Accueil

  • photoLaboratoire de recherche : ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
    Directrice : Sandra Teston-Bonnard
    Equipe : INsitu (INteractions : Situations, praTiques, oUtils) ; sous équipe : LIS (Langues, Interaction, Situations)
  • Département : Education et Humanités Numériques
    Directrice : Karine Bécu-Robinault ; Adjoint : Stéphane Marchand
    Equipe enseignante : CID (Centre d’Ingénierie Documentaire)
    Responsable du CID : Frédéric Weiss
  • Service DUNES : Développement des Usages du Numérique pour l’Enseignement et la Recherche
    Responsable: Catherine Simand ; Adjointe : Isabel Colón de Carvajal
  • Bureau : R-24, situé à l’ENS Lyon (site Descartes, métro Debourg, Lyon7e)

Dernières mises à jour du site : 18 décembre 2016

Intérêts de recherche

  • Interactions & technologies — mobilisation des objets, cadre participatif, jeux vidéo, espace réel vs virtuel, identification des participants/avatars.
  • Interactions & santé — compétences communicationnelles, cadre participatif, aphasie, aidants, orthophonie.
  • Corpus outillés & annotations des données — CLAPI / Praat, Clan, Elan.
  • Multimodalité — gestes, regards, postures, mimiques dans l’échange ; espace complexe d’interaction.

Publications dernièrement parues

  • Baldauf-Quilliatre, H., & Colón de Carvajal, I. 2016. Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multi-player videogames interactions. PsychNology Journal, 13(2-3), p. 127-148. [En ligne ici] [halshs-01276882]
  • Cirillo, L. ; Colón De Carvajal, I. ; Ticca, A.C. 2016. “I’m sorry + naming the offense”: A specific format for doing apologising. Discourse Processes – Special issue on apologies. In: Schober, M.F (ed). [Disponible en ligne ici] [halshs-01271991]
  • Colón De Carvajal, I. 2015. « t’es qui toi ? »… Question sans réponse en situation de jeux vidéo multi-joueurs. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 107-118. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271978]
  • Teston-Bonnard, S. ; Colón De Carvajal, I. ; Markaki-Lothe, V. 2015. Etudes des interactions dans les lieux de vie d’un patient aphasique. Auto-répétitions, répétitions collaboratives, et reformulations des aidants. Dans Juan Manuel Lopez Muñoz (Ed.) Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Paris : Editions Lambert-Lucas,  p. 337-349. ISBN : 978-2-35935-155-2. [halshs-01271989]
  • Colón de Carvajal, I. ; Teston-Bonnard, S. 2015. Aphasic Speech In Interaction: Relearning To Communicate By Gesture When A Word Is Lacking. Novitas-Royal (Research on Youth and Language), 9 (2), p. 93-117. Online: http://www.novitasroyal.org/Vol_9_2/
  • colondecarvajal_teston-bonnard.pdf  [halshs-01271980]