b
Journées d'étude dans le cadre des deuxièmes Rencontres Sherbrooke-Montpellier II,
juin 2008
La notion de gestes professionnels :
entre analyse de l’activité, épistémologie
et ingénierie de formation

 Contributions ou résumés par titres (par auteurs)

Titre de la communication

(Co)Auteur(s)

Équipe & institution

« Figures de style(s) », « Mise en perspective de pratiques d’enseignement, apprentissage sur l’objet littéraire »

CRAHAY Marielle

CEDILL, Louvain-la-Neuve, Belgique

MARLAIR Sébastien

Activités interdidactiques et développement professionnel :
vers une co-disciplinarité réfléchie

Présentation
Exemplier
Verbatim
Présentation diapositives

BIAGIOLI Nicole

I3D, Nice

DROUHARD Jean-Philippe

RAOUX Christophe

Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe 

CLAUZARD Philippe

CNAM, Paris

Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe ? 

JEAN Alain

LIRDEF, Montpellier

Comment interroger les gestes professionnels dans l’enseignement de la  littérature à l’école élémentaire ?

DUPUY Catherine

LIRDEF, Montpellier

Comment se pense, s’évalue, se construit, se développe de l’efficience professionnelle ?

Existe-t-il des indicateurs de ce développement ?

L’observation de la pratique pour construire et développer l’efficience en enseignement : le cas des routines professionnelles

LACOURSE France

CRIE, Sherbrooke, Québec

Contribution du laboratoire PAEDI à l'étude des gestes professionnels des enseignants expérimentés et débutants

AURIAC Emmanuèle

PAEDI, Clermont-Ferrand

BAQUES Marie-Christine

CIZERON Marc

DAGUZON Marc

GAL Nathalie

GOIGOUX Roland

RIA Luc

Développement professionnel des enseignants débutants en milieu difficile : modélisation d’activités typiques en débuts de cours

RIA Luc

PAEDI, Clermont-Ferrand

Développement professionnel : vers les gestes de formation professionnels

DEYRICH Marie-Christine

LIRDEF, Montpellier

PÉLISSIER Crysta

Intérêt/limite du principe méthodologique de la comparaison de pratiques enseignantes pour définir, qualifier l’agir enseignant : Pourquoi comparer des pratiques ?

JAUBERT Martine

LACES-DAESL, Bordeaux

REBIÈRE Maryse

Interroger la manière dont les gestes professionnels s’enracinent dans des postures d’enseignement, elles-mêmes tributaires d’un déjà-là : d’un rapport à la discipline, à des valeurs, à des prescriptions

CROCÉ-SPINELLI Hélène

CREFI-T, EVACAP, Toulouse-Draguignan

JORRO Anne

CREFI-T, Toulouse

L’interpellation dans l’activité langagière de l’enseignant : un analyseur de la professionnalité

BUCHETON Dominique

LIRDEF, Montpellier

SOULÉ Yves

Grand témoin

DEZUTTER Olivier

CRIÉ, Sherbrooke

Grand témoin

MARTINAND Jean-Louis

UMR STEF, ENS Cachan

Grand témoin : Étayage, Tissage, Pilotage et Témoignage … Gestes d’ajustement à une invitation montpelliéraine

MARCEL  Jean-François

équipe Toulouse EducAgro, Axe "Professionnalisation"

Vers un glossaire des gestes professionnels : un réseau notionnel et une bibliographie en chantier

CHABANNE Jean-Charles

LIRDEF, Montpellier

b
Webmasterig ON THE PITET ROAD AGAIN © Pages créées par JCC, juillet 2008
All rights reserved