Classées par année

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2020

  1. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2020. Encouragement in videogame interactions, Social Interaction. Video-based studies of human sociality, 2 (2), https://doi.org/10.7146/si.v2i2.118041.
  2. Colón De Carvajal, I. ; Maritaud, L. ; Chalancon, B. 2020. De la transmission d’informations cliniques au partage de savoir lors de relèves infirmières, Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage (TIPA), vol. 36. Disponible en ligne https://journals.openedition.org/tipa/4032

2019

  1. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. (Dir.). 2019. Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions.
  2. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. 2019. Panorama de la multimodalité du langage oral. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 11-26.
  3. Colón de Carvajal, I. 2019. Traitement multimodal des données versus analyse multimodale des interactions : perspective de l’Ethnométhodologie et de l’Analyse Conversationnelle. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 211-252.
  4. Mazur-Palandre, A. ; Colón de Carvajal, I. 2019. La multimodalité du langage : un domaine encore et toujours à explorer. Dans Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal (dir). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Editions, pp. 317-332.
  5. Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2019. Interaktionen bei Videospiel-Sessions: Interagieren in einem hybriden Raum. Konstanze Marx & Axel Schmitt. Interaktion und Medien. Interaktionsanalytische Zugänge zu medienvermittelter Kommunikation, Winter (Reihe OraLingua), pp.219-254, 2019. ⟨halshs-02091934⟩
  6. Colón de Carvajal, I. 2019. Contextualisations d’extraits de jeux vidéo et prises en compte des ressources multimodales pour une analyse des pratiques interactionnelles entre joueurs. Corela [en ligne], HS-27http://journals.openedition.org/corela/7682 ; DOI : 10.4000/corela.7682

2018

  1. Ibnelkaïd, S. ; Colón de Carvajal, I. (Dir.). 2018. Le corps et ses métamorphoses à l’ère numérique. Interfaces Numériques, Volume 7, n°2. Sommaire du numéro : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3363
  2. Colón De Carvajal, I. & Teston-Bonnard, S. 2018. Le corps comme médium d’interaction dans le processus d’appropriation ou de résistance au dispositif de jeu vidéo. Interfaces numériques, (7)2, p. 401-435. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3464

2017

  1. Blanc N. ; Colón de Carvajal, I. ; Markaki, V. & Teston-Bonnard S. (Dir.). 2017. Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. Editions Lambert-Lucas, 272 p. ISBN : 978-2-35935-178-1. Présentation en ligne : http://www.lambert-lucas.com/recherches-en-linguistique-et-en
  2. Colón de Carvajal, I. ; Mazur-Palandre, A. (Dir.). 2017. Learning at distance. QWERTY – Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Volume 12, n°1. Disponible en ligne : http://www.ckbg.org/qwerty/index.php/qwerty/issue/view/36
  3. Duthoit, E. & Colón De Carvajal, I. 2017. Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligne. Dans Nicolas Guichon & Marion Tellier (eds.), Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale.  Dans la collection Langues & Didactique, Paris : Editions Didier, p. 91-124.
  4. Colón de Carvajal, I. ; Vincent, C. (Dir.). 2017. Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ? Interfaces Numériques, Volume 6, n°2.

2016

  1. Colón De Carvajal, I. ; Markaki-Lothe, V. ; Teston-Bonnard, S. 2016. Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques. Cahiers de Praxématique, n°67, Montpellier : PULM. [En ligne]
  2. Colón De Carvajal, I. 2016. Désaccord entre joueurs dans les jeux vidéo : vraie discorde ou fausse compétition ? Cahiers de Praxématique, n°67, Montpellier : PULM. [En ligne]
  3. Groupe ICOR (H. Baldauf-Quilliatre, I. Colón de Carvajal, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, S. Teston-Bonnard, V. Traverso). 2016. CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes. CORPUS, 15, p.165-194.
  4. Cirillo, L. ; Colón De Carvajal, I. ; Ticca, A.C. 2016. “I’m sorry + naming the offense”: A specific format for doing apologising. Discourse Processes – Special issue on apologies. In: Schober, M.F (ed). [Disponible en ligne ici] [halshs-01271991]

2015

  1. Baldauf-Quilliatre, H., & Colón de Carvajal, I. 2015. Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multi-player videogames interactions. PsychNology Journal, 13(2-3), p. 127-148. [En ligne ici] [halshs-01276882]
  2. Colón de Carvajal, I. ; Teston-Bonnard, S. 2015. Aphasic Speech In Interaction: Relearning To Communicate By Gesture When A Word Is Lacking. Novitas-Royal (Research on Youth and Language), 9 (2), p. 93-117. Online: http://www.novitasroyal.org/Vol_9_2/
    colondecarvajal_teston-bonnard.pdf
      [halshs-01271980]
  3. Colón De Carvajal, I. 2015. « t’es qui toi ? »… Question sans réponse en situation de jeux vidéo multi-joueurs. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 107-118. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271978]
  4. Teston-Bonnard, S. ; Colón De Carvajal, I. ; Markaki-Lothe, V. 2015. Etudes des interactions dans les lieux de vie d’un patient aphasique. Auto-répétitions, répétitions collaboratives, et reformulations des aidants. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 337-349. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271989]
  5. Colón de Carvajal, I. ; Maitre, J.P. (Dir.). 2015. ICODOC 2015 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR. SHS Web of Conferences, vol. 20. ISBN: 978-2-7598-1921-8. [En ligne: http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/07/contents/contents.html]

2014

  1. Ter Minassian, H. ; Colón de Carvajal, I. ; Boutet, M. ; Triclot, M. 2014. “Where is my life?”. Commitment and micro-interactions in videogames. In Dawn Stobbart & Monica Evans. (eds), Engaging with videogames: play, theory and practice, Inter-Disciplinary Press, p. 53-63. ISBN: 978-1-84888-295-9. [http://www.inter-disciplinary.net/publishing/product/engaging-with-videogames-play-theory-and-practice/]. [hal-01094804].
  2. Colón De Carvajal, I. 2014. Parler à distance par visiophone : modification du cadre participatif lors de l’intégration d’un nouveau locuteur. Dans L. Mondada (dir.), Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité. Lyon : ENS Editions, p. 323-356. [halshs-00630518]. Présentation de l’ouvrage ici.
  3. Boutet, M. ; Colón de Carvajal, I. ; Ter Minassian, H. & Triclot, M. 2014. Au-delà du virtuel : interactions sociales et spatiales dans et autour d’un univers vidéoludique. Médiation et Information n°37, coordonné par Anolga Rodionoff, p. 103-116. [halshs-00851446]. Présentation de l’ouvrage ici.

2013

  1. Colón De Carvajal, I. 2013. Du corpus enregistré au corpus analysé : questions méthodologiques sur l’utilisation d’outils de requêtes informatisés. Corpus, Données, Modèles. Cahiers de Praxématique, 54-55/2010, Montpellier : PULM, p. 313-326. [halshs-00630514]. Présentation de l’ouvrage ici.
  2. Colón De Carvajal, I. 2013. Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeu vidéo. COLDOC 2012, Traitement de corpus : outils et méthodes. Actes du colloque linguistique de doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire Modyco, p. 20-35. [halshs-00840773]. Actes disponibles intégralement en ligne ici.
  3. Colón De Carvajal, I. 2013. Guide pratique pour annoter sous ELAN. Lyon : Laboratoire ICAR. Version de juin 2013. A télécharger ici.
    NB : ce guide pratique explique notamment l’utilisation du logiciel d’annotation ELAN, appliquée au domaine de la linguistique interactionnelle ; et la procédure pour le codage d’items particuliers.

2012

  1. Colón de Carvajal, I. 2012. Modifier le cadre participatif pour résoudre un problème client : exemples d’ajustement opéré par les professionnels dans les interactions en centre d’appels. Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, p. 477-492, publié par EDP Sciences (www.linguistiquefrancaise.org), [doi:10.1051/shsconf/20120100111]. [halshs-00716722]

2011

  1. Colón De Carvajal, I. 2011. Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo. Dans H. Ter Minassian & S. Rufat (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche. Coll. Lecture > Play, Paris : Editions Questions théoriques, p. 149-166. [halshs-00630503]

2010

  • Colón De Carvajal, I. 2010. La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : Analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centres d’appels. Thèse en Sciences du Langage, Université Lyon 2, sous la direction de Lorenza Mondada. Disponible en ligne [http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00632408/fr/]

2009

  • Colón De Carvajal, I. 2009. Documenter les activités de télé-opérateurs dans leur environnement de travail. Dans C. Eyraud et L. Lambert (eds.), Filmer le travail, Films et travail : Cinéma et sciences sociales. Coll. Hors Champ. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence, p. 35-41. [halshs-00377404]

2006

  • Colón De Carvajal, I. 2006. Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique. Dans C. Charnet (dir.), « Innovations, usages, réseaux ». Montpellier : ATILF – CNRS. [oai:edutice.archives-ouvertes.fr:edutice-00134909_v1] – http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00134909 ou sur HAL-SHS [halshs-00377409]