IUFM de Montpellier – Université Montpellier II

Laboratoire LIRDEF (E.A. 3749)

                   Équipe ALFA

logo

 

Site IUFM de Perpignan, les 29-30-31 octobre 2009

JEPEAC Journées d’études scientifiques

 

Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture.
Former à l’approche de l’œuvre les enseignants et les médiateurs

Pratiques de l’œuvre, discours sur l’œuvre, savoirs et expériences de l’œuvre : des questions théoriques et pratiques partagées en formation des enseignants des disciplines artistiques et des médiateurs culturels
(littérature, arts visuels, musique, arts du corps…)

               Programme des journées
Liens vers les résumés

 

Jeudi 29 octobre 2009

9 h 00

 

Accueil des participants

 

9 h 30 

 

Ouverture officielle des Journées

 

10 h 00 

 

Jean-Charles CHABANNE, IUFM-Université Montpellier 2

Ouverture – Synthèse des propositions

 

10 h 30 

 

René RICKENMANN, Université de Genève

La construction sociale des apprentissages esthétiques : une perspective historico-culturelle dans l’analyse des formations artistiques à visée culturelle

 

11 h 15 

 

G. LANGLADE, IUFM-Université Toulouse 2 Le Mirail

Évènement de lecture et formation du lecteur

 

12 h 00 – Pause repas

14 h 00

 

Caroline ARCHAT

Univ. Paris 8

Quand l’introduction du cinéma au collège oblige à mieux comprendre ce que font les élèves lorsqu’ils écrivent sur un film

Virginie RUPPIN

Univ. Lyon 2

Croisement de discours et de conduites dans un dispositif artistique en école maternelle et en école élémentaire

Alexandra WALLNER, A. Weil-Barais, H. Gottesdiener

Univ. Angers

Perception d’œuvres d’art par les enfants : comparaison des discours produits par des enfants scolarisés en GSM, CE1 et CM1

 

14 h 45

 

Cécile VENDRAMINI,

Isabelle LE CORFF,
Danielle OHANA

Univ. Rennes 2

L’œuvre cinématographique comme objet de distanciation

Stéphane BONNÉRY

Univ. Paris 8

À quelles conditions la rencontre avec les œuvres dans le temps scolaire permet-elle une appropriation de savoirs ou de pratiques ?

Marie-Noël NOËL-GAUDREAULT,

Marie-Claude BEAUDRY

Univ. de Montréal

Quelles pratiques pour enseigner l’album jeunesse ?

 

Jeudi 29 octobre 2009

 

16 h 00

Perrine BOUTIN

Univ. Avignon

Les actions artistiques à visée pédagogique : quel type de médiation privilégier ?

François BURBAN

Univ. Nantes

La formation des musiciens enseignants : entre médiation sociale et médiation artistiques ?

Marie-Claude JAVERZAT

IUFM Bordeaux

La lecture d’albums en première année d’école maternelle : propédeutique aux pratiques culturelles ?

16 h 45

Carolina MERCHÀN PRICE

Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá, Colombie

Des pratiques socioprofessionnelles vers les pratiques dans l’espace scénique pédagogique (théâtre)

Nathalie MONTOYA

Univ. Paris 5

Faire aimer l’œuvre d’art et la culture : activités de médiation et figures de l’amateur

 Christine DERONNE

IUFM-Univ. Metz

Quels effets des gestes de l’enseignant sur la rencontre avec l’œuvre ?

 

 

Vendredi 30 octobre 2009

9 h 00 

 

Laurence ESPINASSY

Univ. Aix-Marseille IUFM

Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité

Biliana VASSILEVA-FOUILHOUX

Univ. Lille 2

Enseigner la théorie et la pratique de l’improvisation en danse par CDROM

Marie-Émilie RICKER

Univ. Louvain

Former les professeurs d’histoire de l’art à analyser les œuvres d’art au musée

 

9 h 45

 

 

Guylène MOTAIS-LOUVEL

Univ. Rennes 2 IUFM

Education aux œuvres chorégraphiques à l’école primaire : Enseignement-apprentissage d’une partition de la pièce So Schnell De D. Bagouet

Nicole LUCAS

Univ., Rennes 2

Vincent MARIE

Univ. Montpellier 3

Enseigner l’histoire des arts, recherche de sens pour des pratiques novatrices et citoyennes

 

 

Vendredi 30 octobre 2009

10h 30 – Pause

11 h 00

 

Joan VALLÈS

Univ. de Gérone (Esp.)

Analyse comparée de deux dispositifs de formation aux enseignements artistiques visant les débuts de la scolarité obligatoire

Rémi DESLYPER

Univ. Lyon 2

Apprendre la guitare électrique en école de musique : Les conditions sociales d’une transformation de la pratique

Christine DAVENNE

 IUFM Aquitaine,

Univ. Bordeaux 4

Entre visible et lisible, un cabinet de curiosités à l’école

 

11 h 45

 

Myriam LEMONCHOIS

Univ. de Montréal

L’appréciation des arts et de la culture à l’école primaire : représentations des enseignants

Isabelle MILI

Univ. de Genève

Fonctions didactiques de la partition, des schémas, des résumés et autres textes dans le cours d’écoute musicale

Marceline DISPY

Univ. de Liège

Pour une scolarisation de la conduite esthétique dans l’enseignement fondamental

 

.

Vendredi 30 octobre 2009

14 h 30

 

Julien VAN BEVEREN

Univ. de Liège

À propos des difficultés qu’éprouvent les futurs enseignants à rédiger un exemple de jugement de goût

André SCHERB

Univ. Bretagne Ouest (IUFM)

Rencontre avec une œuvre picturale : un couplage avec l’altérité à travers une fable et un protocole

Mariette THÉBERGE

Univ. Ottawa

Former de futurs maîtres à l’approche de l’œuvre dans le contexte de la Francophonie canadienne

 

15 h 15

 

Catherine COMPAIN-GAJAC

Univ. Toulouse Le Mirail

L’histoire des arts, de l’université à l’école : inventer un nouvel enseignement

Camille DESLAURIERS

Univ. de Sherbrooke

Lire autrement pour écrire autrement : vivre des ateliers de lecture-écriture dans la formation à l’enseignement au secondaire

Ghilles BOUDINET

Univ. Paris VIII

Enseigner les arts aujourd'hui: oui... mais pourquoi?  Enjeux et perspectives

 

16 h 00 – Pause

16 h 30

 

 

Emmanuelle GOULON-FONTALIRAN

IUFM d’Orléans

Singulier pluriel : unité et diversité, les apports de la recherche interarts à la formation didactique et à la pédagogie

Éric AUZIOL

& Brigitte CRETIN

Univ. de Nîmes

Des critères pour apprendre en arts appliqués. A propos d’un dispositif de coévaluation comparative

 



                                           Samedi 31 octobre 2009

Modératrice : D. Vaugeois

 

9 h 00 

 

Marc PARAYRE, Éric VILLAGORDO, IUFM -Univ. Montpellier 2

La construction du « je/lecteur scolaire » est-elle liée aux œuvres à problèmes ?

 

9 h 45 

 

Jean-Louis DUMORTIER, Univ. de Liège

Contribuer à la formation des amateurs éclairés

 

10h 30 – Pause

 

11 h 00 

 

Annie ROUXEL, IUFM -Univ. Bordeaux 4

Être « d’abord et tout entier seulement odeur de rose… » (J. Gracq), À la source de la relation esthétique

 

11 h 45

 

Mot de conclusion

 

Fin des journées : 12 h 00