Jean-Charles CHABANNE : textes en ligne |
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1981 : De Lewis à Artaud : Problèmes de l'adaptation du Moine. Mémoire de master de Littérature comparée, sous la dir. de Jacques Lacant. Université de Paris X - Nanterre, juin 1981. 192 p. | |
1983 : ‘L’humour Dans Les Quatre
Derniers Romans de Raymond Queneau : Le Dimanche de La Vie
(1952), Zazie Dans Le Métro (1959), Les Fleurs Bleues (1965), Le Vol d’Icare
(1968)’ ( Thèse de doctorat de 3e cycle en langue et littérature
françaises, sous la dir. de C. Abastado.Jury: Mme Marie-Claire
Bancquart, Professeur, Langue et littérature françaises, Université
Paris X; M. Louis Forestier, Professeur, Langue et littérature
françaises, Université Paris IV; M. Jacques Lacant, Professeur,
Littérature comparée, Université Paris X, Université Paris 10-Nanterre) <https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03603366>
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1983 « Le
sourire du texte », dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau
150 + 25-28, mai 1985, actes du 2ème colloque R. Queneau « Raymond
Queneau poète » (Verviers [Belgique], juillet 1983), p.
271-275. |
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1986 « Philosophes et voyous, une
collaboration inachevée aux Temps Modernes (1951) »,
dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau 150 + 33-36, 1987, actes du
3ème colloque R. Queneau « Queneau et/en son temps »
(Verviers [Belgique], juillet 1986), p. 53-62. |
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1986 « Queneau,
Les Temps Modernes, Sartre », dans Temps-Mêlés-Documents-Queneau
150 + 33-36, 1987, actes du 3ème colloque R. Queneau « Queneau
et/en son temps » (Verviers [Belgique], juillet 1986), p.
355-361. |
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1992
« Queneau et la linguistique,
(1) : Repères Bio-bibliographiques », dans Temps
Mêlés-Documents Queneau 150 + 57-60, automne 1993, actes du
colloque « Raymond Queneau et les langages »
(Thionville, octobre 1992), p. 23-38. |
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1992 « Queneau et la linguistique,
(2) : Queneau lecteur de J. Vendryes, de la linguistique à la
philosophie du langage. Suivi d’une bibliographie », dans Temps
Mêlés-Documents Queneau 150 + 57-60, automne 1993, actes du
colloque « Raymond Queneau et les langages »
(Thionville, octobre 1992), p. 39-55. |
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1991 «
L’apport de quelques outils linguistiques
à la description de l’humour dans un texte de Raymond Devos »,
contribution au séminaire de l’équipe Corhum (1991). Repris dans Humoresques
17, « L’humour et l’implicite. Hommage à Raymond Devos », janvier 2003,
p. 11-30. |
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1994 « En lisant les lecteurs de Queneau : Les
théories implicites de l’humour dans le discours critique »,
dans Temps Mêlés-Documents Queneau 150 + 65-68 et dernier,
printemps 1996, actes du Colloque « Pleurire avec Queneau »
(Thionville, octobre 1994), p. 295-300. |
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1994 «
Le réseau lexical de l’humour et
du comique », dans La comédie sociale, dir. par Nelly
Feuerhahn et Françoise Sylvos. Saint-Denis : Presses Universitaires de
Vincennes, coll. «Culture et société », 1997, p. 11-30. |
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1995 «
Verbal, paraverbal et non-verbal
dans l’interaction humoristique », dans Approches du
discours comique, actes de la journée d’étude Adiscom-Corhum
(juillet 1995), dir. J.-M. Dufays et L. Rosier. Bruxelles : Mardaga, ,
coll. «Philosophie et langage », p. 35-53. |
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1996 « La
radio et son double : Pour en finir avec le jugement de dieu,
d’Antonin Artaud », dans Écritures radiophoniques,
actes du colloque de Clermont-Ferrand (1996), dir. Isabelle Chol et
Christian Moncelet. Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal,
Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines,
p. 147-163. |
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1996 «
Le mot burlesque dans les
dictionnaires de langue contemporains », dans Poétiques du
burlesque, actes du colloquedu Centre de Recherches sur les
Littératures Modernes et Contemporaines (1996), Université B. Pascal,
Clermont-Ferrand, publiés par Dominique Bertrand, Paris :
Champion, 1996, p.27-38. |
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1998 «
Rire et philosophie dans l’œuvre de
Raymond Queneau », dans Humoresques 9 « Rire et
littérature », dir. par Joë Friedemann, Saint-Denis : Presses
Universitaires de Vincennes (Paris VIII), p. 77-87. |
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2000 : «Du réemploi à l’appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale », communication au Colloque : Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l’apprenant, Louvain, janv. 2000. Publié dans Didactique des langues romanes, dir. Luc Collès et al., Bruxelles : De Boeck, 2001, p. 575-582. | |
2000 : « Les écrits ‘‘intermédiaires’’ »,
dans La Lettre de la DFLM 26, 2000-1, juin 2000, p. 23-27. En
collaboration avec D. Bucheton. |
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2002 « (1)
Bref survol des théories du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre :
Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et
dossiers »,
2002. 14 cm. 266 p. |
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2002 « (2)
Les mots du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre :
Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et
dossiers »,
2002. 14 cm. 266 p. |
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2002 « (3)
À la recherche d’une définition du comique ». Chapitre de l’ouvrage Registre :
Le comique. Paris : Gallimard, coll. « La Bibliothèque – Textes et
dossiers »,
2002. 14 cm. 266 p. |
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2002 «
Introduction [et synthèse] »,
dans L’écrit et l’oral réflexif : Parler et écrire pour penser,
apprendre et se construire. Paris : PUF, coll. «Éducation et
formation », p. 1-23. En collaboration avec D. Bucheton. |
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2002 « L’activité
réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ? », chapitre de l’ouvrage : L’écrit
et l’oral réflexif : Parler et écrire pour penser, apprendre et se
construire. Paris : PUF, coll. «Éducation et formation », p. 1-23.
En collaboration avec D. Bucheton. |
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2002 « Les différents modèles
didactiques de l’écriture et les formes d’évaluation correspondantes », chapitre de
l’ouvrage : Écrire en ZEP : Un autre regard sur les écrits des
élèves. En collaboration avec D. Bucheton, d’après les travaux du
GER « Langages en ZEP » (1998-2000). Paris : co-édition CRDP
Versailles/Delagrave, 2002. 192 p. 24 cm. |
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2002 « Un outil pour évaluer le travail de l’écriture dans les textes intermédiaires », chapitre de l’ouvrage : Écrire en ZEP : Un autre regard sur les écrits des élèves. En collaboration avec D. Bucheton, d’après les travaux du GER « Langages en ZEP » (1998-2000). Paris : co-édition CRDP Versailles/Delagrave, 2002. 192 p. 24 cm. | |
2003 « La grammaire est-elle entièrement soluble
dans les pratiques d’écriture ? », dans Langue et
étude de la langue, approches linguistiques et didactiques, actes
du colloque de Marseille, juin 2003, publiés sous la dir. de Cl.
Vargas, Aix-en-Provence : Publications de l’Université de
Provence, 2004, p. 125-134. |
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2006 «
À la recherche du lecteur
empirique, problématiques des 7èmes Rencontres de didactique de la
littérature », conférence d’ouverture : « Parler,
lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le
travail de l’enseignant / la place de l’œuvre », IUFM de
Montpellier, 6 au 8 avril 2006. [édition des actes sur CD-ROM,
s’adresser au secrétariat du LIRDEF, Université Montpellier
II] |
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2009 Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l’approche de l’œuvre les enseignants et les médiateurs. Pratiques de l’œuvre, discours sur l’œuvre, savoirs et expériences de l’œuvre. Conférence d'ouverture des Journées d'étude JEPEAC, Journées d’études scientifiques, 29-31 octobre 2009, IUFM de l’académie de Montpellier, site de Perpignan. |