Accueil

  • Laboratoire de recherche : ICAR Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations (CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2)
    Directeur : Pierluigi Basso ; Directrice Adjointe : Isabel Colón de Carvajal
    Equipe : Interactions, Cognitions
  • DépartementEducation et Humanités Numériques
    Directrice : Karine Bécu-Robinault ; Directeur Adjoint : Jean-Philippe Magué
    Equipe enseignante : CID (Centre d’Ingénierie Documentaire), sous la responsabilité de Frédéric Weiss
  • Bureau : D4.030, ENS de Lyon (site Descartes, métro Debourg, Lyon7e)
  • Mon compte Twitter

Dernières mises à jour du site : 15 novembre 2024

Domaines de recherche

  • Interactions & jeux — jeux vidéo, jeux de société, pratiques sociales, espace réel vs virtuel, joueur/avatar, engagement, évaluation, coach, spectateur, appropriation, apprentissage des règles en jouant => Voir l’ensemble de mes publications sur les jeux depuis 2009
  • Interactions & santé — compétences communicationnelles, aphasie, aidants, orthophonie, interactions professionnelles pendant les relèves infirmières.
  • Interactions & technologies — mobilisation des objets, écrans.
  • Corpus outillés & annotations des données — CLAPI, Praat, Clan, Elan, Voyant Tools.
  • Multimodalité — actions, gestes, regards, postures, mimiques dans l’échange ; espace complexe d’interaction.
  • Approches qualitatives et quantitatives des données.

Dernières parutions

  • Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. (Dir). 2024. Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement. Langage et société, volume 182, n°2.
  • Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2024. Non players’ embodied practices of engagement in videogaming. Prologi – Journal of Communication and Social Interaction, 20(1), p. 65–88. https://doi.org/10.33352/prlg.120564
  • Acosta Córdoba, L.; Colón de Carvajal, I. 2024. Debatir en el aula: el efecto de la dinámica de grupo en las estrategias de reparación y en la percepción de las asimetrías entre estudiantes francófonos de ELE. Didáctica. Lengua y Literatura, volume 36, p. 215-233. https://doi.org/10.5209/dill.89061
  • Colón De Carvajal, I. 2024. Le statut épistémique du joueur-animateur d’un jeu de société complexe sur Twitch lors des explications de règles. Langage et société, volume 182, n°2, p. 79-106. https://doi.org/10.3917/ls.182.0079
  • Baldauf-Quilliatre, H. ; Colón de Carvajal, I. 2024. Interagir en situation de jeu : catégorisation et positionnement. Langage et société, volume 182, n°2, p. 9-32.https://doi.org/10.3917/ls.182.0009.