Communications

Colloques internationaux à comité de sélection

  1. Avril 2024 Streaming a board game session on Twitch.Tv: crossing the interfaces involved to facilitate game learning. 26th BGS Colloquium in Tampere (Finlande).
  2. Juillet 2023(en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Non players’ embodied practices of engagement in videogaming. 20ème congrès de l’AILA 2023 – Symposium ‘Video games as social interactions: from multimodal conversation analysis to perspectives in applied linguistics’, ENS de Lyon (France).
  3. Juillet 2023 — (en co-auteur avec A. Teixeira Kalkhoff, L. Acosta Córdoba). The NARRANDO project: Spanish storytelling in talk-in-interaction. 20ème congrès de l’AILA 2023 – Symposium ‘A cross-linguistic and cross-methodological approach to storytelling in talk-in-interaction’, ENS de Lyon (France).
  4. Juillet 2023 —  From the transmission of clinical information during nursing handovers to the sharing of knowledge. IPRA 2023 – Panel “Interaction in nursing: conversation and multimodal analytic studies”, Bruxelles (Belgique).
  5. Juillet 2023 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). “right – left – yes”: the interactional and collaborative achievement of synchronization with the avatar in a Kinect dance game. IPRA 2023 – Panel “Digital play as socio-pragmatic practice”, Bruxelles (Belgique).
  6. Février 2023 —  (en co-auteur avec L. Acosta Córdoba). Reparación y dinámica grupal: análisis internacional de la producción discursiva de estudiantes universitarios de ELE. XXIII Congreso de la Asociación Alemana de Hispanistas, Graz (Autriche). Panel “La adquisición y la enseñanza de lenguas extranjeras desde una perspectiva basada en el uso: enlaces empíricos entre la lingüística y la didáctica”.
  7. Février 2022(en co-auteur avec A. Teixeira Kalkhoff, L. Acosta Córdoba). The NARRANDO project: Spanish storytelling in talk-in-interaction. Jahrestagung der DGfS, Feb 2022, Tübingen, Germany.
  8. Août 2021 — From psychiatric care practices to research: the CIPSY project dialogue. AILA 2021.Université de Groningen (Pays-Bas).
  9. Juillet 2021 —  (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Embodied practices of spectating in video gaming. In panel Technology use in social interaction: enabling vs. constraining participation, organized by: Florence Oloff, Iuliia Avgustis, Samira Ibnelkaid, Joonas Råman. 17th International Pragmatics Association. Winterthur.
  10. Juin 2021 —  Lund, K. ; Chernyshova, E. ; Smykowski, L. ; Heiden, L. ; Franco Pinto, T. ; & al. Transferability of new affordances in collaborative analyses of complex data?. Science of Team Science 2021, International Network for the Science of Team Science and Virginia Tech, Blacksburg, Virginia (on-line), United States.
  11. Mars 2021 (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre, E. Chernyshova, C. Etienne, L. Heiden, L. Smykowski).“peut-être on peut improviser un peu” cas de co-construction de références ad hoc en situation interactionnelle de jeu. Colloque international LED 2021 sur La référence : (co-)construction et exploitation. Grenoble, 26 mars 2021.
  12. Septembre 2019 — Le menu au restaurant : Histoire, Interaction, Représentation. Colloque interdisciplinaire « Terminologies et discours gastronomiques et œnologiques », Innsbruck, Autriche.
  13. Juillet 2019 — (en co-auteur avec L. Maritaud)Nurses’ Interaction Competence around the patient file: analysis of meetings and work shifts in psychiatry service. IIEMCA : International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis Conference [IIEMCA 2019]
  14. Juin 2019 —  (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Apprendre à jouer: Comment apprendre la ludicité aux enfants. PRELA2019 : Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Lyon.
  15. Avril 2019 —  (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Learning Playing together: the dynamic participation framework of gaming interactions between parents and children. COACT Conference 2019 : Interaction and discourse in flux: Changing landscapes of everyday life. University of Oulu, Finlande. [COACT 2019]
  16. Avril 2019 — (en co-auteur avec L. Maritaud)Nurses’ Interaction Competence around the patient file: analysis of meetings and work shifts in psychiatry service. COACT Conference 2019 : Interaction and discourse in flux: Changing landscapes of everyday life. University of Oulu, Finlande. [COACT 2019]
  17. Juillet 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)The spectator as coach: Encouraging, instructing or advising in videogame interactions. ICCA 2018: 5th International Conference on Conversation Analysis, University of Loughborough.
  18. Juillet 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)The spectator as coach: Encouraging, instructing or advising in videogame interactions. IMPEC 2018 : Interactions Multimodales Par ECrans. ENS de Lyon. [IMPEC 2018]
  19. Juillet 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)Panel: Videogame interactions in EMCA, participants: Konstanze Marx & Axel Schmidt (Mannheim, Allemagne), Nathalie Meyer (Zürich, Suisse), Arja Piirainen-Marsh, Marko Siitonen & Margarethe Olbertz-Siitonen (Jyväskylä, Finlande), Daniel Recktenwald (Hongkong, China), Stuart Reeves (Nottingham, GB), IMPEC 2018, Lyon.
  20. Juin 2018 — Le menu au restaurant : Histoire, Interaction, Représentation. Numérisation et indexation des menus issus du fonds Orsi. Quatrième Convention Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Université de Tours.
  21. Juin 2018  — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)Guider les joueurs en tant que spectateur « coach » : un panorama des actions observées. Colloque international « Discours Programmateurs et Sciences du Langage ». ENS de Lyon.
  22. Juin 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)Instructing and giving advices: Different formats of instructions in videogame interactions. Conference of the Swiss Association for Applied Linguistics. Bâle, Suisse.
  23. Octobre 2017 —  (en co-auteur avec S. Teston-Bonnard)Properties of caregiver’s repetitions and reformulations in interaction with Alzheimer patients to question their ability to « read in the thoughts of others » (ToM). IADA 2017 : International Association for Dialogue Analysis, Université de Bologne, Italie [IADA 2017]. 
  24. Octobre 2017 — The body as a controller to move its videogame avatar: players practice between knowledge, learning and resistance to the human-machine interaction device. IADA 2017 : International Association for Dialogue Analysis, Université de Bologne, Italie [IADA 2017]
  25. Juillet 2017 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Encouraging and instructing in videogame interactions. Dans le cadre du panel : Activities in interaction (Cornelia Gerhardt, Elisabeth Reber), 15th International Pragmatics Conference (IPRA2017). University of Belfast, Irlande du Nord. [IPRA 2017]
  26. Mai 2017 —  (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Encouraging in videogame interactions. IIA 2017: Intersubjectivity in Action Conference. Université de Helsinki, Finlande [IIA 2017]
  27. Mars 2017 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre).  Anfeuern in Videospiel-Sessions. Arbeitstagung Gesprächsforschung, Mannheim, Allemagne. [Program]
  28. Janvier 2017 —   (en co-auteur avec E. Duthoit)Interactive organization of help in pedagogical online conversation. ICOP-L2 : Interactional Competences and Practices in a Second Language. Université de Neuchâtel. [ICOP-L2]
  29. Juillet 2016 — (en co-auteur avec S. Teston-Bonnard)Le corps comme contrôleur pour animer son avatar de jeu vidéo : analyse de la présence de soi à l’écran. IMPEC 2016 : Interactions Multimodales Par Ecrans. ENS de Lyon. [IMPEC 2016]
  30. Mars 2016The body as a controller to move its videogame avatar: players practice between knowledge, learning and resistance to the human-machine interaction device. RIAL 2016 – L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ? Université Paul Valery Montpellier 3. [RIAL 2016]
  31. Novembre 2015 — « But you are blue you now? »: The identification work by players in videogame interactions. 1st International Conference: Approaches to Digital Discourse Analysis. Université de Valencia, Espagne. [ADDA 2015]
  32. Novembre 2015  (en co-auteur avec S. Ibnelkaïd). Revisiting the Grice’s maxims in the digital discourse and their role in the identity construction. 1st International Conference: Approaches to Digital Discourse Analysis. Université de Valencia, Espagne. [ADDA 2015]
  33. Juillet 2015 — (en co-auteur avec V. Markaki-Lothe et S. Teston-Bonnard). Gestures and word search activity: The use of mime processes in aphasic patients. 14th International Pragmatics Conference. Antwerp, Belgium. [IPRA 2015]
  34. Juin 2015 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multiplayers videogames interactions. Revisiting Participation, Language and Bodies in Interaction. Université de Bâle, Suisse. [participation2015]
  35. Septembre 2014 (en co-auteur avec V. Markaki-Lothe et S. Teston-Bonnard). Linguistic approach in clinical analysis of verbal interactions during the conversation between aphasic person and his partner. 4th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice. Université de Genève. [ALAPP 2014]
  36. Juillet 2014« A qui tu parles ? » Références problématiques entre les joueurs dans l’espace virtuel du jeu à l’écran et l’espace réel des joueurs. Colloque international IMPEC : Interactions Multimodales par ECran. Université Lyon 2. [IMPEC 2014]
  37. Novembre 2013 — (en co-auteur avec V. Markaki-Lothe et S. Teston-Bonnard). Etudes des interactions dans les lieux de vie d’un patient aphasique. Auto-répétitions, répétitions collaboratives, et reformulations des aidants. Xe Congrès International de Linguistique Française (CILF) : la linguistique française sans frontières: Aux marges du discours (personnes, temps, lieux, objets). Cadix, Espagne.
  38. Novembre 2013« t’es qui toi ? »… Question sans réponse en situation de jeux vidéo multi-joueurs. Xe Congrès International de Linguistique Française (CILF) : la linguistique française sans frontières: Aux marges du discours (personnes, temps, lieux, objets). Cadix, Espagne.
  39. Octobre 2012Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeu vidéo. COLDOC 2012, Traitement de corpus : outils et méthodes. Colloque linguistique de doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire Modyco. Paris.
  40. Juillet 2012 Modifier le cadre participatif pour résoudre un problème client : exemples d’ajustement opéré par les professionnels dans les interactions en centre d’appels. Congrès Mondial de Linguistique française 2012. Lyon.
  41. Juillet 2011 — (Communication affichée). The treatment of the screen in the context of a social technical network: the analysis of reported speech sequences. IIEMCA Conference 2011: 10th Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis. Fribourg (Suisse) [IIEMCA 2011]
  42. Décembre 2008La transcription outillée: apports des logiciels d’alignement vidéo. Colloque CATCOD « Catalogage & Codage », premières rencontres internationales pour le Catalogage et le Codage de corpus oraux. Orléans.
  43. Novembre 2007Documenter les activités de téléopérateurs dans leur environnement de travail. Colloque International Transdisciplinaire “Filmer le travail, Film et travail”. Aix en Provence.
  44. Mai 2007 — (Communication affichée). WIKI-TIC : base bibliographique pluridisciplinaire sur les usages d’Internet. 24ème congrès de l’AIPU, “Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation”. Montréal. [http://ens-web3.ens-lsh.fr/wikitic/]
  45. Octobre 2006 — (Communication affichée). Etude sur les interactions médiatisées par ordinateur en milieu professionnel et institutionnel : La visiophonie entre patients et conseillers. Colloque “Interaction et pensée : perspectives dialogiques”. Lausanne.

Colloques nationaux à comité de sélection

  1. Octobre 2022 « j` suis où », « violet c’est qui » : usages et fonctions de ces petites questions pour se repérer dans l’espace d’un jeu multi-joueur. Colloque Ces Petites Choses Vidéoludiques, Université Lyon 3, Lyon, France.
  2. Juin 2022La linguistique interactionnelle appliquée aux pratiques des joueurs : méthodes, contextes, objets. Conférence invitée aux journées LudoLing, Université de Poitiers.
  3. Octobre 2013(en co-auteur avec V. Markaki-Lothe et S. Teston-Bonnard). Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques. CJC Praxiling 2013 : Manifestation(s) du désaccord. Montpellier.
  4. Octobre 2013Désaccord entre joueurs dans les jeux vidéo : vraie discorde ou fausse compétition ? CJC Praxiling 2013 : Manifestation(s) du désaccord. Montpellier.
  5. Juin 2012(en co-auteur avec H. Ter Minassian et M. Triclot) . “Où est-ce qu’il y a de la vie dans ce monde ? Interactions sociales et spatiales dans des jeux vidéo multi-joueurs”. journées d’études Les jeuX vidéo au pluriel, IRI (Paris).
  6. Juin 2011Du corpus enregistré au corpus analysé : questions méthodologiques sur l’utilisation d’outils de requêtes informatisés. CJC Praxiling 2011 : Corpus, données, modèles : approches qualitatives et quantitatives. Montpellier.
  7. Novembre 2010Intégration de l’objet écran comme artefact interactionnel. Journées DOCEM : Doctorants Conversationnalistes et Ethnométhodologues. EHESS Paris.
  8. Juin 2009Décrire les activités des opérateurs dans des calls centers : l’analyse des interactions téléphoniques associées à l’environnement multimodal (gestes, regards, postures) et technologique (écran, clavier, webcam, plan papier). Journées d’études Jeunes Chercheurs LALIC. Angers.
  9. Mai 2009Les énoncés choraux : une analyse linguistique et multimodale d’une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo. Séminaire de Recherche Laboratoire Juniors – Jeux Vidéo. ENS Lyon.
  10. Janvier 2007Présentation des résultats de l’élaboration d’une bibliographie transdisciplinaire sur les usages d’Internet. Colloque l’ENS-LSH en Rhône Alpes : installation, essor, perspective, ENS Lyon. [http://ens-web3.ens-lsh.fr/wikitic/]
  11. Novembre 2006Ethnographie vidéo et environnements pédagogiques technologisés. Colloque “Innovations, usages, réseaux”. Montpellier.

Communications sur invitation

  1. Novembre 2024 — Enjeux méthodologiques et juridiques appliqués aux terrains en santé : Ne pas rester sur ses acquis ! Journée d’études jeunes chercheurs « LangaJE » – Données et corpus en linguistique et en didactique à la lumière de la science ouverte : problématiques et enjeux méthodologiques. MSH Lyon St Etienne.
  2. Octobre 2022 « j` suis où », « violet c’est qui » : usages et fonctions de ces petites questions pour se repérer dans l’espace d’un jeu multi-joueur. Colloque Ces Petites Choses Vidéoludiques, Universtié Lyon 3, Lyon, France
  3. Juin 2022La linguistique interactionnelle appliquée aux pratiques des joueurs : méthodes, contextes, objets. Conférence invitée aux journées LudoLing, Université de Poitiers.
  4. Octobre 2020 (en co-auteur avec L. Acosta Cordoba). La utilización del programa ELAN en la investigación lingüística de la lengua hablada. Journée d’études organisée par M. Pujol : LAngues des MIgrants Espagnols en France et dans l’Europe francophone, en visioconférence.
  5. Février 2020Compétence d’interaction des infirmiers en psychiatrie : une analyse interactionnelle et multimodale des relèves orales. Journée organisée par l’AFLA : Traiter, explorer, et analyser des corpus : quels apports pour la société ? Université de Cergy-Pontoise, Paris.
  6. Janvier 2018 Contextualisations d’extraits de jeux vidéo et prises en compte des ressources multimodales pour une analyse des pratiques interactionnelles entre joueurs. Journée d’études : ASL Co(n)textualisation(s), Université Paul Valéry Montpellier 3.
  7. Février 2017 Approches multimodales des interactions en situation de jeux vidéo. Journée d’études : La multimodalité dans les échanges en ligne – de la construction des corpus multimodaux à leur analyse, organisé par N. Guichon, laboratoire ICAR.
  8. Novembre 2016 — (en co-auteur avec E. Duthoit). Atelier 1 : « Méthodologie de recherche et créativité ». Ecole Thématique Identité Numérique CNRS à Sète. [ETIN 2016]
  9. Août 2015 — Co-construct his identity being aphasic : modalities and impacts for the social interaction. 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA) – Anthropologies of Dialogue International Conference. Nancy, France. [IADA 2015]
  10. Janvier 2015 Utiliser ELAN en Sciences du Langage à des fins d’analyses linguistiques complexes : un éventail d’exemples, organisé par Sabine Zorn, INSHEA, Suresnes, Paris. [Séminaire de GRHAPES]
  11. Mai 2014Les joueurs en interaction : histoires d’expériences vidéoludiques. Séminaire IMPEC: Interactions Multimodales Par ECran, organisé par C. Develotte, laboratoire ICAR. En ligne ici.
  12. Avril 2014« Trace » notion in the interaction multimodal analysis in multi-players videogames context : a CA point of view . Séminaire Jeux et Traces numériques d’interaction – Une confrontation des approches. ENS de Lyon, IFé. En ligne ici. Détail de la journée ici.
  13. Février 2009Les interactions téléphoniques médiatisées par ordinateur en milieu professionnel et institutionnel. Etude de cas : Perturbation de l’image à l’écran et sa résolution. Séminaire de Recherche à l’Institut Paul Bocuse. Ecully (Rhône-Alpes).

Communications dans des séminaires / journées d’études

  1. Mai 2024 —  Études des marqueurs « ben » et « en fait » en contexte de jeux (vidéo ou de société). Journée d’étude du projet MARDISCO, Lyon (France).
  2. Janvier 2024 — (en co-auteur avec L. Acosta Cordoba). Le récit en contexte de salon commercial : étude multimodale du rôle du produit dans la progression interactionnelle. Journées d’étude sur le récit en interaction. Orléans (France).
  3. Juin 2021Data session on Touch in interaction. “Flipping the card as an end of turn marker?”. Organisée par l’Université d’Oulu, Finlande.
  4. Novembre 2020(en co-auteur avec A. C. Ticca, V. Piccoli, V. Traverso). The storytelling activity in a feminist debate. An interactional perspective. Workshop sur le récit en espagnol, en visioconférence.
  5. Janvier 2020Análisis de la cortesía lingüística a nivel de las rutinas de conversación en las interacciones de servicio. Posibles usos en la didáctica del español como lengua extranjera. Journées d’études CLAPI-ELE, Laboratoire ICAR, Lyon.
  6. Décembre 2019(en co-auteur avec L. Boyer). Présentation et prise en main du logiciel ELAN. Semaine Data SHS Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales, MSH Lyon Saint Etienne.
  7. Novembre 2019 — (en co-auteur avec B. Chalancon, J. Lascar, L. Boyer).  Le projet CIPSY. Présentation. Journée d’études Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin. CH Le Vinatier, Lyon.
  8. Novembre 2019  Interactions entre Aphasiques et Aidants. Une analyse linguistique et multimodale, dans le cadre de la journée « Les approches en SHS dans la recherche en Orthophonie : journée d’études interdisciplinaire », UCBL, Lyon.
  9. Octobre 2019 — (en co-auteur avec B. Chalancon)Le projet CIPSY. Le patient dans les mots du soignant. Journée d’études Le soin dans le langage de celles et ceux qui le vivent, Centre Léon Bérard, Lyon.
  10. Mars 2019 — Maladie d’Alzheimer et Théorie de l’esprit : les fonctions des répétitions et reformulations des tiers en interaction avec des patients Alzheimer, séminaire InSitu, Laboratoire ICAR.
  11. Novembre 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre)Encourager un joueur comme pratique interactionnelle lors d’une sessions de jeu vidéo, Journée d’étude « Jeux vidéo en pratique », Lyon.
  12. Septembre 2017 — Déficits cognitifs et langagiers, dans le cadre de l’animation de la table ronde « Education, Sensibilisation, Prévention, Repérage » pendant la journée Réparer l’homme, co-organisée par les 3 Collèges Académiques de l’Université de Lyon: « Sciences de la Vie et de la Santé », « Ingénierie et Technologie » et « Education, Cognition, Langage ». https://reparerlhomme.sciencesconf.org/
  13. Mai 2017 —  (avec J. Lascar). Principes et Pratiques de Transcription. Atelier Pratiques du Numérique, ENS Lyon.
  14. Juillet 2016 — Le corps comme contrôleur pour animer son avatar de jeu vidéo : pratiques de joueurs entre savoir-faire, apprentissage et résistance au dispositif d’interaction homme-machine. Séminaire InSitu, laboratoire ICAR.
  15. Juin 2015Co-choisir une araignée comestible :  analyse multimodale. Méthodes qualitatives et quantitatives utilisées. Séminaire dans le cadre du projet ANR JEN.lab, IFE/ENS de Lyon. [Diaporama]
  16. Février 2015 Intégration de l’objet “écran” comme artefact interactionnel. Matinée transversale InSitu : Le rôle des objets matériels dans les situations de collaborations, laboratoie ICAR.
  17. Janvier 2015 (avec S. Teston-Bonnard & V. Markaki-Lothe). Gestualité et recherche de mot : usage du mime chez la personne aphasique. Journée Interaction-Santé, « Construire du sens avec l’aide d’un tiers : le recours à une médiation dans les situations d’accompagnement, d’aide ou de soin », laboratoire ICAR. [2015_program]
  18. Décembre 2013(avec S. Teston-Bonnard & V. Markaki-Lothe). Interactions entre Aphasiques et Aidants (IAA) : exigences analytiques et complexités techniques. Ateliers multimédias de la Cellule Corpus Complexes, laboratoire ICAR.
  19. Juin 2013 (avec J. Cosnier). Compte rendu de la journée d’étude sur les « Perspectives croisées sur l’analyse multimodale de corpus oraux » (du 24 mai 2013). Séminaire ICAR Adis-Langues, organisé par C. Develotte, laboratoire ICAR.
  20. Février 2013Problèmes d’identification d’un joueur, d’un avatar : méthodologie et analyse pour en comprendre les conséquences dans la construction (ou non) de jeux multi-joueurs . Séminaire InSitu, laboratoire ICAR.
  21. Janvier 2013 (avec V. Traverso & J. Lascar). Et l’impact de la caméra alors…. Séminaire ICAR Ifps « interactions et multimodalité », laboratoire ICAR.
  22. Novembre 2012Activité de jeux vidéo en réseau (LAN) à 8 joueurs dans deux espaces distincts. Ateliers multimédias de la Cellule Corpus Complexes, laboratoire ICAR.
  23. Juin 2012(avec Z. Badreddine). Présentation des outils et démarches du laboratoire ICAR. Séminaire CRAH-SHS : Collectif de Recherche en Audiovisuel et Hypermédia pour les Sciences Humaines et Sociales
  24. Mai 2010Intégration de l’objet écran comme artefact interactionnel. Séminaire de travail DOCEM : Doctorants Conversationnalistes et Ethnométhodologues. Lyon.
  25. Juin 2009(avec L. Mondada). Introduction aux formats vidéo dans l’utilisation de logiciels d’alignement. École thématique CNRS TRANAL_I “Transcrire et Analyser l’interaction : du tour à la séquence”. CNFTP Lyon. [http://icar.univ-lyon2.fr/ecole_thematique/Tranal_i/]
  26. Juin 2008(avec L. Mondada). Comparaison des logiciels d’alignement vidéo. École thématique CNRS I_DOCORA “Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse”. CNFTP Lyon. [http://icar.univ-lyon2.fr/ecole_thematique/idocora/]
  27. Juin 2008Les interactions téléphoniques médiatisées par ordinateur en milieu professionnel et institutionnel. Analyses sur la multimodalité, la gestualité, et les enjeux que cela impliquent par rapport aux interactions purement téléphonique. Demi-journée « Rencontres des doctorant(e)s ICAR » (Télécharger le programme). ENS Lyon.

Communications grand public

  1. Octobre 2024. A la recherche de l’ordre interactionnel. Cours commun du CHELS sur la thématique « Ordres et désordres », Lyon (France)
  2. Décembre 2023 Breaching Experiments. Cours commun du CHELS, Lyon.
  3. Décembre 2022Breaching Experiments. Cours commun du CHELS, Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=o-k3xc9ZSRo
  4. Décembre 2021(en co-auteur avec J. Thiburce). Expérience, discours et interaction. Cours commun du CHELS, Lyon.
  5. Décembre 2020(en co-auteur avec J. Thiburce). Expérience, discours et interaction. Cours commun du CHELS, Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=AeBPs2qsJSA
  6. Octobre 2019 — (en co-auteur avec K. Lund). La dynamique émotionnelle en interaction. Cours commun du CHELS, Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=zmPjRHvOnv0
  7. Mai 2019. Le jeu comme pratique sociale : une activité riche d’informations, complexe et bien orchestrée. Communication grand public dans le cadre de l’évènement Pint of sciences, Lyon.
  8. Mai 2018. Jouer Ensemble – Pratiques interactionnelles de jeu. Communication grand public dans le cadre de l’événement Pint of sciences, Lyon.