Encadrements de travaux et jurys

Thèses de doctorat

Encadrements

2018- (en cours). Louis MARITAUD. La compétence d’interaction des soignants en psychiatrie : analyse comparative des séquences de discours représenté dans des conversations patients-soignants. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, sous la direction de Sandra Teston-Bonnard.

2017-(en cours). Luisa Fernanda ACOSTA. La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, sous la direction de Nathalie Rossi-Gensane et Véronique Traverso.

Membre de jury de thèse

Wei-Ching CHEN. Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler ».  Doctorat de Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Véronique Traverso, Dir. recherche CNRS.

Mémoires de Master (Co)-Direction

2020-2021

  1. Thomas FRANCO-PINTO. Master 2 Sciences du Langage.
  2. Ayla YILDIRIM. Master 2 Sciences du Langage. (co-dirigé avec A. Ghimenton).
  3. Erdem TATAR. Master 2 Sciences du Langage.

2019-2020

  1. Laura KULEA. Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle des occurrences de la particule nou dans le cadre de la communication écrite informelle en russe sur WhatsApp. (co-dirigé avec E. Chernyshova).

2018-2019

  1. Malaury CECILLON. Master 2 Sciences du Langage. La gestion du discours et de l’état émotionnel de patients Alzheimer : analyse d’une situation expérimentale entre soignants – soigné.
  2. Thomas BRUNEL. Master 2 Lettres modernes. Les enjeux de la forme textuelle dans les jeux vidéo narratifs : représentations et pratiques (co-dirigé avec P. Basso Fossali).
  3. Lahcène BRAHMI. Master 2 Humanités Numériques. Les conditions socio-culturelles de l’appropriation des objets techniques. Cas : L’association d’insertion ESTIME.

2017-2018

  1. Sonia MESSAOUDI. Master 2 Sciences du Langage.
  2. Thomas BRUNEL. Master 1 Lettres Modernes. Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim
  3. Céline ALLOYEAU. Master 2 Orthophonie. Stratégies de communication efficaces utilisées entre une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade sévère et son aidant, formel ou informel, en interaction lors d’activités de la vie quotidienne : une revue systématique de la littérature. Université Lyon 1.
  4. Yohann HAETTICH. Master 2 Humanités Numériques. Essai d’épistémologie en data-visualisation : La méthodologie de traçage et la représentation cartographique de données. Etude de cas à partir d’une étude en sociolinguistique.

2016-2017

  1. Sonia MESSAOUDI. Master 1 Sciences du Langage. Stratégies de communications chez les enfants de familles algériennes en France.
  2. Louis MARITAUD. Master 2 Sciences du Langage. « Ce qu’elle répond, c’est… » : le discours représenté et l’interprétation dans les interactions patient Alzheimer-aidant-soignant. Perspectives interactionnelles et sémiotiques.
  3. Amine NEZZAR. Master 2 Sciences du Langage. Le phénomène du code-switching et ses apports didactiques entre joueurs de jeux vidéo en ligne(co-dirigé avec E. Duthoit).

2015-2016

  1. Lucas PEYRONNET. Master 1 Sciences du Langage. Etudes de l’impact des formes narratives et des déploiements textuels de l’orateur sur la production sémiotique de l’auditoire en situation d’allocution partisane.
  2. Louis MARITAUD. Master 1 Sciences du Langage. Le traitement de l’absent en interaction.
  3. Meriem AREZKI. Master 1 Sciences du Langage. Alternance codique Kabyle / Arabe dialectal / Français dans une conversation spontanée bilingue / trilingue de locuteur(s) Algérien(s).
  4. Alice KNEIP. Master 2 Pro Sciences du Langage. L’Ethos professionnel chez Spring France.
  5. Sabrina RIGHI. Master 2 Sciences du Langage. Etude des variations linguistiques utilisées par les internautes algériens sur les réseaux sociaux : le cas de Facebook. 

2014-2015

  1. Eva LIKAR, Master 2 Pro Sciences du Langage. Co-construction d’un événement dans un environnement bilingue.
  2. Simiao YANG, Master 2 Pro Sciences du Langage. Des phénomènes linguistiques sur la négociation en réunion.
  3. Emi MASUMIYA, Master 2 Pro Sciences du Langage. Au sens de l’entreprise « Live ! by GL events ». Comment changer le sujet dans une réunion ?
  4. Xiaohong MURONG, Master 2 Sciences du Langage. Analyse des séquences d’aide dans une situation d’apprentissage du FLE en ligne. (co-dirigé avec N. Guichon & E. Duthoit).
  5. Dalal AL-RIYAMI, Master 1 Sciences du Langage. Comparaison entre deux manuels de FLE et la base CLAPI. (co-dirigé avec V. Traverso).

2013-2014

  1. Amine NEZZAR, Master 1 Sciences du Langage. L’alternance codique dans les interactions de jeux vidéo en ligne.
  2. Alice KNEIP, Master 1 Sciences du Langage. La saillance perceptuelle dans les interactions professionnelles. (dirigé par H. de Chanay).
  3. Ophélie DAUMERIES, Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle du rôle du partenaire de communication dans ses échanges avec la personne aphasique : un travail de co-construction. (dirigé par V. Traverso).
  4. Cécile VIVION et Sandrine TRON , Master d’orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). La variabilité des échanges conversationnels de la personne aphasique selon son interlocuteur : étude de cas. (dirigé par A. Peillon).

2012-2013

  1. Leila BEDOUI-HADRI, Master 1 Sciences du Langage. L’usage de la reformulation dans les interactions avec des personnes aphasiques. (dirigé par S. Teston-Bonnard).
  2. Ophélie DAUMERIES, Master 1 Sciences du Langage. Corpus Aphasie, le trilogue « kiné/patient/médecin ». (dirigé par V. Traverso).