Accueil

  • photoLaboratoire de recherche : ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
    Directrice : Sandra Teston-Bonnard
    Equipe : INsitu (INteractions : Situations, praTiques, oUtils) ;
    Responsable de la sous équipe : LIS (Langues, Interaction, Situations)
  • DépartementEducation et Humanités Numériques
    Directrice : Karine Bécu-Robinault ; Adjoint : Stéphane Marchand
    Equipe enseignante : CID (Centre d’Ingénierie Documentaire)
    Responsable du CID : Frédéric Weiss
  • Service DUNES : Développement des Usages du Numérique pour l’Enseignement et la Recherche
    Responsable: Catherine Simand ; Adjointe : Isabel Colón de Carvajal
  • Bureau : D4.028, ENS Lyon (site Descartes, métro Debourg, Lyon7e)

Dernières mises à jour du site : 5 juillet 2017

Intérêts de recherche

  • Interactions & technologies — mobilisation des objets, cadre participatif, jeux vidéo, espace réel vs virtuel, identification des participants/avatars.
  • Interactions & santé — compétences communicationnelles, cadre participatif, aphasie, aidants, orthophonie.
  • Corpus outillés & annotations des données — CLAPI, Praat, Clan, Elan.
  • Multimodalité — actions, gestes, regards, postures, mimiques dans l’échange ; espace complexe d’interaction.

Dernières parutions

  • Blanc N. ; Colón de Carvajal, I. ; Markaki, V. & Teston-Bonnard S. (Eds). 2017Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. Editions Lambert-Lucas, 272 p. ISBN : 978-2-35935-178-1. Présentation en ligne : http://www.lambert-lucas.com/recherches-en-linguistique-et-en
  • Colón de Carvajal, I. ; Vincent, C. (Eds). 2017. Médias sociaux et objets connectés : de nouvelles pratiques interactionnelles ? Interfaces Numériques, Volume 6, n°2.
  • Colón de Carvajal, I. ; Mazur-Palandre, A. (Eds.). 2017. Learning at distance (titre provisoire). QWERTY – Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Volume 12, n°1. Disponible en ligne : http://www.ckbg.org/qwerty/index.php/qwerty/issue/view/36
  • Duthoit, E. & Colón De Carvajal, I. 2017. Séquences d’aide dans la conversation pédagogique en ligne. Dans Nicolas Guichon & Marion Tellier (eds.), Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale.  Dans la collection Langues & Didactique, Paris : Editions Didier, p. 91-124.
  • Groupe ICOR (H. Baldauf-Quilliatre, I. Colón de Carvajal, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, S. Teston-Bonnard, V. Traverso). 2016. CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmes. CORPUS, 15, p.165-194.