b
Journées d'étude dans le cadre des deuxièmes Rencontres Sherbrooke-Montpellier II,
juin 2008
La notion de gestes professionnels :
entre analyse de l’activité, épistémologie
et ingénierie de formation

 Contributions ou résumés par auteurs (par titres)

(Co)Auteur(s)

Équipe & institution

Titre de la communication

AURIAC Emmanuèle

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

BAQUES Marie-Christine

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

BIAGIOLI Nicole

I3D, Nice

Activités interdidactiques et développement professionnel :
vers une co-disciplinarité réfléchie

Présentation
Exemplier
Verbatim
Présentation diapositives

BUCHETON Dominique

LIRDEF, Montpellier

L’interpellation dans l’activité langagière de l’enseignant : un analyseur de la professionnalité

CHABANNE Jean-Charles

LIRDEF, Montpellier

Vers un glossaire des gestes professionnels : un réseau notionnel et une bibliographie en chantier

CIZERON Marc

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

CLAUZARD Philippe

CNAM, Paris

Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe 

CRAHAY Marielle

CEDILL, Louvain-la-Neuve, (Belgique)

« Figures de style(s) », « Mise en perspective de pratiques d’enseignement, apprentissage sur l’objet littéraire »

CROCÉ-SPINELLI Hélène

CREFI-T, EVACAP, Toulouse-Draguignan

Interroger la manière dont les gestes professionnels s’enracinent dans des postures d’enseignement, elles-mêmes tributaires d’un déjà-là : d’un rapport à la discipline, à des valeurs, à des  prescriptions

DAGUZON Marc

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

DEYRICH Marie-Christine

LIRDEF, Montpellier

Développement professionnel : vers les gestes de formation professionnels

DEZUTTER Olivier

CRIÉ, Sherbrooke

Grand témoin

DROUHARD Jean-Philippe

I3D, Nice

Activités interdidactiques et développement professionnel :
vers une co-disciplinarité réfléchie

Présentation
Exemplier
Verbatim
Présentation diapositives

DUPUY Catherine

LIRDEF, Montpellier

Comment interroger les gestes professionnels dans l’enseignement de la  littérature à l’école élémentaire ?

GAL Nathalie

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

GOIGOUX Roland

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

JAUBERT Martine

LACES-DAESL, Bordeaux, 2, Bordeaux

Intérêt/limite du principe méthodologique de la comparaison de pratiques enseignantes pour définir, qualifier l’agir enseignant : Pourquoi comparer des pratiques ?

JEAN Alain

LIRDEF, Montpellier

Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements
aux imprévus qui surviennent dans la classe ? 

JORRO Anne

CREFI-T, Toulouse

Interroger la manière dont les gestes professionnels
s’enracinent dans des postures d’enseignement, elles-mêmes tributaires d’un déjà-là : d’un rapport à la discipline, à des valeurs, à des prescriptions

LACOURSE France

CRIE, Sherbrooke, Québec

Comment se pense, s’évalue, se construit, se développe de l’efficience professionnelle ?
Existe-t-il des indicateurs de ce développement ?

L’observation de la pratique pour construire et développer l’efficience en enseignement : le cas des routines professionnelles

MARCEL  Jean-François

équipe Toulouse EducAgro, Axe "Professionnalisation"

Grand témoin : Étayage, Tissage, Pilotage et Témoignage … Gestes d’ajustement à une invitation montpelliéraine

MARLAIR Sébastien

CEDILL, Louvain-la-Neuve, Belgique

« Figures de style(s) », « Mise en perspective de pratiques d’enseignement, apprentissage sur l’objet littéraire »

MARTINAND Jean-Louis

UMR STEF, ENS Cachan

Grand témoin

PÉLISSIER Crysta

LIRDEF, Montpellier

Développement professionnel : vers les gestes de formation professionnels

RAOUX Christophe

I3D, Nice

Activités interdidactiques et développement professionnel :
vers une co-disciplinarité réfléchie

Présentation
Exemplier
Verbatim
Présentation diapositives

REBIÈRE Maryse

LACES-DAESL, Bordeaux, 2, Bordeaux

Intérêt/limite du principe méthodologique de la comparaison de
pratiques enseignantes pour définir, qualifier l’agir enseignant : Pourquoi comparer des pratiques ?

RIA Luc

PAEDI, Clermont-Ferrand

Développement professionnel des enseignants débutants en milieu difficile : modélisation d’activités typiques en débuts de cours

RIA Luc

PAEDI, Clermont-Ferrand

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

SOULÉ Yves

LIRDEF, Montpellier

L’interpellation dans l’activité langagière de l’enseignant : un analyseur de la professionnalité

b
Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN © Pages créées par JCC, juillet 2008
All rights reserved