logo_ens   logo_ife

Jean-Charles CHABANNE : textes en ligne

retour accueil


1981 : De Lewis à Artaud : Problèmes de l'adaptation du Moine. Mémoire de master de Littérature comparée, sous la dir. de Jacques Lacant. Université de Paris X - Nanterre, juin 1981. 192 p. Lewis@Artaud_couv
1983 : ‘L’humour Dans Les Quatre Derniers Romans de Raymond Queneau : Le Dimanche de La Vie (1952), Zazie Dans Le Métro (1959), Les Fleurs Bleues (1965), Le Vol d’Icare (1968)’ ( Thèse de doctorat de 3e cycle en langue et littérature françaises, sous la dir. de C. Abastado.Jury: Mme Marie-Claire Bancquart, Professeur, Langue et littérature françaises, Université Paris X; M. Louis Forestier, Professeur, Langue et littérature françaises, Université Paris IV; M. Jacques Lacant, Professeur, Littérature comparée, Université Paris X, Université Paris 10-Nanterre) <https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03603366>
Thèse 1983

1983   « Le sourire du texte », dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau 150 + 25-28, mai 1985, actes du 2ème colloque R. Queneau « Raymond Queneau poète » (Verviers [Belgique], juillet 1983), p. 271-275.

sourire

1986   « Philosophes et voyous, une collaboration inachevée aux Temps Modernes (1951) », dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau 150 + 33-36, 1987, actes du 3ème colloque R. Queneau « Queneau et/en son temps » (Verviers [Belgique], juillet 1986), p. 53-62.

sartre

1986   « Queneau, Les Temps Modernes, Sartre », dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau 150 + 33-36, 1987, actes du 3ème colloque R. Queneau « Queneau et/en son temps » (Verviers [Belgique], juillet 1986), p. 355-361.

1992   « Queneau et la linguistique, (1) : Repères Bio-bibliographiques », dans Temps Mêlés-Documents Queneau 150 + 57-60, automne 1993, actes du colloque « Raymond Queneau et les langages » (Thionville, octobre 1992), p. 23-38.

ling

1992   « Queneau et la linguistique, (2) : Queneau lecteur de J. Vendryes, de la linguistique à la philosophie du langage. Suivi d’une bibliographie », dans Temps Mêlés-Documents Queneau 150 + 57-60, automne 1993, actes du colloque « Raymond Queneau et les langages » (Thionville, octobre 1992), p. 39-55.

1991   « L’apport de quelques outils linguistiques à la description de l’humour dans un texte de Raymond Devos », contribution au séminaire de l’équipe Corhum (1991). Repris dans Humoresques 17, « L’humour et l’implicite. Hommage à Raymond Devos », janvier 2003, p. 11-30.

devos

1994   « En lisant les lecteurs de Queneau : Les théories implicites de l’humour dans le discours critique », dans Temps Mêlés-Documents Queneau 150 + 65-68 et dernier, printemps 1996, actes du Colloque « Pleurire avec Queneau » (Thionville, octobre 1994), p. 295-300.

lisant

1994   « Le réseau lexical de l’humour et du comique », dans La comédie sociale, dir. par Nelly Feuerhahn et Françoise Sylvos. Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. «Culture et société », 1997, p. 11-30.

reseaulex

1995   « Verbal, paraverbal et non-verbal dans l’interaction humoristique », dans Approches du discours comique, actes de la journée d’étude Adiscom-Corhum (juillet 1995), dir. J.-M. Dufays et L. Rosier. Bruxelles : Mardaga, , coll. «Philosophie et langage », p. 35-53.

adiscom

1996   « La radio et son double : Pour en finir avec le jugement de dieu, d’Antonin Artaud », dans Écritures radiophoniques, actes du colloque de Clermont-Ferrand (1996), dir. Isabelle Chol et Christian Moncelet. Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, p. 147-163.

artaud

1996   « Le mot burlesque dans les dictionnaires de langue contemporains », dans Poétiques du burlesque, actes du colloquedu Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (1996), Université B. Pascal, Clermont-Ferrand, publiés par Dominique Bertrand, Paris : Champion, 1996, p.27-38.

burl

1998   « Rire et philosophie dans l’œuvre de Raymond Queneau », dans Humoresques 9 « Rire et littérature », dir. par Joë Friedemann, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes (Paris VIII), p. 77-87.

rire&phi
2000 : «Du réemploi à l’appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale », communication au Colloque : Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l’apprenant, Louvain, janv. 2000. Publié dans Didactique des langues romanes, dir. Luc Collès et al., Bruxelles : De Boeck, 2001, p. 575-582. didlangrom

2000 : « Les écrits ‘‘intermédiaires’’ », dans La Lettre de la DFLM 26, 2000-1, juin 2000, p. 23-27. En collaboration avec D. Bucheton.

airdf

2002   « (1) Bref survol des théories du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre : Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et dossiers », 2002. 14 cm. 266 p.

cmq

2002   « (2) Les mots du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre : Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et dossiers », 2002. 14 cm. 266 p.

2002   « (3) À la recherche d’une définition du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre : Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et dossiers », 2002. 14 cm. 266 p.

2002   « Introduction [et synthèse] », dans L’écrit et l’oral réflexif : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. Paris : PUF, coll. «Éducation et formation », p. 1-23. En collaboration avec D. Bucheton.

eor

2002   « L’activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ? », chapitre de l’ouvrage : L’écrit et l’oral réflexif : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. Paris : PUF, coll. «Éducation et formation », p. 1-23. En collaboration avec D. Bucheton.

2002   « Les différents modèles didactiques de l’écriture et les formes d’évaluation correspondantes », chapitre de l’ouvrage : Écrire en ZEP : Un autre regard sur les écrits des élèves. En collaboration avec D. Bucheton, d’après les travaux du GER « Langages en ZEP » (1998-2000). Paris : co-édition CRDP Versailles/Delagrave, 2002. 192 p. 24 cm.

gerz
2002   « Un outil pour évaluer le travail de l’écriture dans les textes intermédiaires », chapitre de l’ouvrage : Écrire en ZEP : Un autre regard sur les écrits des élèves. En collaboration avec D. Bucheton, d’après les travaux du GER « Langages en ZEP » (1998-2000). Paris : co-édition CRDP Versailles/Delagrave, 2002. 192 p. 24 cm.

2003   « La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d’écriture », dans Langue et étude de la langue, approches linguistiques et didactiques, actes du colloque de Marseille, juin 2003, publiés sous la dir. de Cl. Vargas, Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2004, p. 125-134.

grm_sol

2006   « À la recherche du lecteur empirique, problématiques des 7èmes Rencontres de didactique de la littérature », conférence d’ouverture : « Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre », IUFM de Montpellier, 6 au 8 avril 2006. [édition des actes sur CD-ROM, s’adresser au secrétariat du LIRDEF, Université Montpellier II]   

7rencdidlit
 2009 Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l’approche de l’œuvre les enseignants et les médiateurs. Pratiques de l’œuvre, discours sur l’œuvre, savoirs et expériences de l’œuvre. Conférence d'ouverture des Journées d'étude JEPEAC, Journées d’études scientifiques, 29-31 octobre 2009, IUFM de l’académie de Montpellier, site de Perpignan. jepeac