Go to content

Martin Vérot

More about HAL

Open science as a means to meet society

Scientific Edition

HAL related

Foundations of open access

  • DORA, San Francisco Declaration on Research Assessment (2013)

    Cette déclaration a été initiée par l’American Society for Cell Biology (ASCB) en collaboration avec un groupe d’éditeurs de journaux scientifiques. C'est une initiative mondiale et multidisciplinaire, signée aujourd'hui par plus de 2000 organisations (établissements, collectifs de chercheurs, éditeurs...) et de 16000 personnes, en faveur d'une évaluation plus juste et plus transparente de la recherche. Elle reconnait en particulier le besoin de limiter le poids de l'impact factor et autres indicateurs de publication dans le cadre d’un recrutement, d’une promotion ou d’une demande de financement, pour fonder les décisions sur des critères plus qualitatifs et accompagner l'engagement pour la science ouverte.

    Principaux signataires en France : INRA, INRIA, INSERM, CIRAD, CNRS, Université Clermont Auvergne, ASES (Association des Sociologues de l’Enseignement Supérieur), AECSP (Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique), ANR...

LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 30 / Article L533-4

I.-Lorsqu'un écrit scientifique issu d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d'agences de financement nationales ou par des fonds de l'Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l'éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l'expiration d'un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales.
La version mise à disposition en application du premier alinéa ne peut faire l'objet d'une exploitation dans le cadre d'une activité d'édition à caractère commercial.

II.-Dès lors que les données issues d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des subventions d'agences de financement nationales ou par des fonds de l'Union européenne ne sont pas protégées par un droit spécifique ou une réglementation particulière et qu'elles ont été rendues publiques par le chercheur, l'établissement ou l'organisme de recherche, leur réutilisation est libre.

III.-L'éditeur d'un écrit scientifique mentionné au I ne peut limiter la réutilisation des données de la recherche rendues publiques dans le cadre de sa publication.

IV.-Les dispositions du présent article sont d'ordre public et toute clause contraire à celles-ci est réputée non écrite.

Go to top