Thèses de doctorat
Encadrements
2022-2025. Thomas FRANCO PINTO, thèse en cours. Sciences du Langage. Les stratégies interactionnelles et multimodales développées par les enfants Dys et leur famille dans l’expérience d’un jeu de société de complexité moyenne. Contrat CIFRE avec Asmodee Research, Game in Lab. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
2018- 2022. Louis MARITAUD. La compétence d’interaction des soignants en psychiatrie : analyse comparative des séquences de discours représenté dans des conversations patients-soignants. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, en co-direction avec Sandra Teston-Bonnard.
2017-2022. Luisa Fernanda ACOSTA. La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction. Contrat doctoral de l’Université Lyon 2, sous la direction de Nathalie Rossi-Gensane et Véronique Traverso. Je suis tutrice pour valider les résultats produits à partir des données en espagnol.
Membre de jury de thèse
2024. Martin BUTHAUD. La simulatiοn du mοnde : le jeu vidéο cοmme principe et οutil d’explicatiοn du réel. Thèse de doctorat en Philosophie, épistémologie des sciences à l’université Rouen Normandie, sous la direction de Franck Varenne, professeur à l’Université de Rouen Normandie, Département de Philosophie.
Rôle : examinatrice
2023. Line ROSIER. Impolitesse et stratégies communicationnelles chez les adolescents et les jeunes adultes en situation de jeux vidéo. Thèse de doctorat de Sciences du Langage à l’Université de Moncton (Canada), sous la direction Sylvia Kasparian, professeure titulaire à l’université de Moncton, Département d’études françaises.
Rôle : rapporteur
2022. Nafiseh SHIRVANI. Analyse contrastive des expressions idiomatiques en français et en persan. Thèse de doctorat de Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Hugues Constantin De Chanay, professeur à Lyon 2, Laboratoire ICAR.
Rôle : présidente du jury.
2015. Wei-Ching CHEN. Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler ». Thèse de doctorat de Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Véronique Traverso, Dir. recherche CNRS, laboratoire ICAR.
Rôle : examinatrice
Mémoires de Master (Co)-Direction
J’ai (co-)encadré des mémoires de Master dans les parcours de Sciences du langage (Lyon 2), d’Humanités numériques (ENS Lyon/Lyon 2), de Lettres Modernes (Lyon 2), de Sciences cognitives (ENS Lyon), et d’Orthophonie (Lyon 1).
2024-2025
2023-2024
2022-2023
- Cyrielle BRUNEAU. Orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). Effets de différents types de support rééducatif (activité papier vs activité écran) sur quelques éléments de communication : étude d’un cas unique. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre & C. Grossard).
2021-2022
- Emilie BOYER. Orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). L’adolescent, le jeu et la prise en soin orthophonique. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO). (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
- Cyrielle BRUNEAU. Orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). L’adolescent, le jeu et la prise en soin orthophonique. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO). (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
2020-2021
- Thomas FRANCO-PINTO. Master 2 Sciences du Langage. Le joueur, l’avatar, l’immersion : analyse interactionnelle. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
- Ayla YILDIRIM. Master 2 Sciences du Langage. Alternance codique, ses effets socialisateurs et alignement interactif : Etude de cas d’une interaction bilingue en famille. (co-dirigé avec A. Ghimenton).
- Erdem TATAR. Master 2 Sciences du Langage. Implication émotionnelle et posture empathique chez l’interprète en psychothérapie exolingue.
2019-2020
- Laura KULEA. Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle des occurrences de la particule nou dans le cadre de la communication écrite informelle en russe sur WhatsApp. (co-dirigé avec E. Chernyshova).
- Simge ÖKSÜM. Master 1 Sciences Cognitives. Effect of Stimuli Determined Gesture Threshold on Gesture Rate. Embodied Language & Gesture as Simulated Action (GSA) Framework. (co-dirigé avec K. Lund).
2018-2019
- Malaury CECILLON. Master 2 Sciences du Langage. La gestion du discours et de l’état émotionnel de patients Alzheimer : analyse d’une situation expérimentale entre soignants – soigné.
- Thomas BRUNEL. Master 2 Lettres modernes. Les enjeux de la forme textuelle dans les jeux vidéo narratifs : représentations et pratiques (co-dirigé avec P. Basso Fossali).
- Lahcène BRAHMI. Master 2 Humanités Numériques. Les conditions socio-culturelles de l’appropriation des objets techniques. Cas : L’association d’insertion ESTIME.
2017-2018
- Sonia MESSAOUDI. Master 2 Sciences du Langage.
- Thomas BRUNEL. Master 1 Lettres Modernes. Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim.
- Céline ALLOYEAU. Master 2 Orthophonie. Stratégies de communication efficaces utilisées entre une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade sévère et son aidant, formel ou informel, en interaction lors d’activités de la vie quotidienne : une revue systématique de la littérature. Université Lyon 1.
- Yohann HAETTICH. Master 2 Humanités Numériques. Essai d’épistémologie en data-visualisation : La méthodologie de traçage et la représentation cartographique de données. Etude de cas à partir d’une étude en sociolinguistique.
- Thomas BRUNEL, 2018. Master 1 Lettres Modernes Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim
2016-2017
- Sonia MESSAOUDI. Master 1 Sciences du Langage. Stratégies de communications chez les enfants de familles algériennes en France.
- Louis MARITAUD. Master 2 Sciences du Langage. « Ce qu’elle répond, c’est… » : le discours représenté et l’interprétation dans les interactions patient Alzheimer-aidant-soignant. Perspectives interactionnelles et sémiotiques.
- Amine NEZZAR. Master 2 Sciences du Langage. Le phénomène du code-switching et ses apports didactiques entre joueurs de jeux vidéo en ligne. (co-dirigé avec E. Duthoit).
2015-2016
- Lucas PEYRONNET. Master 1 Sciences du Langage. Etudes de l’impact des formes narratives et des déploiements textuels de l’orateur sur la production sémiotique de l’auditoire en situation d’allocution partisane.
- Louis MARITAUD. Master 1 Sciences du Langage. Le traitement de l’absent en interaction.
- Meriem AREZKI. Master 1 Sciences du Langage. Alternance codique Kabyle / Arabe dialectal / Français dans une conversation spontanée bilingue / trilingue de locuteur(s) Algérien(s).
- Alice KNEIP. Master 2 Pro Sciences du Langage. L’Ethos professionnel chez Spring France.
- Sabrina RIGHI. Master 2 Sciences du Langage. Etude des variations linguistiques utilisées par les internautes algériens sur les réseaux sociaux : le cas de Facebook.
2014-2015
- Eva LIKAR, Master 2 Pro Sciences du Langage. Co-construction d’un événement dans un environnement bilingue.
- Simiao YANG, Master 2 Pro Sciences du Langage. Des phénomènes linguistiques sur la négociation en réunion.
- Emi MASUMIYA, Master 2 Pro Sciences du Langage. Au sens de l’entreprise « Live ! by GL events ». Comment changer le sujet dans une réunion ?
- Xiaohong MURONG, Master 2 Sciences du Langage. Analyse des séquences d’aide dans une situation d’apprentissage du FLE en ligne. (co-dirigé avec N. Guichon & E. Duthoit).
- Dalal AL-RIYAMI, Master 1 Sciences du Langage. Comparaison entre deux manuels de FLE et la base CLAPI. (co-dirigé avec V. Traverso).
2013-2014
- Amine NEZZAR, Master 1 Sciences du Langage. L’alternance codique dans les interactions de jeux vidéo en ligne.
- Alice KNEIP, Master 1 Sciences du Langage. La saillance perceptuelle dans les interactions professionnelles. (co-dirigé avec H. de Chanay).
- Ophélie DAUMERIES, Master 2 Sciences du Langage. Analyse interactionnelle du rôle du partenaire de communication dans ses échanges avec la personne aphasique : un travail de co-construction. (co-dirigé avec V. Traverso).
- Cécile VIVION et Sandrine TRON , Master d’orthophonie à l’ISTR (Université Lyon 1). La variabilité des échanges conversationnels de la personne aphasique selon son interlocuteur : étude de cas. (co-dirigé avec A. Peillon).
2012-2013
- Leila BEDOUI-HADRI, Master 1 Sciences du Langage. L’usage de la reformulation dans les interactions avec des personnes aphasiques. (co-dirigé avec S. Teston-Bonnard).
- Ophélie DAUMERIES, Master 1 Sciences du Langage. Corpus Aphasie, le trilogue « kiné/patient/médecin ». (co-dirigé avec V. Traverso).
Encadrement de stages à ICAR
J’ai encadré des stages de Master dans les parcours
Sciences du langage (Lyon 2)
- Louis MARITAUD. Master 2 Sciences du Langage. « Ce qu’elle répond, c’est… » : le discours représenté et l’interprétation dans les interactions patient Alzheimer-aidant-soignant. Perspectives interactionnelles et sémiotiques.
- Amine NEZZAR. Master 2 Sciences du Langage. Le phénomène du code-switching et ses apports didactiques entre joueurs de jeux vidéo en ligne.
- Sonia MESSAOUDI. Master 2 Sciences du Langage.
- Malaury CECILLON. Master 2 Sciences du Langage. La gestion du discours et de l’état émotionnel de patients Alzheimer : analyse d’une situation expérimentale entre soignants – soigné.
- Thomas FRANCO-PINTO. Master 2 Sciences du Langage. Le joueur, l’avatar, l’immersion : analyse interactionnelle. (co-dirigé avec H. Baldauf-Quilliatre).
- Ayla YILDIRIM. Master 2 Sciences du Langage. Alternance codique, ses effets socialisateurs et alignement interactif : Etude de cas d’une interaction bilingue en famille. (co-dirigé avec A. Ghimenton).
- Erdem TATAR. Master 2 Sciences du Langage. Implication émotionnelle et posture empathique chez l’interprète en psychothérapie exolingue.
Humanités numériques (ENS de Lyon/Lyon 2)
Lettres Modernes (Lyon 2)
- Thomas BRUNEL. Master 1 Lettres Modernes. Les mécaniques ludo-narratives dans le modèle narratif du Role Playing Game à travers l’exemple de Skyrim.
Sciences cognitives (ENS de Lyon)
Philosophie (ENS de Lyon)
Orthophonie (Lyon 1).
- Céline ALLOYEAU. Master 2 Orthophonie. Stratégies de communication efficaces utilisées entre une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au stade sévère et son aidant, formel ou informel, en interaction lors d’activités de la vie quotidienne : une revue systématique de la littérature. Université Lyon 1.