense”: A specific format for doing apologising. Discourse Processes – Special issue on apologies. In: Schober, M.F (ed). [Disponible en ligne ici] [halshs-01271991]
  5. Colón de Carvajal, I. ; Teston-Bonnard, S. 2015. Aphasic Speech In Interaction: Relearning To Communicate By Gesture When A Word Is Lacking. Novitas-Royal (Research on Youth and Language), 9 (2), p. 93-117. Online: http://www.novitasroyal.org/Vol_9_2/
    colondecarvajal_teston-bonnard.pdf
      [halshs-01271980]
  6. Colón De Carvajal, I. 2006. Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique. Dans C. Charnet (dir.), « Innovations, usages, réseaux ». Montpellier : ATILF – CNRS. [oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00134909_v1] – http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00134909 ou sur HAL-SHS [halshs-00377409]

Articles dans des actes de colloque avec comité de lecture

  1. Colón De Carvajal, I. 2013. Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeu vidéo. COLDOC 2012, Traitement de corpus : outils et méthodes. Actes du colloque linguistique de doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire Modyco, p. 20-35. [halshs-00840773]. Actes disponibles intégralement en ligne ici.
  2. Colón de Carvajal, I. 2012. Modifier le cadre participatif pour résoudre un problème client : exemples d’ajustement opéré par les professionnels dans les interactions en centre d’appels. Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, p. 477-492, publié par EDP Sciences (www.linguistiquefrancaise.org), [doi:10.1051/shsconf/20120100111]. [halshs-00716722]
  3. Colón De Carvajal, I. 2009. Documenter les activités de télé-opérateurs dans leur environnement de travail. Dans C. Eyraud et L. Lambert (eds.), Filmer le travail, Films et travail : Cinéma et sciences sociales. Coll. Hors Champ. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence, p. 35-41. [halshs-00377404]

Guide pratique de logiciels

  1. Colón De Carvajal, I. 2013. Guide pratique pour annoter sous ELAN. Lyon : Laboratoire ICAR. Version de juin 2013. A télécharger ici.
    NB : ce guide pratique explique notamment l’utilisation du logiciel d’annotation ELAN, appliquée au domaine de la linguistique interactionnelle ; et la procédure pour le codage d’items particuliers.

Thèse en ligne

  • Colón De Carvajal, I. 2010. La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : Analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centres d’appels. Thèse en Sciences du Langage, Université Lyon 2, sous la direction de Lorenza Mondada. Disponible en ligne [http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00632408/fr/]