Enseignements

Pour consulter l’intégralité des enseignements donnés avant 2012, ainsi que le nombre d’heures associées au cours : enseignements_icc_v2013.

Au CID : Centre d’Ingénierie Documentaire, ENS de Lyon
Sous contrat d’ATER (2008-2010) et en heures comlémentaires (2010-2012) ; en tant que Maître de Conférences depuis septembre 2012.
Niveau Master. Site Internet du CID

Environnement informatique et traitement de texte
Acquérir les compétences techniques pour utiliser les ressources informatiques de l’école, gérer ses données personnelles et réaliser des documents universitaires. Convient à la rédaction d’un mémoire de master.

Travaux universitaires, structure et mise en forme
Maîtrise avancée d’un logiciel de traitement de texte en vue de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Un travail universitaire (article, mémoire, thèse) est un document long et structuré. Il présente les fonctions avancées du traitement de texte: table des matières, index, légendes et table des illustrations, création de tableaux, mise en page personnalisée et notion de section, modèles de document.

Bibliographie, conception et gestion
Apprendre à concevoir et gérer une bibliographie en utilisant des outils informatiques adaptés.
Une bibliographie est une base de données. Saisir les informations bibliographiques est une chose, les éditer ou les utiliser en est une autre. On verra, en même temps, comment aborder la question des normes de description et de présentation des références bibliographiques. Le cours s’appuiera sur l’application suivante: Zotero (extension de navigateur).

Web et documentation en Lettres et Sciences humaines
Connaître les différents acteurs et sites institutionnels de diffusion du savoir académique, organiser ses références sur Internet, maîtriser des outils de veille documentaire.
Le cours présentera les différents acteurs de l’édition sur Internet (institutions académiques, catalogues de bibliothèques) et les différents outils (moteurs de recherche, agrégateurs de flux, bases de données bibliographiques, bases de périodiques) qui permettent aux étudiants d’avoir accès aux sources et aux références bibliographiques pertinentes pour leurs recherches, tout en s’interrogeant sur les modifications induites par ces nouvelles ressources.

Conception de pages web, initiation
Maîtrise des langages HTML et CSS pour la réalisation de pages web utilisant des feuilles de styles. La connaissance des standards HTML et CSS permet de réaliser des pages personnelles et fournit les bases indispensables au développement d’applications web. Contenu du cours: apprentissage du langage HTML, prise en main d’un outil d’édition web, techniques de mise en ligne (pages personnelles de l’ENS), utilisation des feuilles de style CSS, WordPress, Compozer.

Outils informatiques pour l’enseignement
Maîtriser l’usage des outils informatiques à des fins pédagogiques.
Le recours à des outils informatiques dans la pratique pédagogique (depuis les logiciels liés à la discipline jusqu’aux plate-formes) requiert des compétences techniques, mais il doit aussi provoquer une réflexion sur les effets directs ou indirects qu’il provoque sur l’enseignement et l’apprentissage. Les outils informatiques imposent souvent une logique peu compatible avec la situation pédagogique. Contenu: typologie des usages, notions d’informatique pédagogique et d’enseignement assisté par ordinateur, typologie des outils, étude de la plate-forme pédagogique de l’ENS.

Traitement de données multimédias pour la recherche
Dans les activités d’enseignement ou de recherche, on est amené à exploiter des données hétérogènes (photos, films, bandes son, textes) pour extraire les informations pertinentes. Après la captation des données, leur acquisition informatique est la première étape du processus d’analyse. Elles font alors l’objet de traitements informatiques afin de les rendre exploitables. Durant cette étape, on utilise des logiciels comme Audacity ou Window’s Movie Maker. Ensuite, elles pourront être analysées dans des logiciels comme ELAN.