IUFM de Montpellier – Université Montpellier II Laboratoire LIRDEF (E.A.
3749)
Équipe
ALFA
|
|
|
|
Site IUFM de Perpignan, les
29-30-31 octobre 2009 JEPEAC
Journées d’études scientifiques |
|
||
Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Pratiques
de l’œuvre, discours sur l’œuvre, savoirs et expériences de l’œuvre :
des questions théoriques et pratiques partagées en formation des enseignants
des disciplines artistiques et des médiateurs culturels |
|||
Jeudi 29 octobre 2009 |
|||
9 h 00 |
|
||
Accueil des participants |
|
||
9 h 30 |
|
||
Ouverture officielle des Journées |
|
||
10 h 00 |
|
||
Jean-Charles CHABANNE,
IUFM-Université Montpellier 2 |
|
||
10 h 30 |
|
||
René RICKENMANN, Université
de Genève |
|
||
11 h 15 |
|
||
G. LANGLADE, IUFM-Université
Toulouse 2 Le Mirail |
|
||
12
h 00 – Pause repas |
|||
14 h 00 |
|
||
Caroline ARCHAT Univ. Paris 8 |
Virginie RUPPIN Univ. Lyon 2 |
Alexandra WALLNER, A. Weil-Barais, H. Gottesdiener Univ. Angers |
|
14 h 45 |
|
||
Cécile VENDRAMINI, Isabelle LE CORFF, Univ. Rennes 2 |
Stéphane BONNÉRY Univ. Paris 8 |
Marie-Noël NOËL-GAUDREAULT, Marie-Claude BEAUDRY Univ. de Montréal |
|
Jeudi 29 octobre 2009 |
16 h 00 |
||
Perrine BOUTIN Univ. Avignon Les actions artistiques à visée
pédagogique : quel type de médiation privilégier ? |
François BURBAN Univ. La formation des musiciens
enseignants : entre médiation sociale et médiation artistiques ?
|
Marie-Claude JAVERZAT IUFM Bordeaux La lecture d’albums en première année
d’école maternelle : propédeutique aux pratiques culturelles ? |
16 h 45 |
||
Carolina MERCHÀN PRICE Universidad Pedagógica Nacional, Bogotá, Colombie Des pratiques socioprofessionnelles
vers les pratiques dans l’espace scénique pédagogique (théâtre) |
Nathalie MONTOYA Univ. Paris 5 Faire aimer l’œuvre d’art et la
culture : activités de médiation et figures de l’amateur |
Christine DERONNE IUFM-Univ. Metz Quels effets des gestes de
l’enseignant sur la rencontre avec l’œuvre ? |
Vendredi 30 octobre 2009 |
|||
9 h 00 |
|
||
Laurence ESPINASSY Univ. Aix-Marseille IUFM Enseigner les arts plastiques au
collège : une mise en tension entre créativité et efficacité |
Biliana VASSILEVA-FOUILHOUX Univ. Lille 2 Enseigner la théorie et la pratique de l’improvisation en danse par CDROM |
Marie-Émilie RICKER Univ. Louvain Former les professeurs d’histoire de
l’art à analyser les œuvres d’art au musée |
|
9 h 45 |
|
||
|
Guylène MOTAIS-LOUVEL Univ. Rennes 2 IUFM |
Nicole
LUCAS Univ., Rennes 2 Vincent MARIE Univ.
Montpellier 3 Enseigner l’histoire des arts,
recherche de sens pour des pratiques novatrices et citoyennes |
|
Vendredi 30 octobre 2009 |
|||
10h 30 – Pause |
|||
11 h 00 |
|
||
Joan VALLÈS Univ. de Gérone (Esp.) |
Rémi DESLYPER Univ. Lyon 2 |
Christine DAVENNE IUFM Aquitaine, Univ. Bordeaux 4 Entre visible et lisible, un cabinet
de curiosités à l’école |
|
11 h 45 |
|
||
Myriam LEMONCHOIS Univ. de Montréal L’appréciation des arts et de la
culture à l’école primaire : représentations des enseignants |
Isabelle MILI Univ. de Genève |
Marceline DISPY Univ. de Liège Pour une scolarisation de la conduite
esthétique dans l’enseignement fondamental |
|
.
Vendredi 30 octobre 2009 |
|||
14 h 30 |
|
||
Julien VAN BEVEREN Univ. de Liège |
André SCHERB Univ. Bretagne Ouest (IUFM) Rencontre avec une œuvre picturale :
un couplage avec l’altérité à travers une fable et un protocole |
Mariette
THÉBERGE Univ. Ottawa Former de futurs maîtres à l’approche
de l’œuvre dans le contexte de la Francophonie canadienne |
|
15 h 15 |
|
||
Catherine COMPAIN-GAJAC Univ. L’histoire des arts, de l’université à
l’école : inventer un nouvel enseignement |
Camille DESLAURIERS Univ. de Sherbrooke |
Ghilles BOUDINET Univ. Paris VIII Enseigner les arts aujourd'hui: oui...
mais pourquoi? Enjeux et perspectives |
|
16 h 00 – Pause |
|||
16 h 30 |
|
||
|
Emmanuelle
GOULON-FONTALIRAN IUFM d’Orléans |
Éric
AUZIOL & Brigitte
CRETIN Univ. de Nîmes Des critères pour apprendre en arts
appliqués. A propos d’un dispositif de coévaluation comparative |
|
Samedi 31 octobre 2009 |
|||
Modératrice : D.
Vaugeois |
|
||
9 h 00 |
|
||
Marc PARAYRE, Éric
VILLAGORDO, IUFM -Univ. Montpellier 2 La construction du « je/lecteur scolaire » est-elle liée aux œuvres à problèmes ? |
|
||
9 h 45 |
|
||
Jean-Louis DUMORTIER, Univ. de Liège |
|
||
10h 30 – Pause |
|
||
11 h 00 |
|
||
Annie ROUXEL, IUFM -Univ. Bordeaux 4 |
|
||
11 h 45 |
|
||
Mot de conclusion |
|
||
Fin des journées : 12 h 00 |
|
||